Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 7 sur 28
EAN : 9782264001917
10-18 (01/04/1994)
3.61/5   28 notes
Édimail coll. Nuit n° 6, 1985 "La Mort en gants blancs"
Réédition Presses de la Cité coll. British n° 6, 1989
Réédition 10/18, coll. Grands Détectives n° 2483, 1994 "La Mort en habit noir
Réédition France-Loisir, 1999

"Ma parole, c'est pire qu'un meurtre. Si ça se trouve, il verse du poison dans ses maudits breuvages. Dire qu'il travaille avec ..."
Trop tard. Lord Robert a été interrompu et l'inspecteur Alleyn, à l'autre bo... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : La Mort en habit noir (La mort en gants blancs)Voir plus
L'inspecteur Alleyn est confronté dans ce roman à un maître-chanteur qui officie dans la bonne société anglaise. Alors que la saison bas son plein, que les débutantes font leur entrée dans le monde et que leur mères déploient des trésors d'imagination pour mettre en valeur leurs filles parfois bien quelconques, ce policier, lui-même issu de la bourgeoisie, va devoir se confronter à tout ce joli monde et tenter d'en percer les secrets les plus inavouables.
De bals en cocktails, de soirées musicales en après-midi de bridge, nous suivrons des jeunes filles en quête d'un riche époux, des pères affligés par tant de futilités, des mères un peu fanées avides de la gloire de leurs jeunes années et des policiers en quête de vérités bien cachées.
Un petit roman sans prétention qui se laisse lire avec un énorme plaisir et nous entraîne dans le "grand" monde, celui des riches, de l'apparence et des convenances.
Dans la bonne société londonienne de l'après-guerre (vrais aristocrates et nouveaux riches), on perpétue avec ferveur la tradition des bals pour débutantes, dûment accompagnées de leurs chaperons. Mais la « saison » est perturbée pat un maître-chanteur, lequel donne des sueurs froides à ces dames, apparemment sans reproches, organisatrices de soirées fastueuses. Heureusement le séduisant inspecteur principal Roderick Alleyn est sur les lieux, sa nièce Sarah étant elle-même l'une des débutantes. L'atypique et futé Lord Robert Gospell, dit « Doudou », lui apporte une aide précieuse… jusqu'à ce qu'il soit assassiné. Un roman de presque quatre cents pages qu'on lit d'une traite, car jamais l'ennui vient y poindre. Grâce au style parfaitement maîtrisé de Ngaio Marsh, son humour décapant (et absolument pas daté) et sa galerie de personnages originaux, jamais stéréotypés. Elle réussit à ne jamais rendre fastidieux le recueil des témoignages des protagonistes (ce qu'Agatha Christie n'évite pas toujours). Au-delà de l'enquête, nous sommes plongés dans la peinture d'un milieu, celui de l'aristocratie, avec ses mariages arrangés, ses « erreurs de jeunesses » dissimulées, ladies raffinées et vieux barbons médaillés, arrivistes vulgaires, médecins mondains… L'analyse psychologique fine et loin des clichés nous éloigne du polar standard pour rejoindre le romanesque anglais. On pense inévitablement à Agatha Christie. En plus « dense ».
Dans la haute société londonienne, la saison des bals des débutantes est lancée et c'est à qui fera la plus belles des soirées.
Dans ce contexte de privilégiés se cache aussi un maitre chanteur, qui sournoisement menace de révéler de bien lourds secrets. Pour mettre la main sur ce sinistre individu, L'inspecteur Alleyn fait appel à Doudou, un riche excentrique, jovial, aimé de tous et invité partout. Mais les choses tournent mal et ce dernier est assassiné.
Aidé de Fox, Alleyn n'aura de cesse que de démasquer le meurtrier de son ami.
L'intrigue est intéressante mais il y a des longueurs... pourtant l'histoire ne dure que 2jours! Ce n'est pas mon préféré de la série, les personnages ne sont pas très attachants car pour beaucoup agaçants, détestables ou niais... et c'est un peu tarabiscoté avec peu de rebondissements.
Chantage, extorsion... secrets dans la haute société et meurtre ! Tout ce que j'aime. le début est intéressant car c'est Alleyn qui, d'une certaine manière, provoque le meurtre de Doudou, figure mondaine et célibataire apprécié de tous. Au delà de la culpabilité, Roderick cherche avant tout à trouver le meurtrier de son ami et de le faire châtier comme il se doit. Seulement entre les différents suspects, les intérêts personnels qui poussent tout le monde à mentir et la présence d'Agatha Troy dans l'histoire, il y a de quoi y perdre son latin. Encore une fois, nous avons une galerie de personnages pittoresques et des suspects à la pelle : entre la crapule notoire, le neveu seul héritier et les amis de la famille... tout est possible ! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement de coïncidences pour un rebondissement et je dois avouer que pour une fois ( et c'est rare avec cette autrice) j'ai trouvé le meurtrier pratiquement à un tiers du livre ! Cependant, cela ne m'a pas gâché mon plaisir tant j'étais impatiente de savoir si j'avais vu juste. Encore une fois, une enquête quasi à "huis clos" très réussie

