Je suis tombée sous le charme de ce vieux manoir anglais.Les 2 vieilles tantes,gardiennes de la tradition ,utilisent la magie noire pour que perdure le pouvoir de cette demeure sur les vivants et que les morts y restent actifs par leur intermédiaire.
Délicieusement noir.
J'ai lu quelques livres de Willa Marsh (qui écrit aussi sous le nom de Marcia Willet) et je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée au début par Meurtres au Manoir, où une pointe de surnaturel vient s'immiscer dans le roman autrement "so british".
L'histoire s'articule autour de quatre personnages qui forment une sorte de carré amoureux, même si en fait l'amour n'est pas leur motivation première. Autour d'eux gravitent deux vieilles tantes adeptes des anciennes croyances et bien décidées à faire ce qu'il faut pour protéger le manoir familial et transmettre leur savoir à la génération suivante, qui n'est pas encore née. Les alliances se font et se défont au gré des plans des uns et des autres, régulièrement contrariés par les hasards du destin... Ca complote, ça médit et en plus ça déborde d'ironie de la part de l'auteur qui garde toujours un oeil critique sur ses personnages...
Les meurtres annoncés dans le titre se font attendre, attendre, attendre... ajoutant de la tension à l'intrigue déjà riche en suspense. J'ai bien aimé aussi le dénouement qui semble nous amener à un pallier, comme si tout risquait de recommencer dans quelques temps...
Olwen et Gwyneth deux adorables vieilles dames en jupe de tweed et croquenots nous concoctent des manigances diaboliques .

Deux adorables vieilles chouettes à qui l'ont donnerait le bon dieu sans confession, vivent dans un délicieux manoir Tudor avec Thomas veuf, qui vient de se remarier avec Clarissa.

Une histoire de fantômes et d'offrandes au solstices d'été où sont enterrés les ancêtres afin que tout ce petit monde repose en paix.
Sortilèges, superstitions nous entraînent tout au long de cette histoire où l'humour anglais est bien présent.

Une fin rondement menée et surprenante.
Londonienne sans le sou, Clarissa se laisse éblouir par Thomas, gentleman farmer veuf depuis peu. Soyons honnête, ce bonhomme est bien terne, la jeune femme est surtout alléchée par la perspective de troquer son boulot routinier et son appartement miteux contre un superbe manoir dans la campagne anglaise. Elle se voit déjà en veste Barbour et mocassins Gucci, jupe de velours et culotte de golf. Il faudra cohabiter avec deux vieilles tantes ? Aucun souci, au contraire. Elles ont l'air charmantes et l'accueillent toujours à bras ouverts. Mais attention, ô petite Clarissa aussi naïve que vénale : derrière ces mamies attentionnées et popotes se cachent deux fieffées malines qui épient, complotent et manipulent leur petit monde pour servir leurs fins... diaboliques !

Ce délicieux roman rappelle 'Meurtres entre soeur' de cette même auteur : humour noir, garces calculatrices, vacheries familiales, envies de meurtres… et passages à l'acte.
Willa Marsh est douée pour faire frémir et sourire son lecteur dans des ambiances ‘so british' du XXIe siècle, et elle possède suffisamment de talent et d'imagination pour renouveler ses intrigues. Elle nous accueille cette fois dans un château hanté et une forêt maléfique. Ou tout simplement chez une famille frappadingue, où les gens vénaux le disputent aux férus de magie noire ? Il s'en passe en tout cas chez eux, le visiteur a son lot de surprises.

Un savoureux petit goût noir-amer de 'Rosemary's Baby' et de 'Sixième Sens'. Avec un nuage de lait pour adoucir, une goutte de citron pour le cynisme, et quelques gouttes de breuvage fait maison pour l'envoûtement et l'humour.
« Meurtres au manoir » est un petit bijou d'humour noir et de cynisme. Trahisons et manipulations sont les maîtres mots de ce roman situant son action dans un vieux manoir Tudor, au coeur de la campagne, avec un petit boisé aussi mystérieux que dangereux pour qui s'y risque.

L'atmosphère est typiquement anglaise, le décor propice. L'auteur a fait la part belle au fantastique et à l'épouvante.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Willa Marsh. Cela m'a fait penser à un vieux film d'épouvante, « Hantise », avec Julie Harris dans le rôle principal. Dans ce film, une voix-off raconte ce qu'il se passe dans le castel, comme dans « Meurtres au manoir ».

Les personnages sont aussi attachants qu'insupportables. Ils ne s'encombrent pas de morale, du moment que cela sert leurs intérêts et leur permet d'arriver à leurs fins. le machiavélisme des deux vieilles tantes est sans bornes. Quant à la « meilleure meilleure amie », que dire sinon qu'avec une « amie » comme ça on n'a plus besoin d'ennemi.

