Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
ISBN : 2081622734
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Lorsque Marina arrive à l'internat, elle n'a plus prononcé un mot depuis des mois, depuis qu'un drame a bouleversé sa vie.

A l'hôpital, personne ne peut plus rien pour elle, sa mère a donc décidé de l'inscrire comme interne dans un collège.

En compagnie de filles de son âge, Marina réapprendra à parler, c'est du moins ce qu'espèrent les médecins.

zazimuth
  12 octobre 2015
Marina rédige son journal intime (à la demande du professeur d'anglais pour toute la classe). Nous découvrons ainsi qu'elle est nouvelle dans un internat de filles (en Australie) et qu'elle ne parle pas...
Nous devinons qu'il s'est passé quelque chose de grave dans sa famille et que sa vie et même son identité en ont été bouleversées.
Après un séjour en hôpital et une approche psychologique de son mutisme, les médecins pensent que se retrouver au milieu d'autres adolescents devraient l'aider. Mais malgré l'amitié de quelques filles du dortoir, elle ne semble faire aucun effort d'intégration.
Un très beau texte sur un sujet grave.
Bookworm84
  25 mars 2012
[Critique de l'édition VO, mais j'ai lu la version française également]
So much to tell you, bien qu'étant un ouvrage pour la jeunesse , se lit avec autant d'émotion à l'âge adulte. Nous sommes touchés par le lent cheminement de cette jeune fille traumatisée, par ses réflexions pleines de justesse sur la vie, sur sa vie, par ses angoisses et ses doutes. le récit est cependant pudique : le drame qui a bouleversé la vie de Marina n'est décrit qu'à petites touches, il ne se devine qu'en lisant entre les lignes. Il ne s'agit pas ici de faire du voyeurisme ou de la dramatisation. L'accent est véritablement mis sur la psychologie, l'émotion, sur la difficulté de surmonter les drames qui peuvent ponctuer nos vies. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
zazimuthzazimuth   25 septembre 2015
C'est étrange tout de même, Sophie est aussi bruyante que je suis silencieuse et, malgré ça, je peux réussir à marquer des points sur elle, presque sans rien faire, et même si je n'ai pas raison. (p.26)
zazimuthzazimuth   25 septembre 2015
Je ne pense pas qu'elle soit très heureuse, mais les autres ne s'en rendent probablement pas compte parce qu'elle le cache derrière une personnalité très forte. (p.25)
zazimuthzazimuth   12 octobre 2015
Je me suis éclairci la gorge et j'ai essayé ma voix une fois encore : "J'ai tant de choses à te dire..." (p.194)
zazimuthzazimuth   25 septembre 2015
A mon avis, on peut deviner énormément de choses sur les autres d'après leurs lectures. (p.45)
zazimuthzazimuth   25 septembre 2015
C'est mauvais signe que l'enfant d'une conseillère scolaire ait des ennuis. Si ces enfants-là ont des problèmes, n'importe qui peut en avoir. (p.38)