Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 28 sur 28

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (06/07/2000)
3.72/5   16 notes
Les romans de Ngalo Marsh qui mettent en scène l'inspecteur Roderick Alleyn donnent une image parfaitement représentative du talent consommé de l'auteur, de son sens du suspense (poli) et de son art du détail (significatif). Miss Marsh, aussi habile conteuse que ses consœurs plus connues, n'oublie pas de regarder le monde tel qu'il est, ce qui ajoute à l'humour du récit la gravité de la vie.
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Une couronne de sangVoir plus
L'auteur a elle-même fait partie d'une troupe shakespearienne dans sa jeunesse avant de se consacrer à l'écriture. Plusieurs de ses romans policiers se passent dans des théâtres, dont celui-ci, qui se déroule durant les préparatifs de la pièce Macbeth.
On assiste aux nombreuses répétitions, à l'élaboration des décors et des costumes, aux sautes d'humeurs et aux susceptibilités des divers comédiens, au travail de mise en scène…et cela m'a beaucoup plu.
De très nombreux extraits de la pièce sont repris et pour bien comprendre le lien qui unit les personnages, il vaut mieux être un minimum familiarisé avec l'histoire de Macbeth, sinon, le récit pourra sembler un peu embrouillé. Mais nul besoin de lire la pièce elle-même, on trouve de très bons résumés qui permettent de bien saisir qui est qui et pourquoi cette pièce a la réputation d'être maudite.
Le meurtre proprement dit n'a lieu qu'assez tardivement dans l'histoire et est donc résolu assez rapidement.
J'ai eu plaisir à retrouver certains protagonistes déjà rencontrés dans des enquêtes ultérieures, dont le metteur en scène Peregrine Jay, déjà rencontré dans « Coup de théâtre au Dauphin » qui se passait bien des années plus tôt.
Un bon petit roman policier qui baigne dans l'ambiance de la scène, des loges et des coulisses.
Une couronne de sang s'inscrit dans la plus pure tradition du Who's done it, mais sort cependant de l'ordinaire. le crime n'intervient qu'en deuxième moitié de roman, après une mise sous tension crescendo très réussie. Ngaio Marsh prend le temps d'installer ses personnages. le principal d'entre eux: la pièce de théâtre Macbeth. Très réussie, la description des répétitions, de la psychologie des acteurs et du monde de la scène s'appuient sur l'expertise de l'auteur issue du milieu théâtral.
Le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de Macbeth, la pièce ayant visiblement une aura particulière. Il s'agit de l'un des romans de Ngaio Marsh que je préfère.
Ngaio Marsh donne à l'inspecteur Roderick Alleyn - ce parfait représentant de l'aristocratie britannique - l'occasion de faire une fois encore la preuve de sa perspicacité, comme de son élégance.

Chacun sait que Macbeth et une pièce maudite au cours de laquelle les démons déchaînés provoquent accidents et incidents en série. Pourtant le directeur du théâtre « Dauphin » n'hésite pas à l'inscrire au programme avec une distribution prestigieuse. Les répétitions s'enchaînent et quelques plaisantins émaillent celles-ci de plaisanteries macabres histoire te faire enrager les superstitieux.
Par ailleurs, la mise en scène du chef-d'oeuvre de Shakespeare est une immense réussite. Les critiques sont unanimes. Les représentations se suivent et toujours pas accident à déplorer jusqu'au soir accident fatal arrive. Allé un va enquêter pour résoudre cette intrigue fabuleusement construite et complexe à souhait. Une histoire forte autour du milieu du théâtre. Une atmosphère merveilleusement restituée. Marshall Ngaio nous entraîne dans l'oeuvre du barde de Statford qui sert de prétexte à l'intrigue. Et avec ce polar il nous confirme que Shakespeare est bien le maître des illusions.

Lien : https://collectifpolar.com/

Il éprouvait toujours cette sensation au démarrage d’une pièce : c’était un peu comme s’ils venaient de monter à bord d’un énorme vaisseau ; ils allaient endosser de nouvelles identités. Chacun apporterait sa contribution, chacun souffrirait plus ou moins de cette lente mutation ; peu à peu, ils se rapprocheraient de leur personnage, et si la distribution était la bonne, finiraient par s’y fondre complètement pour n’être plus que lui, le temps d’une représentation. Au terme de cette extraordinaire aventure, ils redeviendraient eux-mêmes… mais avec un petit « quelque chose » en plus.
Ce n’était pas toujours facile de trouver les mots qu’il fallait pour chacun. Certains comédiens supportaient mal les encouragements. Ils ne voulaient que le « merde » traditionnel et de rigueur en coulisses. D’autres préféraient un simple hochement du menton, ou un pincement sur le bras. Les femmes acceptaient volontiers les baisers (sur les mains, pas sur la figure, à cause du maquillage !).
Si les journalistes apprennent ce qui s’est passé, ils sont capables de provoquer un tel ramdam qu’il nous sera difficile de continuer. En revanche, s’ils n’ont vent que d’un vague « accident », comme l’a dit Bob Masters au public, peut-être s’en désintéresseront-ils. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que nous n’avons pas besoin d’une telle publicité.
Conclure une enquête et avoir la certitude de l’identité du coupable est une chose.C’en est une autre d’en convaincre un jury. Dieu sait que c’est compliqué !

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349