Ce que j'aime : Avoir moi aussi résolu l'enquête ! L'enchaînement de coïncidences et les échanges entre Alleyn et "Wits".. Et bien sûr la fin avec Troy qui risque de changer la donne. Et j'adore Vassily ! La conversation entre la mère d'Alleyn et Lucie ( à mourir de rire)

Ce que j'aime moins : En vérité, moi Doudou ne m'a pas semblé sympathique (hem) j'ai trouvé qu'il se mêlait de tout.

Pour résumer

Une excellente enquête remplie de rebondissements qui nous permet aussi de voir la vie personnelle de Roderick évoluer

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ambiance presque feutrée mais oppressante, suspens, personnages aboutis. Plus de 20 ans après, j'ai de très bons souvenirs de lecture des romans de Marsh.

Je ne vous importunerai point avec les condoléances d’usage. À quoi bon remuer la fange à la recherche de quelques bribes de consolation ? Mais sachez, Mildred, que, dussé-je y consacrer le restant de mes jours, et même y sacrifier mon travail, parbleu ! dussé-je commettre un meurtre moi-même, je trouverai cet assassin et je le lui ferai payer.
Ces apparitions obligatoires à ses propres expositions l’embarrassaient toujours au plus haut point. Les gens se sentaient contraints de lui parler de ses tableaux et ils ne savaient jamais quoi dire, pas plus qu’elle ne savait quoi répondre. La timidité la rendait bourrue, et son incohérence était prise pour du snobisme intellectuel. Comme la plupart des peintres, elle était incapable de formuler une phrase sensée sur son travail. Les prudents éloges des critiques cérébraux la plongeaient dans un profond malaise. Elle leur préférait les franches banalités des philistins, encore qu’elle eût toutes les peines du monde à y trouver des réponses convenables.
Troy, je vous aime plus que tout au monde. J’ai essayé l’humilité : Dieu sait que je suis humble. Et j’ai essayé l’effronterie. Si vous ne pouvez m’aider, dites-le-moi et nous cesserons de nous voir. Car je ne supporte pas de vous voir, si ce n’est pour vous aimer.
Les circonstances de sa mort nous obligent à étudier minutieusement les mouvements de chaque personne qui l’a approché dans l’heure précédant le crime. Il nous sera tout aussi indispensable d’examiner de près ses affaires personnelles, ses relations avec les membres de sa famille, et ses mouvements, conversations et intérêts durant les dernières semaines, voire les derniers mois de sa vie. Il n’y aura pas de sujets tabous.
- Cela nous ramène à la fameuse maxime juridique, rétorqua Alleyn avec l'ombre d'un sourire, "Quid, quid ubi, quibus auxilis cur, quomodo, quando?".
- ça, je ne l'ai pas retenu, répondit Fox, n’ayant jamais étudié le latin. Mais j'ai bien en tête la comptine du vieux Gross : "Quel est le crime, qui l'a commis, où et quand? Pour quel motif, avec l'aide de qui et comment?"