Ahmed a fui avec son père la guerre en Syrie. Après une traversée en mer tragique, il se retrouve au coeur de la capitale belge où il va finir par trouver refuge dans la cave d'une maison.
Dans cette maison, loge la famille de Max qui vient de s'expatrier en Belgique pour une année.
Quand Max découvre Ahmed, il ne le dénonce pas. Une amitié va naître entre les deux adolescents et Max va tout faire pour que son ami puisse retourner à l'école. Mais comment faire quand on a pas de papiers, que des attentats terroristes plongent l'Europe dans l'effroi et qu'à tout moment Amhed peut être renvoyé en Syrie.

Ce roman est avant tout une histoire sur l'amitié, la tolérance et l'entraide réussit.
Une belle histoire d'amitié et d'humanité ! Max, 13 ans, se sent terriblement seul depuis qu'il a dû quitter les États-Unis pour Bruxelles avec sa famille et la barrière de la langue ne l'aide pas.

À l'opposé, Ahmed, qui a lui aussi dû quitter son pays mais pas dans les mêmes conditions. Sa terre natale, la Syrie, qu'il aimait tant, est en guerre. Il a perdu toute sa famille dans ces conflits. Seul son père et lui sont encore vivants pour tenter de fuir en Europe. Malheureusement, son père laissera sa vie au cours du voyage planifié entre les mains de passeurs sans scrupules.

Le jeune garçon mineur se retrouve seul. Apeuré, il finira son périple dans la cave d'une maison où se dissimule une pièce secrète. Cette maison se trouve être celle de Max et de sa famille. Lorsqu'il découvre Ahmed, notre jeune adolescent va tout faire pour lui venir en aide dans un contexte où les réfugiés syriens sont encore moins les bienvenus en cette période d'attentats.

Nous sommes en 2015, une tuerie vient d'avoir lieu dans une salle de spectacle à Paris et l'aéroport de Bruxelles, quelques semaines plus tard, est le théâtre d'attaques terroristes sans précédent.

Max se lie d'amitié avec son nouvel ami, qui comme lui parle anglais. Il va le cacher au reste du monde et de ses parents afin de le protéger d'une expulsion. Ils sont tous les deux si attachants. Mais, même s'il n'est pas question qu'il le dénonce, Max est pourtant conscient que le jeune Syrien ne peut pas vivre éternellement au sous-sol.

Un parallèle est fait avec la 2nde guerre mondiale. Max apprend qu'un résistant a caché et sauvé des personnes de confession juive grâce aux caves secrètes des maisons de sa rue, similaire à la sienne. le petit garçon se calque sur l'histoire afin de tenter de sauver son ami.

Ce livre est très bien écrit, le message est fort et utile selon moi. On a peur de ce que l'on ne connaît pas et quoi de mieux que l'innocence d'un enfant pour traiter ce sujet dur et difficile mais terriblement d'actualité. Ahmed ne rêve que d'une chose, retourner à l'école, apprendre avec des camarades lorsque nous adultes, nous ne voyons en lui qu'une menace …

Ce roman jeunesse a beaucoup de choses à nous enseigner.

Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
C'est l'histoire croisée de deux adolescents que rien n'aurait dû faire se rencontrer. Nous avons d'un côté Ahmed qui a fuit la guerre en Syrie avec son père, suite à la mort tragique du reste de sa famille. Et puis il y a Max, jeune américain qui doit suivre contre son grès ses parents qui ont acceptés un poste à Bruxelles. Or Ahmed, dont le père a disparu en mer, se trouve dans la même ville après avoir fuit un camp de réfugiés.
Tous deux étrangers dans une ville et un contient où ils ne connaissent pas bien la culture ni la langue, il se sentent l'un et l'autre déracinés et profondément malheureux.
De leur rencontre fortuite et improbable va naître une grande amitié, de celles qui aide à grandir, à passer par-dessus les différences et les préjugés, bref, qui peuvent changer le destin d'une vie.
A noter, et c'est important, que cette histoire a pour toile de fond une vague d'attentats islamistes en Europe et particulièrement en Belgique.
Bref, cela donne au final un beau roman qui montre comment ces deux adolescents vont dépasser leurs préjugés et ceux de leur société. Cela montre également combien les jeunes ont besoin de figures fortes pour les guider et les aider à prendre des décisions qui feront d'eux des personnes meilleures.
Max part en Belgique avec sa famille pour le travail de son père. le jeune américain a du mal à s'adapter quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed. Il décide en secret de l'aider, le cache dans le sous sol de la maison et va tout faire pour qu'Ahmed retrouve son père. Mais à 13 ans, est-ce bien raisonnable ? surtout quand des attentats arrivent...

