ISBN : 2262019665
Éditeur : Perrin (07/11/2002)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 13 notes)
Ecrite à la fin d'un siècle qui marque également la clôture d'un millénaire, cette nouvelle histoire de la France se propose de raconter et d'expliquer comment la nation France est, d'une certaine manière, une " personne ". Elle a été façonnée par la peine, le courage et le génie des hommes qui ont écrit l'aventure dont nous sommes les héritiers, 20 000 siècles plus tard.

L'ouvrage s'articule autour des grandes dates qui constituent autant de bornes f... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Hardiviller
  09 janvier 2018

Jacques Marseille qui est aussi l'auteur de " Empire colonial et capitalisme français " est un historien et essayiste renommé pour ses prises de position libérales .
Wikipédia énonce qu'il aurait étudié à la faculté catholique de Lille et enseigné à l'école Notre-Dame des Grâces avant d'adhérer au parti communiste .
Il fut membre du comité pour l'histoire économique et financière auprès du ministère de l'économie , de l'industrie et de l'emploi , ce qui l'éloigne des visions communistes .
Disparu pour cause de cancer en 2010 , ce que déplorent ses admirateurs ( Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand ) il nous laisse des livres d'histoires et essais politiques orientés , sans surprise , vers la droite libérale .
Cet ouvrage d'histoire est conforme à ses engagements politiques , et n'hésite pas à maquiller l'histoire en fonction de ses convictions personnelles . Manque de rigueur diront certains , mais défaut bien commun à de nombreux historiens .
A noter qu'il est aussi l'auteur ( entre autre ) d'un ouvrage sur l'UIMM ( Union des Industries et Métiers de la Métallurgie ) commandé et édité par cet organisme si décrié de part ses méthodes de gestion syndicales .
exarkun1979
  12 août 2012
Ce livre d'histoire est tellement bien écrit. Il a réussi à me passionner du début à la fin. Étant Québécois, je connaissais peu l'histoire de la France. Ce livre m'a beaucoup appris sur la patrie de mes ancêtres. J'ai bien hâte de lire le deuxième tome.