Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 25 sur 28

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.26/5   23 notes

Le père Noël a mystérieusement disparu et ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir. L'inspecteur Roderick Alleyn, de retour d'Australie, entend bien éclaircir cette affaire.

" Ménageant savamment le drame et les coups de théâtre, Ngaio Marsh est sans conteste l'une des plus grandes plumes de l'âge d'or du roman policier anglais. Parmi les reines du crime, elle trône en impératrice . "
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Le cercueil de NoëlVoir plus
Je ne sais pas si le traducteur du résumé est particulièrement mauvais, s'il a de gros soucis personnels ou s'il consomme des substances altérant son jugement, toujours est-il que le résumé est très différent de ce qu'on trouve dans l'histoire.
Ne cherchez pas le Père Noël, il ne fait aucune apparition dans ce volume, ce qui s'en approche le plus est un druide…
Ne vous attendez pas non plus à ce que cette enquête soit rapide, il ne se passe rien d'important avant la page 150.
Et ne soyez pas déçus si l'inspecteur Alleyn n'est pas le personnage principal de cette enquête, il n'arrive qu'à la fin.
Concernant l'enquête policière, celle-ci se déroule dans un manoir un peu particulier, le maître des lieux y emploie exclusivement d'anciens assassins ayant purgés leur peine.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, il convie des membres de sa famille à venir passer quelques jours chez lui, et bien entendu, quelque chose va se produire qui va entamer la bonne humeur générale.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui a lieu dans une demeure où tout un tas de gens très différents sont rassemblés et où les suspects ne manquent pas.
J'ai même été surprise par le nom du coupable.
Parfois, une lecture ne se prévoit pas et pourtant vous permet de passer un très bon moment !! C'est exactement ce qui s'est passé avec "Le cercueil de Noël", livre trouvé chez le bouquiniste et que j'ai décidé d'emporter , alors que je ne connaissais pas l'écrivain, parce qu'il ferait une très bonne lecture de circonstance : Noël !!!

J'ai découvert un récit "policier" : le manoir dans lequel nous pénétrons voit se préparer le Fête de Noël : ce n'est pas le Père-Noël mais un druide tout d'or vêtu qui doit arriver en traîneau pour amener les présents ... or le dit-druide dîsparait aussitôt sa prestation accomplie. Tout se complique car celui qui jouait le rôle du druide n'était pas la personne prévue initialement !

L'inspecteur Alleyn doit résoudre l'énigme, au milieu de la famille farfelue du propriétaire du manoir et des ses employés qui ont tous la particularité d'avoir été condamnés par la justice..

Bref, un bon moment de lecture, on essaye de deviner qui est le coupable , on se laisse porter par les descriptions du manoir, de son parc sous la neige et on grelotte avec les convives au gré des intempéries

Je souhaite vivement retrouver l'inspecteur Alleyn très vite !
Très décevant à mon goût, les personnages sont caricaturaux, les dialogues improbables, l'intrigue plate. J'ai eu l'impression de lire un roman se déroulant dans les années 1900 alors que l'action se déroule dans les années 70. Bref je ne m'aventurerai pas à lire les autres tomes.
Une très jolie demeure perdue dans une belle lande enneigée...
C'est là que réside Hilary Bill-Tasman. Homme d'affaire aisé et au goût très sûr pour les antiquités, il a décidé cette année de réunir quelques proches pour Noël : son oncle (un ancien colonel) et sa tante qui l'ont élevé, son "oncle" Bert qui lui a inculqué le goût des belles choses et sa fiancée.
Au milieu de ce petit monde, Troy Alleyn, venue pour faire son portrait et invitée à rester (son époux étant bien loin pour une affaire).
A cela s'ajoute 5 domestiques, triés sur le volet, et qui ne sont rien que moins que 5 assassins (!) en réinsertion, un assistant saisonnier et 2 chats...
Le manoir est splendide, le décor féerique, tout est prêt pour accueillir les enfants des environs et les plonger dans la magie de Noël.
Pourtant, l'atmosphère est de plus en plus chargée. Des lettres anonymes, des pièges douteux...jusqu'à l'inévitable meurtre!
Un huis clos plutôt plaisant, l'intrigue est bien écrite et bien ficelée, néanmoins, il y a des longueurs vraiment inutiles...
Objectivement, je n'ai pas aimé ce roman. Les personnages sont absolument caricaturaux ou manquent carrément de finesse. L'intrigue est cousue de fil blanc et le dénouement prévisible. Mais voilà, c'est très british, très arsenic et vieilles dentelles, gentry, manoir et tea time... Je ne m'en lasse donc pas ! Evidemment, ma préférence penche davantage vers les romans d'Agatha Christie ou de P.D. James.

J’avais entendu dire que parmi tous les criminels, les assassins étaient de loin les plus faciles à vivre. Les assassins d’une certaine classe, j’entends. Je trie sur le volet. Les voyous qui tirent sur les agents de police ne conviennent pas du tout. Mais l’homme d’un seul emploi, mû, en des circonstances de provocation exceptionnelles, par un élan, une impulsion incontrôlable, se repent en général plutôt bien.
Mais elle est si belle... C’est ce qui me perdait, d’ailleurs. Car tous ses caprices, toutes ses manières étaient en quelque sorte filtrés par sa beauté. Ses défauts m’attendrissaient plutôt… enfin, non, pour être franc, j’y étais assez indifférent.
Elle était vêtue d'une chemise de nuit diaphane et avait l'air d'une pin-up distribuée par erreur dans un vaudeville.
- J'ai froid, annonça-t-elle en claquant des dents;
Chacun se servait de l’autre, avec l’énergie du désespoir, pour se protéger soi-même. Ils semblaient éprouver le besoin impérieux de se toucher, de se fondre pour n’être qu’un.
« Oh ! Quels yeux l’Amour me donne-t-il pour ne plus voir la réalité… »

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349