AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259198066
259 pages
Plon (05/02/2004)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Les Français sont experts dans la déploration et l'autoflagellation. Depuis trente ans, ils sont persuadés que leur pays est en berne. C'est pourtant le tableau d'une autre France que brosse ici Jacques Marseille, en s'intéressant aux réalités concrètes et à la longue durée plutôt qu'aux impressions superficielles. Depuis 1973, les Français ont gagné sept ans de vie, leur pouvoir d'achat a doublé et leur fortune triplée. Grâce à quoi ? A la France qui travaille, pro... >Voir plus
Que lire après La guerre des deux France. Celle qui avance et celle qui freineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La Guerre Des Deux France", livre qui s'ouvre sur un paradoxe français (nous en sommes spécialistes hélas ! ) est un livre à bien des égards intelligent et fort bien construit. Jacques Marseille y dépeint un constat sans concession sur la France et ses antagonismes, ou plutôt sur la comparaison entre les France de 1945 et celle du début des années 2000, dans le profil des 30 Glorieuses de Jean Fourastié.
Intelligent, richement documenté et avec une fine et lucide analyse, il explique ce que les politiques depuis des années ont eu le malheur de faire (ou pas) et l'incidence de leurs décisions.
Commenter  J’apprécie          281
Livre paradoxal qui commence par longuement démontrer , à l'aide de nombreux tableaux et études statistiques incontestables que le pays ne s'est jamais si bien porté depuis longtemps . Les français ont gagné sept années de vie supplémentaires depuis 1973 , ils ont doublé leur pouvoir d'achat et triplé leur fortune personnelle ! Rien que cela !
On se demande bien pourquoi un tel pessimisme règne dans le pays , pourquoi l'individualisme et le repli sur soi gagne du terrain alors que l'esprit civique et responsable en perd autant ? Pourquoi un chômage record , endémique et incompressible depuis trente ans mine tout espoir de redressement ?
Bien sûr , la France gagne , enregistre de grands succès commerciaux et techniques : Airbus , viaduc de Millau etc ... Marseille le met au crédit de la France qui bosse , celle de l'économie de marché , celle du secteur exposé à la concurrence et à la mondialisation . Il pointe du doigt la France des embusqués ( fonctionnaires pléthoriques) qui freinent des quatre fers devant la modernité et entravent le décollage !
Il faut attendre le dernier tiers du bouquin pour que les trois maux récurrents de notre société soient enfin dénoncés : l'Etat avec son administration tentaculaire , sa voracité fiscale ( nous en sommes encore , selon lui , à la France de De Gaulle qui était une "petite Union Soviétique qui avait réussi"), les syndicats désertés par leurs adhérents , gangrénés par un culte de la revendication de type marxiste et surtout un système éducatif vermoulu qui , au lieu de résorber les inégalités sociales arrive surtout à les aggraver , victime qu'il est de son idéologie égalitariste .
A l'arrivée , on s'aperçoit que Marseille , par des voies détournées , ne dit pas autre chose que Desjardins et la plupart des économistes libéraux actuels .
Et si l'argent gagné par le travail était mérité ? L'entreprise n'est peut-être pas un lieu aussi diabolique et néfaste que certains l'ont dit et l'Etat n'est peut-être pas aussi bénéfique qu'il veut le paraitre..etc...
En conclusion , un livre intéressant et courageux . Marseille amène son scalpel au plus profond de la plaie . Il parle même de la fuite des cerveaux et de l'arrivée massive des non-qualifiés du tiers monde...
Bravo pour le diagnostic , mais on reste sur sa faim quant aux remèdes ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment démontrer que les Trente Glorieuses sont plutôt les trente piteuses .
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Marseille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Marseille
L'histoire de Varilux et d'Essilor par Jacques Marseille économiste et historien
Dans la catégorie : Economie françaiseVoir plus
>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique)>Economie française (36)
autres livres classés : condition socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}