Éditeur : Le Livre de Poche (03/10/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 36 notes)

Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l'école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine.

Une seule personne lui apporte cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense. Celle qu'il surnomme sa " petite Lady " devient ainsi son objet sexuel. Elle n'a que 8 ans. Et il ne cesse de lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MaJuJute
  18 février 2015
Un livre à la fois fluide, réaliste, triste et émouvant.
Je ne pourrais pas vraiment juger le contenu, car l'histoire est bien trop personnelle et dramatique pour ça, elle donne à réfléchir sur les raisons qui mènent à l'adoption, souvent ces filles sont mal jugées, en ignorant leurs histoires.
La naïveté de Marianne m'a ému mais aussi légèrement troublé. A huit ans cette petite fille se retrouve enchaîner à un fardeau terrible, je comprend aussi le besoin d'amour, d'attention, mais après une grossesse, et une perte comme celle vécu, j'imagine que l'on s'éveille au monde, qu'on perd justement cette naïveté, mais ça ne l'a pas empêché de recommencé a 15ans, bien sur loin de moi l'idée de me mettre à sa place, ou de la de juger, je me dis seulement qu'on ne devrait pas se laisser porter par les émotions du moment lorsque l'on sait ou ca nous conduira. Heureusement qu'elle a croisé le chemin de BOB qui lui a offert son coeur, son attention et surtout sa compréhension.
Un livre à lire et à prendre comme leçon de vie, malheureusement c'est un cas qui touche beaucoup de filles et peut être grâce a ce témoignage elles pourront affronter leur cauchemar et éviter ces manipulation qui leurs coûtent leur jeunesse. Marianne a été bien courageuse de partager son histoire et ouvrir son coeur, Admirable.
Challenge variétés 2015
Adel89
  15 juillet 2017
Marianne est une enfant "non désirée", issue d'un père alcoolique et d'une mère transparente. En manque d'affection et d'attention, elle se rend compte à l'arrivée de ses frères et soeur qu'ils n'ont pas le même accueil qu'elle au sein de la famille.
C'est alors qu'elle va faire connaissance de "l'homme d'à côté", qui lui va très vite comprendre que Marianne est en manque d'affection et va se servir de cela pour arriver à ses fins.
C'est ainsi qu'à l'âge de 8 ans, Marianne va connaitre sa première expérience sexuelle. A 13 ans elle tombera enceinte, mais la seule préoccupation de ses parents est de ne pas ébruiter sa situation et c'est pourquoi elle terminera sa grossesse seule dans un foyer où elle devra abandonner son bébé 6 semaines après l'accouchement.
C'aurait pu en rester là et elle aurait pu se reconstruire, mais c'est sans compter sur "l'homme d'à côté" qui n'en n'a pas fini avec sa proie. Il joue de nouveau sur les sentiments et les carences en amour de la jeune fille pour continuer à l'utiliser....
Une histoire très bien écrite, des faits et des personnages révoltants, mais le plus triste dans tout cela, c'est qu'à notre époque, dans la société moderne que nous connaissons, cela existe encore....
hylyirio
  29 février 2012
Je ne sais pas si l'on peut franchement parler du style de l'auteur dans ce genre de récit… ils sont tout simplement écrits par les mots du coeur, et il est difficile d'en juger. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il fait passer le message et les émotions sans tomber dans le psycho dramatique, en conservant une énorme simplicité, humilité et dignité. c'est ce que j'ai vraiment apprécié, et qui a fait que j'ai pris encore plus de “plaisir” à la lecture de ce livre… non pas que ce que je lisais soit “plaisant” sur le fond, je vous “rassure”, mais sur la forme.
Le résumé à lui seul donne le fond de l'histoire. je ne vois pas que dire de plus, si ce n'est qu'effectivement, on se dit qu'une fois qu'elle tombe enceinte, les choses vont s'arranger pour elle, que ça va lui ouvrir une porte vers un avenir un tant soit peu meilleur et faire éclater la vérité… on dit toujours que quand on touche le fond, on ne peut pas aller plus bas… pourtant, alors que Marianne était plus bas que bas, le fond n'était pas encore là… le bout du tunnel tant attendu tarde encore et toujours à venir, les choses vont de mal en pire…
Je ne comprends pas ces parents incapables de tenir leurs responsabilités, qui ne sont pas capable d'écouter leurs enfants, les aimer, les protéger, … Comment peut-on ainsi détruire l'enfance de la chair de sa chair et continuer à vivre comme si de rien n'était?
Marianne, enfant puis jeune fille, n'a jamais eu le loisir de vivre comme les autres enfants… pas de jouet, pas de beaux vêtements, pas de soins prodigués… et malgré tout, elle se bat, contre la vie, contre le désamour de ses parents, contre la terre entière finalement. Malgré son jeune âge, j'admire son courage, sa force et sa détermination. Enfant non désirée, elle ne cesse de se battre pour mériter sa place dans sa famille ou dans la société…
(suite sur mon blog)
Lien : http://hylyirio.wordpress.co..
Juju1909
  14 avril 2012
Livre très émouvant et à la fois parfois au goût amer... Dur à lire; se mettre à la place de cette "petite Lady" comme il l'appelle; c'est vraiment difficile...
Ce livre fait réfléchir mais il faut savoir le lire... Il faut s'accrocher et surtout avoir le moral sinon bonjour la déprime!
SNaumiak
  28 septembre 2012
Très très bien écrit. Et le passage sur la naissance de sa fille, avec tout l'amour qu'elle lui porte, est très émouvant et prouve qu'on peut aimer son enfant même s'il est le fruit d'un viol. Magnifique témoignage.
SNaumiakSNaumiak   28 septembre 2012
Elle prit alors le tube, et, à ma grande horreur, l'inséra en moi. Avant que je réalise ce qu'elle allait faire [déclencher l'avortement], elle prit la jarre et commença à en verser l'eau chaude et savonneuse dans l'entonnoir. Je sentais la chaleur du liquide me parcourir.
Son visage ne souriait plus. Il exprimait seulement la froide détermiation ce celui qui veut accomplir la tâche entreprise.
- Il faut nettoyer ce qu'il y a là-dedans, me dit-elle sans préciser la nature du "ce". C'est ça qui stoppe les règles.
A cet instant, une image de ce qui pouvait se trouver en moi me vint à l'esprit. Dans mon imagination, je vis un tout petit bébé, un bébé dont les membres minuscules commençaient à se débattre tandis qu'il se noyait dans l'eau qu'on versait dans mon corps. Je me rappelais soudain les petits chats dans le sac [petite, elle a vu son père jeter dans la rivière un sac de chatons qui hurlaient], et frémis de peur et d'horreur.

