Les Ecriveurs tome 2 sur 2
EAN : 978B00HHY6HJ0
Frédéric Mars (04/12/2013)
"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous
deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y ... >Voir plus
Que lire après Les Écriveurs, tome 2 : Le cimetière des histoires perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Frédéric Mars nous propose un premier chapitre dans lequel le lecteur va pouvoir se replonger dans l'histoire et dans le style de l'écriture. Nous retrouvons, bien évidement, Lara Scott qui s'était fait retirer ses pourvois d'Ecriveur dans le premier tome. En effet, Lara avait été punie à cause de son indiscipline...
Ici, elle est réintégrée, donc elle retrouve l'ensemble de ses facultés d'Ecriveur. Elle va se plonger dans une aventure qui lui tient à coeur : découvrir les circonstances dans lesquelles sa mère est morte... Elle est toujours accompagnée par son superviseur William Oberthür qui veille sur elle. Ils vont se retrouver tout les deux dans une aventure pas possible, une courses contre la montre qui va les confronter aux 700 merveilles. Mais ils seront pourchassés par le terrible, ¿, au travers de monuments historiques célèbres pour trouver le seul accès possible au fameux cimetière des histoires perdues et pour enfin espérer découvrir le secret qui se cache derrière la disparition de la mère de Lara.

Je vous préviens, on en apprend pas plus sur ce fameux, ¿, c'est peut-être pour un prochain tome, je l'espère... il est un grand mystère. Tout au long de ma lecture j'ai espéré en découvrir plus, mais je suis restée sur ma faim... je ne le regrette pas, bien au contraire, ça fait tourner les pages encore plus vite.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet alphabet avec Lara et tout ce qu'il se cache avec.

J'avais bien aimé le tome 1 et j'ai presque autant aimé ce second opus qui est, comme je le disais en tout premier, est une suite presque logique, je m'y suis replongée en quelque pages et j'ai retrouvé avec bonheur le style bien spécifique que l'auteur à adopté pour ces écris. En effet j'ai découvert Frédéric Mars avec « Non Stop » puis avec « le manuel du serial killer » que j'ai vraiment beaucoup aimé, puis avec ce virage à 360° avec ces deux tomes qui sont totalement différents et qui ne s'adressent pas à la même population de lecteur...

Une très belle suite, un livre qui emporte le lecteur loin et qui fait du bien !!!
Je remercie Frédéric Mars de m'avoir proposé de lire ce livre, merci d'avoir pensé à moi ;)
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de Les écriveurs, du coup, je me languissais vraiment que le deuxième tome sorte pour que je puisse continuer l'aventure de Lara, mais quand je me suis lancée dans la lecture, je me suis demandée ce qu'il s'était passé dans le premier tome… Heureusement pour moi, Frédéric Mars a inséré un prologue avec un récapitulatif ce qu'il s'est passé dans le premier tome.

On reprend là on s'est arrêté au premier tome, c'est-à-dire au moment où Lara n'a plus ses pouvoirs. Elle a enfreins pas mal de règles du coup, le conseil a tranché. Mais, à force d'être patiente, elle va retrouver ses pouvoirs va pouvoir reprendre son stylo et sa tablette. Mais voilà, elle ne pense qu'à une chose c'est à sa mère… Il y a encore pleins de mystères sur sa mort et Lara veut en apprendre plus. Accompagné de Will son superviseur, ils vont mener l'enquête.

Lara est un personnage très intéressant. Elle est intelligente et vif d'esprit, je l'aime bien. Elle s'adapte facilement à toutes les situations.
Will est un personnage que j'apprécie beaucoup. Il est d'une grande aide à Lara, il est intelligent et surtout brillant. Il a beaucoup de connaissances et n'hésite pas à le faire savoir.
Le style de Frédéric Mars est simple. Ca se lit facilement. Par contre, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, il m'a fallu un certains nombres de pages, mais une fois que je me suis remémoré l'histoire du premier tome, ma lecture fut beaucoup plus plaisante et prenante. Surtout que l'intrigue arrive petit à petit, l'auteur sème les indices et on est prit avec Lara et Will pour découvrir l'énigme des 700 merveilles.

