Jouvence (21/06/2011)
3.1/5   10 notes
La plupart d'entre nous pense que l'amour est une émotion forte, une passion, un sentiment plutôt passif nous liant à une autre personne. La CNV de Marshall Rosenberg nous invite à nourrir une vision absolument différente de l'amour ; l'amour, c'est quelque-chose que l'on réalise, que l'on agit, quelque-chose que l'on donne librement avec son coeur. Il s'agit d'apprendre comment exprimer ce que l'on ressent, ce dont on a besoin, à l'autre, partenaire, ami, membre de... >Voir plus
Que lire après Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre !Voir plus
A travers son livre Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre Marshall B. Rosenberg nous ouvre des clés de compréhension sur différents thèmes que je trouve fort utiles pour rendre les relations humaines plus fluides.
Au fil des pages, il nous apporte de la clarté sur :
* la critique,
* la contrainte,
* recevoir du fond du coeur,
* être et répondre en CNV,
* entendre une exigence,
* la dispute,
* exprimer une demande,
* le réconfort,
* et bien d'autres sujets que je trouve tout aussi palpitants.
Les jeux de rôle facilitent la compréhension.
Un petit livre pratique facile à lire et que j'ai bien envie de feuilleter régulièrement histoire de me rappeler certains points. Je lui ai malgré tout préféré Quand la girafe danse avec le chacal également sur le thème de la CNV.
Rosenberg est un humaniste, qui cherche à exhorter chacun à se sentir mieux, en agissant, en se reconnaissant, en acceptant, en redéfinissant...
La CNV est plus un mouvement qu'une théorie et une pratique, ça peut propulser. On se demande encore pourquoi elle n'est pas apprise dans les écoles, dès le plus jeune âge. Ca nous éviterait à nous professionnels de devoir gérer des situations trop tardivement et enkystées, et quasi insoignables.
Un bon livre, pas exceptionnel, mais correct.
Une façon bienveillante et authentique d'entrer en relation avec l'autre.
Pas si simple à pratiquer,
surtout cette manière de reformuler absolument tout qui manque parfois de spontanéité...
Mais on retrouve bien l'esprit de Carl Rogers et cette écoute de l'autre si rare et vraie.
Marshall à travers les exemples de relations citées dans le livre nous donne des pistes pour savoir comment entrer dans la relation avec bienveillance.
J'ai retrouvé beaucoup d'exemples qui s'appliquaient à ma vie quotidienne.
Très bien mené. A lire et à relire.
Le monde entier devrait lire ceci.

p.29 « N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même. »
L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi. Non pas dans l’intention de faire des reproches, d’émettre des critiques ni d’infliger une punition. C’est dire simplement : "J’existe et voici ce que je voudrais. En cet instant, je t’offre ma vulnérabilité." À mon sens, s’offrir de la sorte est un acte d’amour.
La manière dont nous recevons les messages des autres reflète un autre aspect de ce don de soi. C’est faire un cadeau que d’écouter avec empathie, de se mettre en lien avec ce qui fait vibrer la personne qui nous parle, sans porter le moindre jugement de valeur sur ses propos. C’est faire un cadeau que d’entendre la vie qui palpite en elle et les souhaits qu’elle formule. Dans ma conception, la Communication NonViolente est une forme d’amour. En ce sens, elle se rapproche des concepts judéo-chrétiens tels que "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et "Ne jugez pas pour n’être pas jugé."
Etre relié ainsi aux autres est une expérience extraordinaire. Cette beauté, cette énergie, nous met en rapport avec ce que j’ai choisi d’appeler Mon Énergie Divine Bien Aimée ‒ un des nombreux noms que l’on donne à Dieu. Par conséquent, la Communication NonViolente m’aide à nourrir la merveilleuse Énergie Divine qui m’habite et à la déceler chez les autres. Pour moi, c’est l’expérience qui se rapproche le plus de l’amour.
p.128 « En langage CNV, on ne fait jamais de louanges dans le but d’obtenir quelque chose. Nous applaudissons pour célébrer, pour faire sentir à l’autre combien son action nous transporte. Pour exprimer sa gratitude, il y a trois choses à communiquer :
• Ce que la personne a fait et que nous apprécions, en étant très spécifiques ;
• Ce que nous ressentons ;
• Nos besoins qui ont été satisfaits. »
p.125 « La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux. C’est pourquoi, lorsque nous nous exprimons en langage CNV, nous nous engageons à n‘entendre que la souffrance et les besoins que voile tout insulte, à ne pas l’interpréter littéralement, à ne pas rendre le coup. »
Andrew Schmookler
p.10 « Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations. »

Videos de Marshall B. Rosenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
28 mars 2013
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. "Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."