Jean-Paul Mourlon (Traducteur)Évelyne Châtelain (Traducteur)
J'ai lu (21/09/2005)
3.24/5   86 notes
Un flic abattu à bout portant dans une ruelle de Los Angeles. Une jolie fille supprimée dans une chambre de motel. Une directrice d'hôtel exécutée à Seattle. Un restaurateur assassiné à Portland. Et des dizaines de cadavres amoncelés dans une cabane isolée sur les rives du fleuve Columbia. Autant de victimes qui n'ont rien en commun. Autant de meurtres que rien ne permet de relier entre eux. Mais Ward Hopkins a un secret qui remonte à son enfance, et qui explique ce... >Voir plus
Que lire après Les morts solitairesVoir plus
C'est un autre de mes achats de l'opallstars de l'année dernière et, moi qui me réjouissais de mieux apprécier mes lectures de cette OP, j'ai vite déchanté avec ce livre. C'est un flop et c'est vraiment dommage 😓

Par où commencer pour vous résumer cette histoire ? C'est tellement fouillis qu'il m'est difficile de vous faire un topo. Ward et John Zandt traquent un meurtrier appelé « L'Homme Debout », qui a assassiné les parents de Ward et la fin de Zandt. Mais ce criminel fait partie d'une sorte de secte, d'organisation trop puissante même pour la police. Lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte avec un disque dur dans la bouche, Ward est dépêché pour résoudre ce crime... 🤨

Aujourd'hui, après lecture, je me demande ce que j'ai bien pu trouver au résumé à l'époque où il m'a tapé dans l'oeil. Il est paru dans la collection Terreur de Bragelone, mais il y a tromperie sur la marchandise 😅 J'en attendais vraiment autre chose. Autre chose de plus prenant, de mieux construit et de cohérent. Ma première déception est de constater que ce livre est le 2e tome d'une trilogie. J'ai levé les yeux au ciel en espérant que je ne serai pas perdue. Et pourtant, je l'ai été mais je ne suis pas certaine que ce ne soit dû qu'au fait que c'est une suite 😒

Le début m'a paru extrêmement long, lent, sans intérêt. Quand est-ce que l'histoire allait enfin commencer ? Quand est-ce que l'action allait se manifester ? Les chapitres sont à rallonge et parfois, certains d'entre eux sont carrément inutiles. Ce livre regorge même de passages inutiles, sans intérêt et qui perdent le lecteur davantage. Vous l'aurez compris, j'ai mis énormément de temps à entrer dans l'histoire. Et même quand j'y étais (même un peu), je n'arrivais pas à accrocher 😬

Les personnages... comment vous décrire mon ressenti ? Je n'y comprenais rien. Qui est qui, qui a un lien avec qui... Ça n'a ni queue ni tête. Je me suis perdue. L'auteur a inséré des pensées de ses personnages mais on ne comprend un traître mot de leurs réflexions. Pour certains, on ne comprend pas leur mal-être. On ne comprend pas les liens qui les unissent. On devine un certain passif sans mettre le doigt dessus et c'est vraiment frustrant 😣

Lorsque l'enquête sur les meurtres est ouverte, j'y ai enfin vu un intérêt. J'avais enfin trouvé un point positif. J'ai donc aimé l'enquête menée et les parts de mystère de cette dernière. Malheureusement pour moi, ça n'a pas duré. L'enquête a pris une direction qui ne m'a pas plu ni convaincue. Elle débouche sur une intrigue qui, selon moi, ne tient pas la route et est trop tirée par les cheveux 🙄

Je n'ai pas aimé la construction de cette histoire. Encore moins le rythme qui me gâchait tout espoir d'arriver au bout. Les personnages incompréhensibles m'ont empêché tout attachement ou identification à eux. Cependant, ce que j'ai apprécié, c'est l'originalité des meurtres commis. L'enquête qui a suivi et que j'ai aimé suivre... pour un temps 😅

En conclusion, c'est un flop et je n'ai franchement pas envie de lire le 1er tome pour comprendre ce que j'ai loupé 🥱
Ward Hopkins, en prenant possession de la demeure familiale suite à la mort de ses parents dans un accident de voiture, découvre un message laissé par ces derniers ainsi qu'une cassette vidéo sur laquelle il découvre qu'il a un frère jumeau.
Jonh Zandt, policier retiré, spécialiste des tueurs en série, reprend du service sur demande de Ninan, agent du FBI, ex-maîtresse, car une fille de 15 ans a disparu selon les techniques de l'Homme Debout, celui là même qui a enlevé la fille de John. Bobby (agent de la CIA) aide Ward dans ses recherches. Ward découvre qu'il n'est pas celui qu'il pense être, ses parents non plus.
Ses pseudos parents formaient un groupe d'amis qui, à cette époque, décida de faire bouger les choses. Ils s'attaquèrent à des gens qui forment une organisation puissante. Les Hommes de Paille. Sa mère se trouve enlevée par cette organisation et violée. le groupe d'amis se vengent en tuant ces hommes violeurs et récupèrent deux bébés jumeaux alors orphelins de l'un de ces violeurs. Don et Beth Hopkins n'en gardent qu'un : Ward. le groupe se sépare et disparait. Mais aujourd'hui tous se font tuer car l'avocat et ami de Don, Harold Davids est un Homme de Paille. John et Nina croisent Ward et Bobby car l'enquête les amène vers l'Homme Debut qui travaille pour les Hommes de Paille. Ils prennent d'assaut les Halls, résidence de milliardaire, QG des Hommes de Paille et de l'Homme Debout. Ce qu'ils y découvrent malgré le déménagement de l'organisation dépasse l'entendement : des enfants d'à peine 10 ans , exposés dans des stèles à chevaux, des fosses où reposent les corps victimes du tueur en série. Booby se fait tuer par Harold. Nina, blessée, réussit à tuer Harold. Ward et John fouillent la résidence dans l'espoir de retrouver la jeune fille enlevée. Une piste composée d'os les mène à une maison où est emprisonnée la jeune fille. Mais l'Homme Debout les attend. C'est lui qui a composé la piste avec les os de la fille de Zandt. Ward arrive mais ne peut tier sur l'Homme Debout : c'est son frère jumeau.
L'organisation s'est déplacée, le frère de Ward s'enfuit, Sarah est rendue à sa famille.
Un roman rondement mené qui laisse bien évidemment supposer une suite. Une panoplie de personnages très bien décrits à tous les points de vue avec une intrigue qui tient en haleine. Des révélations au compte ogutte qui nous mènent à l'élément clé que dans les toutes dernières pages, même si on se doute un peu du cas du frère jumeau. Un très bon thriller.
Les Morts Solitaires est le deuxième tome de la trilogie « Les Hommes de Paille » de l'écrivain Anglais Michael Marshall Smith. Après avoir découvert l'existence d'une organisation cherchant à prôner l'existence d'une race parfaite, Ward et Nina vont devoir s'employer à retrouver un sérial killer « L'Homme debout »qui lui est à la recherche de BigFoot.
J'ai moins accroché à ce livre que son prédécesseur, je le trouve moins épique et comportant moins de suspense. Les personnages de Nina et de Wayne sont très intéressants, accablés par le doute, traqués par une organisation ayant d'énormes moyens. L'intrigue du livre se passant majoritairement en forêt, l'auteur réussit parfaitement à nous la décrire. Je trouve que la recherche du BigFoot par un tueur en série n'est pas vraiment intéressante seul la fin amène un peu de tension.
Un peu déçu par cet opus, je trouve l'intrigue moins prenante que le premier tome mais, la qualité d'écriture de l'auteur est toujours bien présente.
un très bon polar bien que les liaisons d'un chapitre à l'autre soient parfois nébuleuses,j'ai parfois eu du mal à savoir qui parlait ou de qui il s'agissait en début de chapitre,il est vrai que je n'ai pas lu le premier tome. Les personnages principaux sont cependant bien caractérisés,les motivations s'éclaircissent au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture,ce ne sont pas les actions qui manquent,il y a de belles descriptions et même de l'humour. On est dans l'Amérique des sectes et des tueurs sans pitié,mais aussi celle des gens justes et des grands espaces, même si ce sont des clichés j' ai été sensible à cette ambiance ambivalente.
J'avais lu et beaucoup aimé les hommes de paille voici quelques années. Et je suis très déçue par ce second volet.
En 1er lieu, il vaut mieux se souvenir parfaitement de l'intrigue précédente.. j'ai eu un peu de mal a me souvenir de tous les faits.. un livre qu'on ne peut pas lire sans avoir lu le premier volet, c'est sûr.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue très décousue, parfois manquant de logique..

Bref, je me suis ennuyée même si cela reste bien écrit

La forêt paraissait un peu moins froide. Tout devint flou et liquide tandis qu'il restait assis à tanguer dans le noir complet. Il avait froid et n'avait pas froid, il était mortellement las et parfaitement éveillé. La peur tournoyait dans les buissons mais restait hors d'atteinte, jusqu'à ce qu'il ne prenne plus la peine de se fourrer des choses dans la bouche. Vouloir suivre ses pensées, c'était comme marcher seul dans une rue déserte où tous les magasins fermaient l'un après l'autre.
tout bien considéré, c'était l'endroit idéal pour dîner, à un détail près :le service était nul. j'attendais depuis longtemps, personne n'était venu me saluer, m'assurer que je faisais partie de la maison ou offrir de l'eau glacée que je ne boirais pas. Et en fait, ce n'était pas seulement le personnel qui déconnait. à mon arrivée, j'avais constaté que quelqu'un avait renversé presque toutes les chaises au centre de la salle, ce qui faisait désordre. Je les avais remises en place, mais après tout ce n'était pas mon boulot. Pas plus d'ailleurs que de remplacer les ampoules. J'ai songé à passer à la cuisine, mais je savais que ça ne servirait à rien. c'était encore plus calme, là-bas, et plus sombre. Je me penchai sur ma table en me demandant ce que je pouvais bien foutre là. attendre 3 jours un bol de chili, c'est long.
on la retrouva dans les buissons ça arrive.On retrouve aussi des gens dans les bois, dans des chambres surchauffées et désordonnées, dans des ruelles, des parkings, des sorties de cinéma, on en retrouve dans les piscines ou les voitures. On retrouve des morts presque partout, mais les buissons, c'est souvent le pire. leur état et leur situation laissent peu de place à l'idée réconfortante qu'ils sont peut-être simplement endormis, ivres, évanouis, inconscients pour une raison ou une autre mais capables de revenir dans le monde des vivants. dans les buissons, les morts sont vraiment mort
Les silhouèttes recroquevillées à chaque coin de rue, sous chaque porche empestant la pisse, prouvent que la musique de la civilisation s'enraye souvent et qu'il ne reste jamais assez de chaises pouir tout le monde.
Bill et Patricia Anders avaient passé presque toute leur vie à Portland dans les années 80, quand les enfants quittèrent la maison, ils tentèrent, non sans hésitation, de se souvenir comment occuper leur temps libre, comme s'ils étaient les gardiens d'un zoo abandonné dont les animaux aurait été relâchés dans la jungle ils commencèrent, de manière un peu futile, par passer les weekend hors de la ville...