Un très beau texte solidaire avec le portrait de cette amitié profonde qui se noue entre ces deux enfants à la vie bien différente, une amitié capable de bousculer tous les a priori et les interdits. On veut croire à cette générosité, cette bonté. Max a comme tout le monde entendu parler de migrants mais là tout deviet bien réel avec le récit d'Ahmed. L'auteur rend aussi hommage aux résistants comme Albert Jonnart qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la guerre. Passionnant et enrichissant !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ahmed, après un périple dramatique pour fuir la Syrie, trouve refuge dans une maison Bruxelles. Max, jeune américain, a suivi bien malgré lui ses parents dans cette ville où ils ont obtenu un poste. Quand Max découvre le jeune réfugié caché au sous-sol, il décide, en dépit du danger, de l'aider à échapper à son destin d'immigré clandestin.
Les deux adolescents, déracinés et malheureux, vont se comprendre, s'apprécier, s'épauler sans failles.
De cette rencontre improbable va naître une grande amitié, de la nature de celles qui ne se démentent jamais.
La toile de fond du roman évoque le douloureux problème de l'immigration illégale, de l'insertion des réfugiés sur un continent étranger, dans une société où les codes culturels, sociaux, religieux, familiaux sont tellement différents des leurs.
L'histoire se déroule en 2015, lorsqu'une vague d'attentats terroristes frappe la France et la Belgique.
Les deux héros vont alors se confronter à la terrifiante réalité, à la peur, à l'obligation de fuir encore, car Ahmed n'est plus en sécurité.
Ce roman, bien construit, dense, documenté, s'étaye sur des faits réels, ce qui donne une grande profondeur au propos.
Une interview de Katherine Marsh en fin de livre offre un éclairage supplémentaire instructif.
Je suis déçue de ne pas plus voir ce livre ici...
On fait la rencontre de Max, américain, et sa famille, qui viennent d'emménager à Bruxelles pour le boulot du papa.
Ahmed lui, jeune syrien, a fuit son pays en guerre pour un avenir qu'il espérait plus beau. Pendant la longue épopée, il va perdre son père et se retrouver avec une famille rencontrée pendant leur périple, mais officiellement il est seul et orphelin.
Deux garçons au tempérament différent, aux histoires différentes mais qui ont tout les deux un point en commun : l'exil de leur pays de naissance.
Si Max doit s'adapter avec la langue et les habitudes belges bien loin de son Amérique, Ahmed lui doit fuir absolument la police car il n'a pas de papier, il doit également s'adapter tant bien que mal à la langue et surtout, surtout, trouver un refuge et se cacher avant d'être envoyé dans les camps où on "entasse" les immigrés au lieu de les aider à s'intégrer.
C'est de cette façon, qu'Ahmed va découvrir une pièce dans le sous-sol de la maison de Max, inexploité et va décider de s'y cacher quelques temps.
Jusqu'à la rencontre, leur rencontre. Qui changera autant la vie de l'un comme de l'autre.
Puis la réalité et les actualités leur mettront des bâtons dans les roues. Attentats en France, puis en Belgique, pays sous tension, poids sur les épaules des innocents qui ne sont coupable que de croire en leur Dieu tout simplement, amalgames, discrimination, racisme flagrant.
La place d'Ahmed dans sa nouvelle vie va connaître bon nombre d'embûches.
Cette histoire a quelque chose d'important, dans une ère où le "vivre ensemble" n'est toujours pas d'actualité. Elle touche, elle émeut, elle donne envie de se battre pour que cela change.
Alors oui il y a des incohérences sur quelques décisions des garçons qui manqueront de réalisme, mais dans ce récit on a une partie de fiction qui se veut "idéale" et une partie réalité qui nous met face aux problèmes qui sont sans cesse d'actualité.
On est propulsé du côté d'un jeune garçon qui a tout perdu de ses racines et qui ne cherche que le bonheur, après une avalanche de tristesse. On comprend à quel point c'est dur pour ces personnes d'arriver dans un pays inconnu, et si on ne l'avait pas compris, qu'ils ne fuient pas leur pays simplement par plaisir...
Pour apprendre la tolérance aux enfants, pour être toucher et se remplir de bonté pour affronter ce monde, c'est une lecture idéale.
L'entraide et l'amitié sont les maîtres mots dans ce livre.
La plume de l'auteur est immersive et surtout quelques touches d'humour rende le récit un peu plus léger à certains moments et ça fait du bien.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Une histoire touchante, bien documentée surtout sur la vie belge que je connais. Une histoire qui fait le parallèle assumé avec l'histoire des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Une belle histoire d'amitié entre 2 garçons que tout oppose sauf leur courage et leur coeur tendre. J'ai adoré, c'était très additif.
Et bien, tous les usagés des bus de ma ville m'ont vu pleurer à chaudes larmes avec ce bouquin. Quel idiot de le lire dans les transports en commun ! Mais quel délice ! Lorsque j'ai eu dans les mains le garçon du sous-sol, j'avais une certaine appréhension. Est-ce un roman bienveillant ? Est-ce que l'on ira pas de clichés en clichés ? Et non !

