Éditeur : Pocket Jeunesse (13/02/2020)
3.88/5   17 notes
Après le décès de sa mère, Jess Cooper part habiter avec son père qu'elle ne connaît quasiment pas. Celui-ci vit reclus au beau milieu d'une forêt, quelque part au Canada. En une semaine, il entreprend d'enseigner à Jess comment survivre dans la nature. Le temps presse, car l'homme, pourchassé par des tueurs, sait que ses jours sont comptés...
Bientôt, trois individus armés jusqu'aux dents débarquent et l'assassinent. Sans famille, sans abri, sans nourriture,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  23 mars 2020
Jusqu'à maintenant, je crois que je n'avais encore jamais lu de roman survivaliste. Je ne m'attendais pas à ce que le premier soit un roman ado ! Rien que pour cela, "I'm still alive" mérite que l'on parle de lui.
Si j'avais compris que la thématique du roman serait la survie en pleine nature, je ne pensais pas qu'elle serait exploitée de manière si réaliste et exclusive. Si je dis exclusive, c'est parce que l'intrigue du roman est uniquement consacrée à Jess, une adolescente qui tente de survivre tant bien que mal au milieu d'une nature hostile. Jess, son chien, la nature et... rien d'autre. Pendant près de 350 pages, nous la suivons, l'observons se battre contre la nature, contre elle-même, faiblir, résister, abandonner, recommencer.
Si le combat quotidien de Jess est très bien retranscrit, je l'ai malheureusement trouvé trop long et répétitif, à tel point qu'il en vient à perdre sa "saveur" particulière. Alors qu'au départ, on a le sentiment de vivre, ressentir profondément l'épreuve traversée par Jess, on finit par se distancer d'elle, des mêmes phrases qu'elle se répète sans cesse, des mêmes gestes qu'elle effectue etc. Même l'intrigue parallèle liée au passé de son père ne parvient pas à apporter un autre souffle à l'histoire. Cela est dommage car elle aurait pu amener une véritable tension psychologique et transformer le roman en un thriller d'ambiance très réussi. L'auteure aurait par exemple pu , cela aurait pimenté le tout. Malheureusement, le rebondissement final, , survient trop tardivement et semble se conclure de manière précipitée, brouillonne.
En dépit de ces quelques déceptions, j'ai quand même aimé ce roman dans le sens où il propose quelque chose de réellement différent.
ChuutJeLis
  20 avril 2020
Jessica vient de perdre sa mère dans un terrible accident de voiture et se retrouve à habiter avec un père qu'elle n'a jamais réellement connu.
Elle débarque alors en pleine forêt canadienne et va devoir vivre dans une cabane en bois. Son père va lui apprendre à chasser et à connaître la nature mais Jess ne pensait pas devoir survivre tout un coup seule dans les bois... J'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture de ce roman et son résumé qui promettait un récit original style "nature writing".
Le récit se découpe avec des parties "avant/après", ce qui donne un excellent rythme au récit puisqu'on débute avec une héroïne qui lutte seule pour survivre dans la forêt et qu'on apprend peu à peu les faits qu'ils l'y ont conduite.
J'ai adoré aussi le côté très étrange de huis clos en extérieur, le lecteur et Jess sont piégés en pleine nature dans une forêt hostile et dangereuse.
Alors ce n'est pas un grand roman d'actions et ça peut paraître long voir répétitif pour certaines personnes mais pour moi ça a été une magnifique lecture coup de coeur avec peu de personnages certe mais une héroïne super attachante et une immersion totale dans un sublime décor forestier.
Si vous avez envie d'aventures, de dépaysement et de suspense c'est le roman qu'il vous faut !
OnceUponABookWeb
  13 août 2020
Une histoire où on est en immersion dans les forêts du Canada. Après le meurtre de son père, Jess tente de survivre du mieux qu'elle peut en compagnie De Bo, le chien de son père, perdue au milieu de la nature canadienne et sans communication possible avec la civilisation. Nous suivons son combat quotidien pour ne pas mourir, avec des descriptions réalistes qui m'ont permis d'imaginer sans aucun mal le milieu dans lequel évolue nos protagonistes.
Même si Jess m'a un peu agacée au début, j'ai fini par m'attacher à elle et à vraiment vouloir qu'elle s'en sorte. Elle m'a impressionnée par sa ténacité, sa détermination et son courage. Elle passe d'une fille capricieuse et boudeuse à une véritable combattante. En même temps, elle n'a pas d'autres choix si elle veut survivre à la nature impitoyable. Et en même temps qu'elle tente de survivre, la jeune fille prépare sa vengeance. Elle sait que ces hommes vont revenir, elle sait également que son père lui cachait des choses.
On remarque quelques longueurs et répétitions à certains moments, mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant car ça s'améliore au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, des rebondissements me faisaient stresser d'un coup pour Jess et son chien. D'ailleurs, ce dernier a aussi son importance dans l'histoire, car il va être un soutien précieux pour la jeune fille.
Il y a eu des moments où j'ai retenu mon souffle, où je me suis vraiment demandé comment elle allait faire pour s'en sortir, comment allait se passer le face à face avec les assassins de son père. Les chapitres sont découpés en « Avant/Après », ce qui nous permet de comprendre comment Jess s'est retrouvée dans cette situation. Il y a quelques passages qui peuvent être un peu émouvants, un en particulier où j'ai faillis lâcher une larme. Je trouve que l'intrigue est très bonne, mais je pense que ça aurait été encore mieux de faire quelque chose du style, un jeu du chat et de la souris, où Jess aurait été traquée par les hommes dans la forêt. En lisant plusieurs avis j'avais vu un commentaire qui parlait de cela tandis que je me faisais la même réflexion. Ca aurait donné encore plus d'action et de tension.
Néanmoins, j'ai vraiment apprécié ce roman survivaliste que j'ai trouvé fort en rebondissements et en émotions. J'ai été impressionnée par Jess et son envie de vivre qui est plus forte que tout. Les descriptions m'ont transportée, j'avais l'impression de vivre tout ça en temps réel à ses côtés. Un livre que je recommande.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
BOOKSANDRAP
  08 mars 2020
C'est un roman très particulier. Un roman de survie, d'aventure, mais aussi un roman sur l'handicap, sur le deuil et sur les relations humaines. J'ai bien aimé ma lecture même si je ne me suis pas retrouvée à 100% dans ce genre d'histoires. C'est très différent de ce que j'ai l'occasion de lire d'ordinaire et ça fait du bien de pouvoir changer de registre de temps en temps. Il faut aimer les récits mature qui prennent leur temps. Malgré le fait qu'on ai droit à des bonds entre passé/présent qui apporte du suspense, le rythme est très lent. On suit notre héroïne dans la nature, livrée à elle-même et puis... et bien c'est à peu près tout. J'ai un peu regretter qu'il n'y ai pas un peu plus d'action.