Ce livre a été une véritable et très agréable découverte. Je vous le recommande.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Le moins que l'on puisse dire est que ce "Meurtres au manoir" est décapant ! Sous des airs un peu classiques (la 4ème de couverture nous promet la rencontre et le mariage entre Clarissa, jeune femme un peu effacée et Thomas, jeune veuf au manoir très séduisant), Willa Marsh nous livre ici une histoire qui sort des sentiers battus, une intrigue drôle, excentrique voire un peu trash.

Très rapidement Clarissa et Thomas se plaisent et se marient. Clarissa emménage alors dans un vaste manoir perdu près d'une forêt. En combo avec le manoir, Clarissa hérite des deux tantes de Thomas, deux vieilles chouettes à l'air inoffensif. Ne vous fiez pas aux apparences, ces tantes se révèlent être de grandes manipulatrices qui n'ont de cesse que de trouver un héritier qui pourra perpétrer les rites de magie noire auxquels elles se livrent dans la forêt. Car la Déesse a des désirs précis et seuls des sacrifices réguliers permettent de la contenter 🔪😱.

"Meurtres au manoir" est donc un mélange de magie noire, de grandes manoeuvres et de petits arrangements, chacun ayant en permanence en tête deux coups d'avance sur son prochain. On n'en sort pas rassuré sur la nature humaine mais ce côté noir er mystérieux, très Daphné du Maurier, mérite vraiment qu'on s'y arrête !
Me voici bien ennuyée pour écrire ma petite critique car je suis vraiment mitigée quand à ce roman de Willa Marsh.
Tout comme dans"meurtres entre soeurs", on assiste ici à des situations remplies de personnages fort sympathiques avec des dessous envieux, vénaux, sarcastiques, acérés, manipulateurs....aucuns ne fait exception sauf peut être le maître des lieux. Toutefois je suis déçue par la fin qui me semble légère après une bonne intrigue ; et même si j'apprécie aussi l'idée de la magie noire utilisée tout au long du roman pour pimenter le récit je suis attristée de son utilisation trop rapide et fade au final.
Ceci dit, l'écriture et le style de l'auteure sont vraiment agréable et ses histoires intéressantes. je continuerai donc ma lecture de ses écrits.
Clarissa, londonienne sans le sou, se laisse éblouir par Thomas, gentleman-farmer veuf ou plutôt par la vie qu'elle pense avoir à ses côtés : maîtresse d'un manoir où elle se voit recevoir ses amies en permanence. Seule ombre au tableau, la cohabitation avec Olwen et Gwyneth, les deux vieilles tantes de Thomas, adorables qui l'accueillent à bras ouverts.
Mais Clarissa s'étiole dans ce manoir sans vie, où ce sont les vieilles dames qui régentent tout. Quand sa meilleure amie Georgy, débrouillarde, curieuse et délurée, annonce sa venue, elle est ravie. La visite se transformera très vite en installation à demeure.

Ce roman à l'humour noir, grinçant, cynique, avec de la manipulation à tiroirs est saupoudré de touches de sorcellerie. On se demande où l'on va et on se prend au jeu des différents personnages qui chacun veulent tirer bénéfice du manoir. On en vient tour à tour à aimer et à détester chaque personnage, à prendre partie et à le trahir. La manipulation marche aussi avec le lecteur, ce qui est quelque part fabuleux et comme quoi parfois on se laisse avoir sans y prendre garde. Quoiqu'il en soit on ne verra plus les petites têtes blanches gentilles et bienveillantes avec le même oeil.

Je me suis régalée à sa lecture.
Clarissa, jeune célibataire à la vie sentimentale desespérement placée sous le signe de l'échec, a su habilement manoeuvrer pour conquérir le coeur de Thomas, veuf de fraîche date à défaut d'être de première fraîcheur. Mais plus que de l'homme, c'est surtout de son manoir qu'elle est tombée amoureuse. Quant aux deux tantes âgées qui font partie du lot, elles ont l'air de délicieuses chéries et entreprennent aussitôt de cajoler la nouvelle arrivante.Pourtant Clarissa va bientôt se rendre compte que les vieilles dames ont de bien étranges" petites manies" et que "Les vifs et les morts sont liés les uns aux autres pour l'éternité.". Y aurait-il quelque sorcellerie dans l'air? Un délice d'humour noir et de situations cocasses, complots et quiproquos à souhaits, kitsch et improbable mais ça marche.
Clarissa rencontre, séduit et épouse un jeune veuf, héritier d'un charmant manoir de style Tudor, qu'il habite avec ses deux chères vieilles tantes. de quoi rendre ses amies folles de jalousie. Mais la demeure abrite quelques fantômes et les vieilles tantes cachent bien leur jeu.
Le récit est bien mené et d'un machiavélisme réjouissant ; agrémenté d'une écriture caustique et de pas mal d'humour noir. Un très bon moment de lecture.