Katherine Marsh nous met déjà dans la tête d'enfants, ils n'ont pas les mêmes préjugés que les adultes. Et ça se ressent ! le sujet du romain est difficile, alors un peu de cette insouciance fait terriblement du bien. le garçon du sous-sol est un roman à deux voix : Max, 13 ans, immigré légal à Bruxelles, venant des États-Unis avec ses parents, sa soeur et son chat et Ahmed, 14 ans, mineur non accompagné, arrivé illégalement en Belgique après la disparition de son père en Méditerranée, pendant leur traversée. L'autrice nous met directement dans l'action, commençant son ouvrage avec cette traversée catastrophique.

Katherine Marsh n'est pas dans le pathos, n'est pas dans le sensationnel. N'oubliez pas : nous sommes dans la tête d'enfants. Son écriture est simple, douce, pleine de délicatesse. On comprend la profonde détresse d'Ahmed, on en fait notre. Ses descriptions de la Syrie sont magnifiques. Dans les remerciements, elle précise qu'elle a directement discuté avec des personnes concernées, migrants syriens, mineurs non-accompagnés, associations d'aide… et ça se ressent ! Pas d'invention, juste cette réalité brute et douloureuse.

Comme vous le devinez, le garçon du sous-sol a été un véritable coup de coeur pour moi. Lisez le, faites le lire ! Aux enfants comme aux adultes ! Je pense qu'un livre pareil peut faire changer les mentalités. Il est facile, abordable et surtout : merveilleux.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Belgique 2015. Récits croisés de deux garçons que tout oppose : l'un est immigré syrien orphelin et clandestin, l'autre est issu d'une famille américaine intégrée et aisée, le père est représentant officiel pour l'OTAN… Et malgré toutes les différences une belle histoire d'amitié et de complicité va se nouer pour éviter qu'Ahmed soit renvoyé. de belles valeurs développées dans ce récit aux allures de récit d'aventures et qui rendent acceptables les invraisemblances...
L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'un sujet fort et qui fait polémique.

Tout d'abord, j'ai adoré que l'histoire soit de deux points de vue: un jeune américain qui emménage en Belgique et un jeune Syrien qui vient se réfugier en Belgique. L'histoire d'Ahmed, le jeune Syrien, m'a beaucoup émue car malgré son jeune âge, la vie ne l'épargne pas. J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a de belles morales comme enfreindre les lois permet dans certains cas de sauver des vies et des innocents. J'ai appris des fais sur un Belge mais je vous en dis pas plus car c'est une surprise wink2

Les personnages sont attachants et j'ai adoré les suivre dans cette aventure. J'ai beaucoup aimé Max et Ahmed car ce sont des personnages courageux et qui ne suivent pas les sentiers battus.

La couverture est originale et très jolie. J'aime bien le style de l'illustration.

Un livre que je conseille à tous les jeunes mais aussi aux adultes car il regorge de leçons de vie, de bontés et de réalités. Lisez-le ! yes
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..