Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Le thème m'attirait beaucoup, et j'ai été déçue à la lecture du livre.

Les deux personnages sont finalement un peu plat, ont très peu de centres d'interet, les sujets des lettres ne sont vraiment pas varier. J'ai trouvé toutes les émotions et la manière de communiquer dessus assez caricaturale. C'est court, et il y a pourtant des longueurs. J'ai eu du mal à croire à cette amitié "à la vie à la mort" après une dizaine de lettres échangées. Il y a beaucoup de référence à la culture américaine, ce qui fait que l'on s'identifie peut-être un peu moins aux personnages (ces référence ne permettent pas non plus d'en faire un roman sur la vie américaine en particulier).

Le thème principal est là et pas trop mal rendu, mais comme il n'y a pas grand chose autour le tout manque pour moi un peu de substance.

J'ai vu plusieurs coquille de traduction ou d'orthographe (et pourtant, c'est moi). Ca reste mineur et n'entrave pas la lecture mais c'ets un peu dommage.
Bon livre sauf la fin qui est une fin ouverte et donc one ne peut mettre que des supositions et on ne connais pas la fin