EAN : 9782290011911
J'ai lu (03/10/2008)
3.92/5   20 notes
MICHAEL MARSHALL

LA TRILOGIE DES HOMMES DE PAILLE

Palmerston, Pennsylvanie, mercredi 30 octobre 1991, 12 h 53. Deux hommes, armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : «Les Hommes de Paille».

Santa Monica, Californie, onze ans plus tard, Sarah Becker est kidnappée. Le serial killer, l'Homme debout, a encore frappé.

Dye... >Voir plus
Que lire après La trilogie des hommes de pailleVoir plus
Beaucoup d'imagination chez cet auteur, des caractères originaux, attachants et bien décrits par touches successives, une écriture plaisante, des digressions intéressantes sur des sujets sérieux en marge des scènes d'action (que j'ai trouvées toutefois un peu laborieuses), de l'humour.... Particulière réussite, de mon point de vue: le triangle Zandt, Nina, Ward qui sous-tend la trilogie!
De la déception pourtant au final: avec les Hommes de pailles, c'était parti fort, on attendait la suite avec gourmandise; les Morts solitaires, sur la lancée du précédent, m'ont déçu par leur évolution vers le roman d'aventure; avec le Sang des anges, on tombe au fond du trou avec la mise en avant, peu prenante, de contributions à l'intrigue d'intérêt secondaire et qui ne parviennent pas à produire la fin en apothéose que l'idée générale de l'ouvrage aurait mérité.
Malgré tout, un auteur de talent!
J'aime bien, finalement, les trilogies ou quadrilogies, qui réunissent, dans un seul volume toutes les composantes d'une série. Certes, on n'atteint pas les mille pages, mais de très peu.

J'apprécie aussi ce qui mêle intrigue policière ou criminelle, liens avec l'histoire ou la politique.

Dans ce volume, les ingrédients sont réunis, l'histoire se construit et nous garde en éveil jusqu'au dénouement.
Une histoire de secte démoniaque et meurtrière trop longue et tirée par les cheveux avec beaucoup de bavardages inutiles et des scènes d'actions confuses.
j'ai adoré la trilogie des hommes de pailles climat paranoiaique du monde des tueurs en séries

Contorsionné comme j'étais, le volant dans les reins, je ne vis qu'un nouveau soleil, jaillissant de la montagne comme l'aube.