Chapitre 27.
MaJuJuteMaJuJute   18 février 2015
- ferme les yeux Marianne. Je les fermais très fort, tandis qu'on ajustait quelques mèches de mes cheveux.
Des mains se posèrent doucement sur mes épaules et me firent pivoter devant un grand miroir.
-Voilà. Regarde comme tu es belle, Marianne!
Dans le miroir, une enfant que je reconnaissais à peine me fixait gravement.Croisant son regard, une expression de joie incrédule illumina son visage, et en retour, ressentant cette joie, je sentis ma bouche s'étendre en un immense sourire. C'est à cet instant que la photo fut prise.
MaJuJuteMaJuJute   18 février 2015
Des larmes de désarroi coulaient silencieusement sur ses joues tandis qu'elle constatait le chaos qui l'entourait. Je ne pouvais alors m’empêcher de me ruer sur elle pour la réconforter. Il arrivait que, privée de toute énergie pour me repousser, elle me laisse me blottir entre ses genoux. Mais la plupart du temps, à peine avais-je prononcé le mot "maman" qu'elle me jetait un regard rempli de colère et de frustration , et je préférais m’éloigner d'elle.
Aida0Aida0   20 janvier 2019
Le soir arriva, et la pluie tombait toujours. Elle regarda par la fenêtre et distingua sur la vitre le reflet de son visage, mêlé aux gouttes de pluie. C'était comme si un million de larmes coulaient le long de ses joues, se dit-elle.