AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Stéphane Marsan (Éditeur scientifique)
ISBN : 2265070130
Éditeur : Fleuve Editions (25/05/2000)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
L'aventure et la magie sont de retour !
A travers seize histoires inédites gorgées d'action, d'évasion et de merveilleux, vous avez rendez-vous avec des héros d'exception.
Héroïque, sombre, romantique ou carrément déjantée, la Fantasy est le monde de l'imaginaire par excellence. Elle vous rendra le plaisir des légendes et des sagas épiques. Évadez-vous dans ces Royaumes bâtis par les écrivains renommés du genre, tels que Mathieu Gaborit ou Fabric... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  05 novembre 2016
C'est avec un peu d'émotion que j'écris cette critique, car mine de rien j'ai remonté le temps à la fin des années 1990 où la fantasy française s'éveillait d'un très long sommeil… Vu le casting, je savais que cela être sympa mais je ne m'attendais pas du tout à ce cela soit aussi bon ! Je ne suis pas nouvelles du tout, pourtant je me suis régalé de bout en bout et au final il n'y a absolument rien à délaisser…
Mais que sont devenus tous ces bons auteurs qui avaient autant de talent que d'imagination ? Certains ont arrêté d'écrire de la Fantasy, d'autres ont arrêté d'écrire tout court, et quelque uns encore ont été frappé par la boulardise avant de passer du Côté Obscur…

1) Mathieu Gaborit, "Aux Frontières de Sienne" :

2) Magali Ségura, "A Chloé" :

3) Richard Canal, "Ton Linceul sera de sable" :

4) Philippe Bonneyrat, "Plus tard, peut-être…" :

5) Erik Wietzel, "Les Ailes de la renommée" :

6) Fabrice Colin, "L'Homme dont la mort était une forêt" :

7) Laurent Genefort, "Un grand cru" :

8) Laurent Kloetzer, "Rélio" :

9) Thomas Day, "Jusqu'aux Montagnes de la Lune" :

10) Corto Ravena, "Assassin" :

11) David Calvo, "Qui a peur de la Jabule ?" :

12) Nikos Leterrier, "La Mort apprivoisée" :

13) Sébastien Milhou, "Le Chant du barde" :

14) Éric Boisseau, "Chienne de vie" :

15) Raphaël Granier de Cassagnac, "Le Chevalier et l'enfant" :

16) Nathalie Dau, "Les Débris du Chaudron" :


Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé très intéressante la postface de Stéphane Marsan intitulé "L'Émotion fantasy". Elle développe des idées aux antipodes de l'idéologie arty et élitiste des caïds de cour de récré qu'on renverra une fois de plus aux études de Joseph Campbell, mais aussi aux définitions du genre réalisées par les fondateurs dudit genre, sans doute plus sages que les hipsters dézingueurs du dimanche.

Challenge Pavés 2016-2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          382
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   11 novembre 2016
Mon père était artisan : il fabriquait ces produits destinés aux sorciers et qui les aident à réussir leurs sorts, leurs potions. Je connais pas mal d’histoires où l’on raconte que les sorciers collectent eux-mêmes leurs ingrédients mais à l’époque où travaillait papa, ça n’était déjà plus le cas : tous les sorciers que j’ai connus sont d’irréductibles fainéants. Et s’ils pouvaient faire lancer leurs sorts par procuration sans perdre les avantages de leur boulot, croyez-moi, ils le feraient. (Erik Wietzel, "Les Ailes de la renommée")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   09 novembre 2016
Je connais une légende. Su tu passes la nuit sur une pierre couchée, sous le jugement de la lune, au matin tu te réveilleras poète. Ou fou. Ma mère disait que l’idée même d’essayer prouverait la folie, parce qu’envisager pareille nuit reviendrait à vouer ses poumons à trois semaines de bronchite ! (Nathalie Dau dans "Les Débris du chaudron")
Commenter  J’apprécie          150
AlfaricAlfaric   08 novembre 2016
L’espoir est comme une graine. Il réclame de constantes attentions, quel que soit le terreau. L’espoir, le plus exigeant de tous les maîtres – le seul qui vous promette quelque chose. (Fabrice Colin, "L'Homme dont la mort était une forêt")
Commenter  J’apprécie          200
AlfaricAlfaric   10 novembre 2016
Les assassins sont toujours négligés. On ne retient d’eux que… leur victime. A moins d’être un illuminé religieux, le tueur est, curieusement, mis à l’arrière-plan, presque gommé, comme si l’acte de mort commis le rendait insupportable aux yeux de la postérité. (Corto Ravena, dans "Assassin")
Commenter  J’apprécie          160
AlfaricAlfaric   04 novembre 2016
Il nous faut croire aux fées pour les empêcher de mourir, ou de s'endormir à jamais au plus profond du labyrinthe. Ce qui, pour nos humaines perception, reviendrait strictement au même. (Nathalie Dau dans "Les Débris du chaudron")
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Stéphane Marsan (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marsan
7 éditeurs francophones ont accepté de pitcher un titre phare à un studio de 4 développeurs romands. le but: la conception d'un jeu vidéo librement inspiré du titre choisi... A vos buzzers ! retrouver l?article https://www.actualitte.com/t/vIsbLAPL Stephane Marsan - Pierre Pevel (Editions Bragelonne)
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre