Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 14 sur 28
10-18 (03/06/1994)
3.45/5   10 notes
Madame Alleyn ! Réveillez-vous, je vous en supplie ! Troy ouvrit les yeux. Fenella, habillée de pied en cap, se tenait devant son lit. Dans la lumière blafarde de l'aube, son visage paraissait froid et blême. Ses mains se crispaient convulsivement.
- Pour l'amour du ciel, qu'y a-t-il encore ?
s'écria Troy.
- C'est horrible... Quand Barker lui a monté son plateau de thé, il l'a trouvé dans la chambre. Mort.

Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Le rideau tombe (Le Portrait défiguré)Voir plus
14 ème volume d'une série policière qui en compte 32, ce roman peut se lire seul.
Troy Alleyn, l'épouse de l'inspecteur Alleyn doit peindre le portrait de Henry Ancred, un ancien acteur de théâtre, et pour cela elle va aller s'installer dans son manoir durant deux semaines et ainsi, faire la connaissance des membres de sa famille, lesquels sont nombreux et très exubérants.
Entre blagues de mauvais goûts, propos déplacés et ambiance morose, on sent très rapidement que ce séjour ne va pas être agréable et cela va se corser lorsque le patriarche va être assassiné, le soir de son anniversaire.
Les personnages sont nombreux et caricaturaux mais faciles à identifier et leurs portraits psychologiques sont bien décrits.
les dialogues sont eux aussi nombreux, ce qui rend la lecture très rapide et agréable.
Un roman policier classique, sans beaucoup de violence, dans la lignée de ceux d'Agatha Christie.
Agatha Troy, la célèbre peintre portraitiste est heureuse : son mari, l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard revient de Nouvelle Zélande où il était en mission pendant la guerre. Il sera là dans trois semaines !
Justement, elle vient d'être invitée (convoquée ?) au Manoir d'Ancreton pour peindre le portrait de sir Henry Ancred, un monstre sacré du théâtre ! Sir Henry pensait que la Nation allait lui offrir ce portrait pour son soixante quinzième anniversaire, mais la Nation est en guerre, elle a d'autres soucis, alors il faut bien qu'il s'en occupe...
Troy était un peu réticente, mais la voila au château de famille, une sorte de monstruosité du dix neuvième siècle.
La guerre, les bombardements de Londres, ont réuni là presque toute la famille. Enfants et petits enfants entourent le patriarche avec leurs domestiques dépareillés. Il a toujours fait preuve de beaucoup de "sensibilité", alors tous en rivalisent, tous sont plus excentriques les uns que les autres, pour lui plaire et sans doute avoir une bonne place sur le testament, qui change au gré des colères du maître de maison. Pour compléter le groupe il y a là une jeune comédienne (une "girl du dernier rang" dit une mauvaise langue de la famille ) qui a l'air bien décidée à se faire épouser !
Troy a un peu l'impression d'être dans une maison de fous. Elle se concentre sur son travail : ce portrait de sir Henry en Macbeth sur le fond du décor de la pièce qu'elle avait elle même dessiné l'intéresse. Mais elle est vite victime de mauvaises plaisanteries qui visent du reste plus le tableau qu'elle même.
Et l'anniversaire arrive ! Un repas somptueux (trop somptueux pour un vieux monsieur à l'estomac fatigué ?) , une colère immense (trop forte pour un vieux monsieur auquel le médecin interdit toute émotion ?) : sir Heny meurt dans la nuit.
N'aurait-il pas aussi été un peu empoisonné ? Mais par qui ? Tous attendaient son héritage, son autorité sur sa famille fatiguait un peu tout le monde...Et il avait eu la mauvaise idée d'inviter son notaire au dîner pour changer une fois encore le fameux testament...
Roderick Alleyn vient de débarquer à Londres : il arrive à point nommé pour résoudre cette énigme...
Un château de famille, le théâtre les deux must de l'auteure pour un roman assez bien mené et plutôt agréable à lire
Troy est invitée à passer 15jours dans le manoir des Ancred afin d'y réaliser le portrait du patriarche, sir Henry, un ancien acteur. Sur place, se trouve aussi une partie de sa famille, sa belle fille qui gère le domaine, sa fille, et tout un tas d'autres membres, venus pour fêter en grande pompe les 75 ans du maitre des lieux. Enfants, petits enfants, qui chaque année voient leur position sur le testament réévaluée. Et au milieu, une nouvelle intrigante qui commence à prendre du galon.
C'est dans cette ambiance, un peu faux cul, que débarque Troy. Si l'exécution du portrait est finalement une réussite, son séjour n'est pas de tout repos, car un petit malin multiplie les farces, de plus ou moins mauvais goût, pour destituer les prétendants à la fortune! ... et finalement ce sera la blague de trop qui conduit à la mort de sir Henry.
De retour à Londres, après 3 ans de guerre, Alleyn, va mener l'enquête avec brio.
Un opus plaisant à lire, avec des personnages très caricaturaux et pas toujours sympathiques mais une intrigue bien ficelée.

Un homme qui est capable de poser pendant une heure avec un casque de plus de cinquante kilos sur la tête ne doit pas avoir beaucoup de problèmes.
Ce n’est pas parce qu’il est impossible de savoir ce qu’elle pense, qu’elle a forcément songé au meurtre.
Cela doit faire un drôle d’effet de se retrouver à la campagne, quand on est habituée aux briques et à l’asphalte.
Elle avait décidé de reporter son esquisse directement sur la grande toile. Il n’y aurait plus d’études préliminaires. Le temps lui était compté, et, de toute façon, elle savait déjà ce qu’elle voulait faire. C’est un moment unique dans l’existence, pensa-t-elle, lorsqu’on se tient devant une surface blanche et tendue et qu’on lève la main pour y apposer la première touche.
Si on ne prend pas soin de soi dans ce monde, personne ne le fera.

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349