Le mystère sur ¿ est toujours présent. On en apprend pas plus sur lui ou elle et j'espère vraiment en apprendre un peu plus sur ce ¿ dans le prochain tome. L'auteur nous fait beaucoup voyager dans ce tome, on découvre les ruines de Pompéi, la crypte du Panthéon de Paris, la pyramide de Khéops, ect.

En conclusion, l'histoire s'enchaine bien et je me langui de découvrir le tome trois de cette saga. Un livre jeunesse qui peut emballer les plus jeunes mais aussi les adultes. L'univers que Frédéric Mars est très intéressant, surtout le premier tome. Dans le deuxième tome, on connaît son univers mais c'est un plaisir de retrouver Lara et Will.

Vous pouvez retrouver ce deuxième qu'en numérique sur Amazon et autres plates formes. J'espère que Frédéric Mars ne mettra pas trop de temps à sortir le prochain tome. D'ailleurs, je tiens à le remercier de m'avoir fait découvrir la suite de son histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
C'est avec une immense surprise que j'ai découvert en fin d'année dernière que le second volume des aventures de Lara dans Les Ecriveurs serait un ouvrage auto-édité. Frédéric Mars est un auteur que j'avais découvert et apprécié avec son formidable Non-Stop et qui, plus récemment, avait su me surprendre avec le manuel du serial killer. Quelle n'était pas ma déception de constater que, dans un premier temps, ce nouvel opus ne serait disponible qu'en numérique sur Amazon Kindle ! Et ma Kobo, alors ? Heureusement, tel un preux chevalier, l'auteur en personne s'est manifesté pour me proposer un petit partenariat, et c'est avec un bel enthousiasme que je me suis lancée dans le cimetière des histoires perdues.

On retrouve notre héroïne là où on l'avait laissée, et dans la même situation : interdite d'Ecrire, à cause de son excursion à l'extérieur de Hometone et de sa prise de contact avec une de ses Ecrits, la jeune Emilie Dickens, mais surtout toujours à la recherche de réponses quant à la disparition de sa mère. Et une fois de plus, cette quête va les mettre en danger, elle et ses amis, car le méchant de l'histoire, ¿, est lui aussi de la partie.

J'aime cet univers, son originalité. L'idée qu'une entité supérieure manipule nos vies n'a rien de bien nouveau, mais que cette entité soit un adolescent en proie à ses hormones est déjà nettement plus effrayant ! Car c'est bel et bien ce qu'est Lara, une adolescente qui n'a rien de foncièrement mauvais, mais obstinée, impulsive, pas toujours consciente des conséquences que ses actes peuvent avoir sur autrui. Et malgré la course contre le temps qui se joue à travers les 700 merveilles, l'auteur a pris le temps de la faire évoluer dans le cimetière des histoires perdues, de prendre un peu de plomb dans la tête, comme on dit.

C'est une histoire agréable à lire, pleine de suspens et de révélations. J'ai un petit peu regretté de ne pas en apprendre plus sur le cimetière en lui-même et sa raison d'être, ou encore sur le mystérieux ¿, mais j'ai apprécié le dynamisme de ce récit, j'ai adoré voyager avec Lara de merveille en merveille, ou encore découvrir les luttes d'influence au coeur de la cité des Ecriveurs, ou la manière dont s'éveille la conscience de certains Ecrits. C'est un roman qui saura plaire au public auquel il est destiné : les adolescents. En ce qui me concerne, j'ai bien hâte de découvrir la suite car beaucoup de choses restent à exploiter.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Comment donner un avis sans trop en dire ?
Tout ce que je peux vous dire c'est que Lara n'en a pas terminé avec la cité lumineuse. Celle-ci recèle encore bien des mystères. Que cache ce fameux cimetière des histoires perdues ? Pourquoi tout le monde même si certains sont moins bien intentionnés que d'autres.

Aidée par son ami Will, elle va mener une quête qui la mènera sur les traces de la vérité. Mais sera-t-elle prête à l'entendre ?

