Éditeur : J'ai Lu (01/05/2005)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 164 notes)
Mercredi 30 octobre 1991, à 12h53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvanie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatique, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : " Les Hommes de Paille ". Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente , Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le FBI a surnommé l'Homme Debout a encore frappé. A ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  01 novembre 2014
Dans une ville tranquille, dans un fast-food, deux hommes tirent sur tout le monde avec des armes. Peu en réchappe.
Ward vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. En allant chez eux, il trouve un mot qui le fait s'interroger.
Sarah est une jeune ado qui est partie dîner avec sa meilleure amie. Elle se fait enlever par un homme.
J'ai vraiment aimé la maîtrise du sujet de l'auteur concernant ces personnes qui veulent revenir à des temps ancestraux avant que le progrès ne fasse son apparition. Mais dans quel but, sous quelle forme ? le souci, c'est qu'ils se mettent hors la loi et qu'ils sont vraiment des fanatiques, voulant faire passer leurs idéaux par la violence, le mépris de l'être humain. de toutes façons, ils exècrent ce genre de personnes. Ils cherchent une seule personne, la plus pure qui soit pour la façonner à leur image et pour créer un monde nouveau et meilleur. L'auteur mêle ce sujet avec l'enquête menée par Ward, pour retrouver les meurtriers de ses parents, et Zandt et Nina, pour retrouver la jeune fille enlevée.
Les enquêtes sont menées de main de maître avec des personnages atypiques, hors du commun, qui sont en marge de la société par leur vie antérieure, ce qu'ils ont vécu auparavant comme drames. Mais les secrets de famille sont lourds à porter et celui qui reste, notamment l'enfant, n'est pas souvent prêt à entendre la vérité, qui peut faire plus de mal que de bien, surtout lorsque l'on perd également un ami très cher. La remise en cause d'une famille, de son passé, est très dure à vivre, surtout lorsqu'on n'est pas au courant de tous ces éléments. J'ose toutefois espérer qu'ils vont y arriver.
Un bon policier, un bon thriller n'est rien sans ceux qui sont du côté de la loi mais qui par la force des choses ont dû renoncer à leur métier. Dans ce roman, on pourrait dire qu'ils se ressemblent plus ou moins. Ils cachent leur tristesse derrière une façade ou alors elle est là, bien présente. La description de la première tuerie se déroule comme dans un film. le lecteur a ce qui se passe et devant ses yeux et dans sa tête avec ces morts qui essaient de fuir. On dirait que tout se passe au ralenti. L'auteur arrive également à nous faire sourire avec un humour noir qui se prête très bien à l'histoire.
L'auteur ne nous ennuie en aucun cas en remontant sur les enquêtes précédentes, pour voir si elles sont liées entre elles, car de nombreuses disparitions ont eu lieu. Il ne mâche pas ses mots pour nous raconter le calvaire, jour après jour, de Sarah, sa descente aux enfers. Mais la jeune fille semble, malgré tout, assez forte même si elle sombre petit à petit. J'ai bien aimé également qu'il s'attache à l'histoire de tous les personnages, à leur présent, leur vécu, leur passé. Cela leur donne un côté très humain et personnellement, je ne peux pas dire vers lequel va ma préférence.
Le lecteur se doutait qu'à un moment donné les deux histoires allaient être réunies mais sont-elles vraiment liées ?
Il y a toujours cette histoire d'armes aux Etats-Unis. Chaque personne, pratiquement, en possède une et en plus, il est très facile d'en acheter même pour celui qui nz peut pas car il suffit que cela soit un des ses amis qui achète = achat de paille.

Lien : https://jelistulisillit.word..
delfina
  20 février 2012
Nous suivons deux enquêtes paralléles dans ce livre : une concernant l'enlévement de Sarah Becker et l'autre concernant la mort des parents de Ward.
L'enlévement de Sarah Becker est la continuité d'une série d'autres enlévements et de meurtres faits par L'Homme Debout que Zandt, ancien flic, pensait avoir tué.
Les parents de Ward sont morts dans un accident mais leur fils retrouve un mot disant qu'ils ne sont pas morts et une cassette vidéo étrange qui va faire basculer sa vie. Tandis que les morts, les incendies et les explosions s'accumulent du côté de Ward, l'enquête de Zandt et Nina piétine…Bien sûr, les deux enquêtes vont finir par se rejoindre même si au cours de la lecture, on se demande comment l'auteur va raccrocher tous les wagons.
Certes, en ce qui me concerne, j'ai vite compris qui était le ravisseur et l'assassin…Mais n'est-il pas le cerveau d'une organisation criminelle, les Hommes de Paille, perpétuant des actes horribles à la recherche de la pureté qui va continuer à tuer.
Malgré de nombreuses longueurs et quelques invraisemblances, ce livre nous permet de réfléchir sur l'état de notre monde et les changements de l'être humain depuis des millions d'années. L'évolution de l'être humain a-t'elle été une bonne chose?
Les dernières pages du livre nous laissent sur notre faim car deux autres tomes, Les morts solitaires et le sang des anges, ont suivis Les Hommes de Paille.