J'ai aimé le fait quo'n soit pendus aux lèvres de l'auteure et aux lèvres de notre héroïne Jess qui nous dévoile au compte goutte comment elle a pu en arriver là. Je l'ai trouvé très courageuse, elle qui au départ ne connaissait rien à la vie au grand air, on la voit évoluer au fur et à mesure du récit pour devenir une vraie combattante.

En refermant le bouquin et en laissant mûrir mon avis, je ne comprends pas réellement le pourquoi du comment de ce bouquin. On ne comprends finalement tout ces mystères autour de son père qu'à la toute fin sur 2 pages ce qui m'a un peu déçue.
J'ai bien aimé je ne peux pas dire le contraire, j'ai trouvé que l'aspect survie était extrêmement bien mit en avant et bien traité mais c'était un peu trop lent pour vraiment m'accrocher et me rendre accro.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
FreiheitDR
  25 février 2020
Pour commencer, je n'ai pas trouvé que Jess, le personnage principal, était si intéressante. D'accord, elle est handicapée par un accident, mais se plaint constamment de sa condition, avant de finalement pouvoir presque tout faire. C'est assez contradictoire, comme avancée. de plus, je ne l'ai pas trouvé très agréable. Elle semble froide et lointaine, à la fois petite fille et adulte.
Il y a très peu d'interactions dans l'histoire. Peu de dialogues, et une intrigue un peu wtf. Pas de véritable suspens, au final, et le livre possède de nombreuses longueurs. Je me suis fermement ennuyée pendant les 3/4 du bouquin, avant qu'il ne se passe finalement quelques petites choses. Je n'en retiens toutefois pas grand-chose, n'ayant pas été marquée par ma lecture. J'en attendais tout autre chose et je reste un peu déçue.
Je n'ai pas eu ma promesse d'évasion et d'aventure. Si Jess doit apprendre à survivre, j'ai trouvé que son périple restait loin de moi. Tout semblait à la fois simple et insurmontable, mais je suppose que l'écriture a fait que je n'étais pas vraiment dans l'histoire non plus. Les choses avançaient, mais lentement, et l'indifférence face au personnage n'a pas aidé.
La fin reste prévisible. Une fois qu'on a compris l'intrigue, il n'y a plus de suspens. On a un peu ici une Mary-Sue, un personnage qui a peur de la vie qui s'impose à elle, mais qui finit par prendre les commandes du jour au lendemain. Un personnage qui se plaint constamment mais qui ne fait rien pour changer les choses, qui perd bêtement du temps.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..

ColibrilleColibrille   23 mars 2020
"Si tu veux quelque chose, fais en sorte qu'elle arrive." C'était il y a quelques jours, dans une autre vie.
Je veux rester en vie. Et personne ne fera en sorte que ça se produise, sauf moi.
Alors j'élabore un plan.
ColibrilleColibrille   23 mars 2020
Et quand j'aurai fini, ou que je serai trop faible pour continuer à écrire, je laisserai ce calepin à l'endroit où se dressait la cabane. Si quelqu'un finit par venir à notre recherche, à ma recherche, il tombera peut-être dessus.
Ce qui veut dire que si vous lisez ces mots, c'est probablement que je suis morte. N'empêche que j'aurai quand même survécu un petit moment.
Je m'appelle Jess Cooper, et je suis toujours en vie.
ColibrilleColibrille   23 mars 2020
L'appareil s'éloignait à l'horizon, et avec lui tout espoir d'un retour rapide à la civilisation.
J'étais coincée ici, sans personne pour me tenir compagnie à des centaines de kilomètres à la ronde à l'exception d'un père que je ne connaissais pas.