AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 3 sur 28

Roxane Azimi (Traducteur)
EAN : 9791039200714
300 pages
Archipoche (27/01/2022)
3.41/5   45 notes
Résumé :
" Après Agatha Christie, P.
D. James, Dorothy Sayers, voici Ngaio Marsh. Malgré son prénom exotique, c'est une vraie Anglaise avec la passion du five o'clock, des sandwiches au concombre, des canapés fleuris et des vieilles demeures familiales. Et son héros l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, fait honneur à l'aristocratie anglaise dont il est issu. Un vrai gentleman, cultivé, élégant. Des livres policiers d'une grande qualité littéraire.
Br... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : La Clinique du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 45 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Les éditions Archipoche réédite en ce début d'année 2022 les premiers des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard.

Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie.Aujourd'hui un peu oubliée, la Néo-Zélandaise Ngaio Marsh (1895-1982) fut en son temps la grande rivale d'Agatha Christie, lauréate en 1978 du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre.

Elle a signé pas moins de trente-deux romans policiers, tous ayant pour héros l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, perspicace et fin observateur, doté d'un humour à froid so british.

En cette période où le cosy mystery revient de plus belle, il est utile de revenir sur l'oeuvre de Ngaio Marsh.. Exemple avec la clinique du crime, qui fait partie de ces deux romans réédité depuis le 27 janvier, un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Londres 1935...
La grave crise économique de 1929 a bien secoué l'Angleterre : progressistes, communistes, anarchistes sont au travail...
Le ministres de l'Intérieur aussi.
Sir Dereck O'Callaghan vient de composer une loi pour faciliter le maintien de l'ordre. le gouvernement l'a approuvée. Il faut la présenter au Parlement : sir Dereck n'a pas le temps de s'occuper de ses vives douleurs abdominales..
Et voila : il faut l'opérer en urgence d'une péritonite ! (Dans un livre d'Agatha Christie, l'héroïne, opérée d'une simple appendicite a rencontré son notaire pour rédiger son testament !)
L'opération se passe très bien. Mais l'opéré est mort . Over dose du décontractant musculaire utilisé couramment dans ce genre d'interventions...
La victime n'est pas l'homme le plus populaire d'Angleterre : il a reçu de nombreuses lettres de menaces. Est-ce un crime politique ? Il n'est pas non plus irréprochable dans sa vie privée. Est-ce près de lui qu'il faut chercher le coupable ?
Le livre m'a paru un peu "sec" : Roderick Alleyn arpentant la salle d'opération un mètre à la main pour positionner sur un plan à l'échelle ses différents coupables possibles...
Par la suite, Ngaio Marsh a écrit différents romans où elle se préoccupait plus de la psychologie de ses personnages.
Pas mon préféré, donc.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai terminé la semaine dernière le tome 3 des enquêtes de Roderick Alleyn, enquêteur à Scotland Yard de l'autrice Ngaio Marsh! Je ne connaissais absolument pas cette personnalité des années 30, grande rivale d'Agatha Christie
.
Sir Dereck O'Callaghan est ministre de l'Intérieur. Au début du roman, il doit promulguer une loi pour empêcher les anarchistes de nuire. Un soir, il est victime d'une péritonite aigue. Suite à l'opération réalisée dans l'urgence, il meurt. Sa femme ne veut pas en rester là persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Roderick Alleyn est donc mis sur le coup. Tel un petit théâtre va se jouer une succession des scènes côté cours et côté jardin auréolée d'un reconstitution précise et chronométrée de l'opération. Chaque personne impliquée dans cette intervention est passé au crible. Rien n'échappe à l'oeil affûté et aguerri de Roderick
.
J'ai vraiment apprécié l'aspect théâtral donné à l'écriture par Ngaio Marsh, j'ai d'ailleurs appris plus tard qu'elle avait une certaine sensibilité pour cet art, sensibilité qui se ressent vraiment ici. Les dialogues sont courts, rapides, pour un effet ping pong dynamique. le langage également est une particularité amusante. Elle écrit ce livre dans les années 30, elle fait partie de l'aristocratie anglaise, ce sont donc les mots du quotidien, l'authenticité d'un vocabulaire soutenu, l'attitude un tantinet pincée de la haute qui parfois d'ailleurs prête à sourire
.
Seul petit hic cependant, le côté médical de l'enquête. A contrario, les deux premiers tomes autour d'un marchand d'armes et d'un pièce de théâtre qui tourne mal auraient pu davantage me plaire. Ici, il est question de matériel chirurgical, de protocoles d'opération, de substances utilisés etc ... Tout un univers qui me parle moins mais qui ne m'a pas empêchée de passer un moment agréable
Commenter  J’apprécie          10
. ÉLÉGANT.

Ce troisième tome des enquêtes de Roderick Alleyn de Scotland Yard m'a fait pensé au Cluedo ! Tout en subtilité et en mystères. Notre détective, parfait gentleman, se retrouve à enquêter sur le meurtre de Sir Derek O'Callaghan. La mort de ce ministre de l'intérieur est suspecte. Nombreux sont ses ennemis que ce soit au niveau politique ou dans sa vie privée.

On ne manque donc pas de suspect et c'est ce que j'ai préféré. J'ai pris plaisir à découvrir ce roman et à noter scrupuleusement les nombreux indices sur chaque fiche de suspect que je me suis créée. J'adore mener l'enquête avec notre cher Alleyn.

Ce troisième tome paru en 1935, n'est pas sans rappeler la célèbre Agatha Christie. D'ailleurs l'auteure de ce roman, Ngaio Marsh fut sa grande rivale. Elle a d'ailleurs signée 32 romans policiers !

Doté d'un humour So British, Alleyn va réussir à percer ce mystère. Et je dois bien dire que j'étais loin du compte.

C'est une lecture assez simple qui peut se lire indépendamment des autres tomes. On se prends vite au jeu. La fin est plutôt surprenante même si j'ai trouvé que peu d'indices menaient dans cette direction.

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà cette saga mais j'ai trouvé ça très divertissant. C'est pas forcément une lecture marquante mais ce cosy mystery de l'époque permet de s'évader dans un autre siècle, où notre enquêteur mélange à merveille son élégance et son côté fin observateur. Ça change des thrillers plus violents.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le ministre de l'intérieur meut d'une appendicite et que l'on retrouve un puissant poison au moment de l'autopsie, c'est l'inspecteur Alleyn qui entre en scène. L'intirgue cette fois se déroule dans le milieu médical avec une dose d'anarchisme pour agrémenter le tout. A la manière d'une Agatha Christie dont elle fut la rivale, Naigo Marsh semble adpete de la grande reconstitution finale là où sa concurrente préfère la grande scène des révélations dans un salon cosy. L'intrigue est bien menée, mais les indices sont peu identifiables et l'on ne peut que difficilement deviner qui est la coupable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lui jetant un regard dépourvu de tendresse, il se dit qu'elle était d'une perfection assommante.
Toujours impeccablement coiffée, admirablement vêtue, et si insupportablement distante...
Leurs étreintes mêmes portaient l'empreinte glacée des bonnes manières.
Par moments, il avait l'impression de lui être antipathique, mais, en règle générale, il éprouvait une indifférence totale à son égard.

Il avait dû l'épouser, se disait-il, par goût passager des expéditions polaires.
Commenter  J’apprécie          00
Il est mort à la suite d'une opération qui, mis à part ce petit incident, s'est révélée un succès retentissant.
Commenter  J’apprécie          20
Dédicace :

A "celui-là".



Titre original : The Nursing Home Murder (1935)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..