Ring (31/10/2019)
L'humanité aujourd'hui : 7,5 milliards.
L'humanité en 2050 : 11 milliards.

Y aura-t-il à manger pour tout le monde ? La réponse est clairement : NON !
Peut-on envisager d'autres solutions que le steak de scarabées ou la brochette de cafards ? Évidemment : OUI !

Si tu veux manger à ta faim, adopte donc les seules recettes qui font appel à des aliments inépuisables : Les recettes barbares.
Car, sois-en sûr, mieux vau... >Voir plus
Que lire après Les recettes barbaresVoir plus
Le cannibalisme n'est pas seulement une pratique alimentaire et cultuelle. Il est aussi un thème littéraire très important, de la figure du cannibale dans les polémiques protestantes contre la messe au XVI°s, à celle du Bon Sauvage anthropophage dans les Essais de Montaigne. Le cannibale est donc un instrument de moquerie, de satire et de critique : sous la forme de recettes de cuisine cannibale, Swift proteste contre l'esclavage auquel l'Irlande est soumise (conseils sur la meilleure façon de cuisiner les enfants irlandais pour les tables anglaises). Vers 1970, le film Themroc de Faraldo incarne magnifiquement la révolte gauchiste soixante-huitarde contre toute oppression : le héros, joué par M. Piccoli, abat les cloisons de son appartement devenu caverne, renonce au langage articulé pour les grognements, couche avec sa soeur et mange des policiers qu'il attrape. Frédéric Mars et le dessinateur Marsault s'inscrivent dans cette lignée par ce livre de cuisine humaine paru aux éditions Ring. Puisqu'il y a trop d'hommes et pas assez de ressources naturelles pour les nourrir, il suffit de manger de l'homme : voilà pour l'écologie (Salade de végans sans salade, Petits légumes du potager aux poils d'écologiste). L'appétit des auteurs n'épargne personne : les migrants (en sashimi aux crustacés de la Méditerranée, Petit salafiste aux lentilles explosives), les militants de tous bords (Macarons fourrés à la semence de macroniste, Flan de femen façon entremecs, Fondue frontiste à la bière 8,8°, Tête de gréviste fourrée aux pommes de terre grenaille, etc ...), mais aussi les travers sociaux les plus criants (Tripes de trader façon financiers, Marie-Charlotte de gamins aux prénoms ridicules, Civet de tapin, Mille-feuilles de journaliste d'investigation etc). le propos est bien servi par la plume pince-sans-rire de Frédéric Mars et par le trait précis, réaliste, caricatural et parfaitement maîtrisé, du jeune dessinateur Marsault, héritier de Gotlib, de Reiser et autres.

Mon ressenti risque de déplaire sur Babelio, j'en ai peur, mais mon humanisme gourmand a été le plus fort. Une dernière recette à la portée de tous : instatarte facile d'accro aux réseaux sociaux.

Découpé comme un réel livre de cuisine avec entrées- plats- desserts, les chefs Mars et Marsault nous offrent un livre de cuisine plein d'humour noir avec les textes jubilatoires de Frédéric Mars et les illustrations cruelles de Marsault, agrémenté de citations bien à propos.

Le livre est bien généreux avec ses 220 pages, il se lit patiemment et garantit de belles heures de lecture.

Chaque recette est jubilatoire, ça frappe où ça fait mal, souvent gratuit et je me suis souvent bidonnée en les lisant...

Un cadeau original pour les fêtes de fin d'année à s'offrir ou à offrir. le genre de cadeau qui ravit tout le monde et surtout soi-même :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..

Potée de famille ch'ti et son chutney "inzeste de citron".
1. Pour votre édification culturelle , sachez qu'on appelle aussi cette recette la potée lilloise, ou la Rassacache du Ch'ti. C'est un plat typique des mineurs du Nord.
2. Bon, c'est bien joli la culture, mais comment se procurer une famille ch'ti au complet : pa, man et leur tchiote ? Deux options pour ce faire. L'option "jour" consistera à les recruter sur un parking d'hypermarché un après-midi de semaine, quand ils sont les seuls ou presque à faire leurs courses (il faut bien que ça serve à quelque chose, le chômage de longue durée et l'absentéisme scolaire). Quant à l'option "nuit", elle se jouera plutôt à la sortie d'un bar, le vendredi soir autour de 22h.
3. Attention, le Ch'ti est pauvre. Le Ch'ti se nourrit mal. La viande de Ch'ti est donc d'une qualité assez médiocre...

p. 94
Mmmoui bonjour, c'est pôle emploi.
C'est au sujet des quatre demandeurs d'emploi que nous vous envoyés. Tout se passe bien ?
...
Ah mais il fallait nous prévenir que vous alliez les abattre !
Je comprend bien, monsieur mais administrativement parlant ça change tout.
"Avec toutes les saloperies qu'il y a dans l'alimentation, heureusement qu'il nous reste l'alcool pour oublier qu'on mange."
Laurent Ruquier
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses."
George Orwell
- C'est quand même triste, tous ces oiseaux mazoutés.
- C'est pas un oiseau, c'est ma femme qui bronze.