En résumé, c'est un bon thriller mais pas non plus exceptionnel qui a un final rythmé malgré un début assez lent. La théorie du complot est assez bien mise en avant malgré quelques invraisemblances.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
culturevsnews
  07 octobre 2019
C'est une histoire magnifiquement conçue. D'une pièce à l'autre, d'une pièce à l'autre, un peu comme les poupées russes - alors que Ward se rapproche de plus en plus de la vérité sur sa vie, alors que John s'éloigne peut-être davantage de lui-même et de sa propre conscience....les choses terribles auxquelles ils sont tous deux confrontés les rapprochent mais aussi les séparent. le mystère lui-même est bien imaginé - Serial Killer Thriller ? Oui. Et non. Ou peut-être. C'est vous qui décidez. Certes, l'auteur a créé ici une mythologie riche - en utilisant des événements de la vie réelle que nous reconnaîtrons tous qu'il a tissé un récit complexe et extrêmement intelligent. L'incrédulité croissante de Ward face à ce qu'il découvre reflétera votre propre incrédulité en tant que lecteur et spectateur des événements à mesure qu'ils se déroulent. Les seconds font tous leur part, mais c'est Ward et John qui vont vous intéresser. Et peut-être que l'homme droit......
C'est le premier livre que j'ai lu de Michael Marshall et je sais que ce ne sera pas le dernier. Je suis tombée amoureuse de ses personnages, tous. Un ancien agent de la CIA essayant de récupérer sa vie après que tout ce en quoi il a toujours cru ait été brisé. Un policier en quête de vengeance alors qu'au fond de lui-même, il est en guerre contre lui-même. Un agent du FBI qui se souvient de l'apogée de sa carrière et qui se bat pour l'atteindre en essayant d'attraper le tueur le plus recherché. Un agent de la CIA avec un sens aigu de la loyauté et de l'humour. Et un tueur qui défend sa cause et justifie le meurtre, mais qui essaie simplement de retrouver son sens de soi. Elles étaient toutes magnifiques. Même les personnages secondaires et leurs motifs étaient magnifiquement exprimés. Tout le monde avait sa place dans ce livre et tout le monde avait un rôle à jouer dans l'histoire, certains que nous pouvons réaliser plus tard que plus tôt.
L'intrigue était plus lente que dans la plupart des thrillers avec plus de détails sur l'état d'esprit des personnages et ce qui les fait avancer plutôt que l'histoire elle-même, mais cela ne me dérangeait pas. L'histoire a été reconstituée magnifiquement et les transitions entre les situations et les personnages se sont déroulées en douceur. J'aime les livres qui racontent l'histoire en alternant les points de vue et tous les personnages ont retenu mon attention, même Sarah avec ses divagations incohérentes. L'essence de chaque personnage a été capturée et il était facile de distinguer qui pensait le paragraphe particulier que je lisais - ce qui m'a fait aimer encore plus le livre. Les derniers chapitres ont été si explicitement décrits qu'ils m'ont fait grimacer. Il était même difficile d'imaginer les atrocités décrites et de les écrire avec tant de détails était si horrible et pourtant si merveilleusement en accord avec le livre.
Il y a quelques trous d'intrigue, mais comme il s'agit d'une série, je pense que mes questions trouveront une réponse dans les prochains livres. Ce livre vous mettra sur la sellette et vous fera repenser à chaque crime, chaque massacre, chaque catastrophe naturelle et chaque fléau qui menaçait des vies humaines et vous demandera s'il n'y avait aucun motif inhérent à tout ceci.
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
anthony44
  18 octobre 2013
Les Hommes de Paille est le premier roman de Michael Marshall Smith écrit sous le pseudonyme « Michael Marshall ». le livre est le premier d'une trilogie appelée « La Trilogie des Hommes de Paille ». Trois personnes venant d'horizon totalement différent vont devoir faire face à une organisation regroupant quelques psychopathes.
L'introduction du roman commence très fort, une fusillade dans un fast-food faisant plus de soixante victimes, un des deux assaillants réussit à s'échapper tout en écrivant un mot mystérieux. Les trois protagonistes de l'histoire vont devoir faire face à une organisation parfaitement huilé et disposant de beaucoup d'argents. Durant tout le roman, on cherche à découvrir le mobile de ces hommes de paille jusqu'au dénouement final à faire froid dans le dos. L'atmosphère du livre est froide et désespéré. On s'attache beaucoup aux personnages surtout l'ancien flic John Zandt brisé depuis la disparition de sa fille, enlevé par un sérial killer.
Les Hommes de Paille est un excellent polar, fatalement, la fin de l'histoire est un peu abrupt car c'est une trilogie, mais j'ai vraiment hâte de poursuivre l'histoire de ces hommes de pailles.
Lalitote
  03 octobre 2019
Lorsque Ward Hopkins retourne dans le Montana où se trouve la maison de ses parents. Alors qu'ils viennent de mourir tragiquement dans un accident de voiture, il ne s'attend pas à trouver un mot de son père qui changera la suite des événements. Il va ainsi se lancer sur différentes pistes dans son passé familial. Au même moment, en Californie, la jeune Sarah disparaît et John Zandt ex-détective de Los Angeles se retrouve impliqué dans l'enquête alors qu'il est déjà bien occupé à survivre à un passé douloureux. