Critique de KatiouchkaB

Ahmed, après un périple dramatique pour fuir la Syrie, trouve refuge dans une maison Bruxelles. Max, jeune américain, a suivi bien malgré lui ses parents dans cette ville où ils ont obtenu un poste. Quand Max découvre le jeune réfugié caché au sous-sol, il décide, en dépit du danger, de l'aider à échapper à son destin d'immigré clandestin.
Les deux adolescents, déracinés et malheureux, vont se comprendre, s'apprécier, s'épauler sans failles.
De cette rencontre improbable va naître une grande amitié, de la nature de celles qui ne se démentent jamais.
La toile de fond du roman évoque le douloureux problème de l'immigration illégale, de l'insertion des réfugiés sur un continent étranger, dans une société où les codes culturels, sociaux, religieux, familiaux sont tellement différents des leurs.
L'histoire se déroule en 2015, lorsqu'une vague d'attentats terroristes frappe la France et la Belgique.
Les deux héros vont alors se confronter à la terrifiante réalité, à la peur, à l'obligation de fuir encore, car Ahmed n'est plus en sécurité.
Ce roman, bien construit, dense, documenté, s'étaye sur des faits réels, ce qui donne une grande profondeur au propos.
Une interview de Katherine Marsh en fin de livre offre un éclairage supplémentaire instructif.