Les Editions du Rocher (24/03/2016)
4.42/5   6 notes
Une initiation aux hiéroglyphes à travers des thèmes clés de la civilisation égyptienne : les dieux, le pharaon, la maison, la momification, l'astronomie… Un ouvrage ludique avec un « petit plus » en fin de chaque chapitre sur des points de grammaire faciles à comprendre (ponctuation, singulier, masculin/féminin…), suivi d'exercices de mise en pratique et de jeux où l'enfant dessine, distingue des sons, compte, traduit, lit et écrit les hiéroglyphes de gauche à droi... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à l'école des petits scribesVoir plus
Quelle belle découverte !
Je remercie vivement Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique. Merci également aux éditions du Rocher de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.
Belle surprise d'abord par l'épaisseur de l'ouvrage. Quand je l'ai coché dans la liste, je m'attendais à un petit documentaire de 30/50 pages maxi. Or c'est un pavé de 140 pages qui est arrivé dans ma boîte aux lettres.
Je pense que cet ouvrage plaira beaucoup aux enfants à partir de 9 ans (donc en CM- 6ème). Les enfants de cet âge s'intéresse à l'antiquité et les hiéroglyphes c'est quand même passionnant et mystérieux. (en plus c'est au programme).
Je vous recommande vivement cet ouvrage parce qu'au niveau présentation déjà c'est un petit bijou. Tout est extrêmement soigné. C'est très complet: chronologie, sommaire, liste des hiéroglyphes, des exercices et un petit plus pour chaque chapitre, corrigé des exercices...
Il y a une couleur différente pour chaque chapitre. Les dessins sont très chouettes et les documents photos vraiment bien choisis.
Je salue surtout l'auteur Amandine Marshall qui est très pédagogue. Elle est très claire, tous ses propos sont vraiment compréhensibles pour les enfants. C'est bien amené, progressif. Ce n'est pas fouilli. Elle sait bien s'adresser aux enfants tout en étant passionnante. On apprend plein de choses de manière agréable.
Je vous livre le sommaire:
1) quelques repères
7) la maisonnée égyptienne
8) le temps qui passe
9) La tête dans les étoiles égyptiennes
10) momifier avec des mots

J'aime beaucoup l'écriture d'Amandine Marshall qui sait rendre accessible les savoirs tout en restant précise, sérieuse, passionnante et intéressante. Ce livre n'est jamais ennuyeux.

Mon grand nain est passionné par l'égyptologie.. tout comme moi depuis son âge! On adore écumer les musées et les expositions, et bien sûr lire des livres sur le sujet. Quand j'ai vu celui-ci dans l'opération Masse Critique de Babelio, je savais qu'il serait un peu trop petit pour en profiter pleinement.. en tout cas on l'a quand même beaucoup lu et j'ai hâte qu'il puisse faire tous les exercices proposés!

Parce que oui, comme le sous-entend le titre, c'est presque comme à l'école, il y a de vrais chapitres d'"étude" suivis d'exercices "pratiques" qui consistent bien souvent à écrire en hiéroglyphes.

Le livre commence par le commencement: la position des hiéroglyphes, la ponctuation, les différentes sortes par rapport aux sons qu'ils comportent et même selon les différents sens puisqu'un hiéroglyphe peut être constitué de lettres mais aussi être un mot, comme un pictogramme à peu près. Après avoir posé les bases, on se tourne vers les hiéroglyphes de la vie de tous les jours comme ceux utilisés pour compter, les noms des villes d'Égypte, les dieux, les pharaons, la famille, les animaux.. et bien d'autres encore. Chaque "apprentissage" est également prétexte à en apprendre plus sur l'Egypte antique. On ne se cantonne pas à nous apprendre à écrire mais aussi à apprendre à connaître cette civilisation si passionnante. J'ai appris énormément sur la vie quotidienne, un sujet qu'on n'aborde pas si souvent que ça dans les livres d'histoires classiques. Apprendre comment ils voyaient et nommaient les constellations par exemple était absolument incroyable! J'ai été fascinée, vraiment.

Tout est divisé en chapitre qui commence donc par la "matière" et se termine enfin avec des exercices d'écriture mais aussi de reconnaissance ou de prononciation. On peut vraiment aller loin avec tout ça, on n'apprend pas bêtement à écrire son nom ou quoi, il y a vraiment de quoi étudier réellement cette langue/écriture, ce qui rend le livre peu abordable à tous même si le reste est tout de même intéressant.

A la toute fin, un petit dictionnaire de tous les hiéroglyphes vus dans le manuel, le tout classé par catégorie. Ça, mon grand a adoré le parcourir et en recopier certains. Tout le livre - ainsi que ce dictionnaire - est très clair. C'est un gros manuel de 140 pages, très lourd, très grand. Les pages sont claires car les images allègent tout le texte.

Une petite réussite donc! Je remercie énormément les Editions du Rocher ainsi que le site Babelio pour cette jolie découverte.

Des bisous!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Merci aux éditions artege et Babelio. Je suis ravie d'avoir pu découvrir le livre d'Amandine Marshall, une egyptologue très sympathique et très douée dans son domaine. Si vous la suivez sur Facebook, vous verrez qu'elle également une artiste douée. Mais revenons a notre livre, c'est un très beau et riche manuel d'introduction aux hieroglyphes. Il est beau, riche en photographie et en dessin. Ce livre explique clairement les hiéroglyphes et de façon pédagogique et ludique avec beaucoup de jeux, de dessins et des anecdotes. Ce livre est excellent et a conseiller aux enfants(et aux adultes) qui veulent apprendre à lire et écrire des hiéroglyphes. On y apprend quelques hiéroglyphes simples, ceux pour plusieurs sons, le sens de lecture, les significations, les chiffres, le vocabulaire de la nourriture, des lieux, des divinités. Bref un très beau manuel d'introduction aux hiéroglyphes. J'adore le mot croisé de hiéroglyphes pour les lieux. Il y a beaucoup de questions/réponses et de jeux.