J'apprécie de plus en plus ce personnage. Malgré le risque de sanctions, elle semble déterminer à savoir le fin mot de son passé.

Frédéric Mars nous emmène toujours plus loin dans cette fabuleuse cité. Il faut juste espérer que nous n'attendions pas trop longtemps avant d'en savoir plus.
J'avais beaucoup aimé La cité lumineuse, roman jeunesse de Frédéric Mars, atypique et au thème original même si les péripéties étaient un peu prévisibles pour l'adulte que je suis. Suffisamment en tous cas pour avoir envie de poursuivre l'aventure avec Lara. C'est pourquoi quand Frédéric Mars nous a proposé de lire ce second volume par l'intermédiaire de l'Imag'In Café, je n'ai pas hésité. Je tiens donc, d'ores et déjàs à remercier Frédéric et Kahlan pour cette opportunité.

Parlons du contenant, pour commencer. J'ai reçu le cimetière des histoires perdues en version numérique, cette suite étant auto éditée par l'auteur lui-même, et pour le moment uniquement disponible sur Amazon. Ce n'était pas un problème en soi, puisque je suis équipée d'une liseuse depuis un petit moment et puis j'étais prévenue, mais le .pdf n'est pas le format le plus aisément manipulable, il faut bien le reconnaître. Pourtant, ce qui m'a surtout gênée, ce sont les fautes d'orthographe et les inversions de mots qui parsèment encore le texte. J'espère que Frédéric ne m'en voudra pas de le signaler ici, mais je veux être parfaitement sincère.

Pour ce qui est du contenu, en revanche, rien à redire. J'ai retrouvé la jeune Lara avec grand plaisir, j'ai partagé sa découverte du rôle et des responsabilités d'un Ecriveur, je l'ai accompagnée dans sa quête à travers les 700 merveilles, je me suis interrogée avec elle à propos du mystérieux ¿. En bref, je me suis laissée embarquer par cette histoire pleine de rebondissements. J'ai également beaucoup aimé l'aspect politique du récit, le fait d'avoir le point de vue des dirigeants de la cité lumineuse, et d'assister à leurs manigances. J'ai trouvé cette histoire plus aboutie que la précédente qui faisait un petit peu figure de prologue. Là, le décor est posé, on est au coeur de l'histoire.

Alors bien sûr, il reste des questions sans réponse et c'est bien normal puisque la saga ne s'arrête pas là. Je suis convaincue que ¿ n'en a pas fini avec Lara et qu'on entendra encore parler de lui. D'ici là, je vous invite à découvrir Les Ecriveurs. Conseillez-le à vos ados, ils tomberont sans doute sous le charme, eux aussi.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..

Non, l’Écriture ne pouvait pas tout. Comme un musicien, un Écriveur avait ses bons et ses mauvais jours, des instruments qui lui convenaient et d’autres dont il peinait à tirer les notes voulues. C’était toute la difficulté du présent exercice. Apprivoiser son Écrit en cours de partie. Sans période préalable pour prendre sa mesure.
Ce que les Écriveurs débutants négligent trop souvent, généralement plus par ignorance que par paresse, c’est que la vie de leurs Écrits se poursuit, même quand ils ne programment rien pour ces derniers. Même quand ils n’allument pas leur tablette pendant des jours, des semaines, voire des mois. L’existence des Écrits ne se met pas en mode pause, juste parce que leur Écriveur a mieux à faire. Elle poursuit son cours inexorable, vaille que vaille, guidée dans le meilleur des cas par l’une de leurs vieilles commandes ; abandonnée parfois, hélas, aux seuls aléas d’un destin dicté par l’absurdité, la violence et le chaos.
Il y a les alphabets qu’on utilise dans nos échanges ordinaires. Mais, depuis toujours, les hommes qui veulent communiquer sans être compris du commun des mortels emploient des alphabets secrets.
Ah, le prestige du sportif. La victoire du muscle sur l’intellect, et de la raison pure – celle du plus fort – sur la créativité. Ça ne se démentirait donc jamais…
Décidément, les apparences étaient parfois bien trompeuses. Derrière son attitude désinvolte et son goût pour le futile, se cachait une vraie générosité.