Citations sur Les enquêtes de Roderick Alleyn : La Mort en habit noir.. (22)

Troy, je vous aime plus que tout au monde. J’ai essayé l’humilité : Dieu sait que je suis humble. Et j’ai essayé l’effronterie. Si vous ne pouvez m’aider, dites-le-moi et nous cesserons de nous voir. Car je ne supporte pas de vous voir, si ce n’est pour vous aimer.
Je ne vous importunerai point avec les condoléances d’usage. À quoi bon remuer la fange à la recherche de quelques bribes de consolation ? Mais sachez, Mildred, que, dussé-je y consacrer le restant de mes jours, et même y sacrifier mon travail, parbleu ! dussé-je commettre un meurtre moi-même, je trouverai cet assassin et je le lui ferai payer.
« Œil pour œil… » Cela ne servira à rien. Ce n’est que de la barbarie.
Je suis officier de police, et je n’ai pas à tenir compte de mes amitiés personnelles pendant que j’enquête sur ce crime.
- Cela nous ramène à la fameuse maxime juridique, rétorqua Alleyn avec l'ombre d'un sourire, "Quid, quid ubi, quibus auxilis cur, quomodo, quando?".
- ça, je ne l'ai pas retenu, répondit Fox, n’ayant jamais étudié le latin. Mais j'ai bien en tête la comptine du vieux Gross : "Quel est le crime, qui l'a commis, où et quand? Pour quel motif, avec l'aide de qui et comment?"
Ne croyez-vous pas que dans l’union la plus étroite, il doit y avoir des moments où l’on se sent complètement seul, à part ? C’est sûrement vrai, sinon nous ne serions pas aussi stupéfaits de lire à de rares occasions dans les pensées de l’autre.
Ils étaient tous deux très vieux et se ressemblaient étrangement, comme cela arrive parfois à un homme et une femme ayant vécu toute leur vie côte à côte. Leurs visages, quoique différents, arboraient la même expression. Tous deux avaient des yeux gris paisiblement ourlés de pattes-d’oie, une peau tannée et une bouche étirée en un sourire incertain.
Les coïncidences paraissent d’autant plus surprenantes qu’elles ont de l’importance.
Face à ces femmes-là, il savait posséder une arme qu’il répugnait à employer mais qui, néanmoins, jouait en sa faveur. Cette arme, c’était son appartenance au sexe fort. Pris d’une violente aversion, il constata qu’elle le considérait avec une crainte mêlée de plaisir.
C’est une aristocrate anglaise, et ce sont là des mains d’aristocrate anglaise : maigres, inertes, au bout de bras frêles et délicats.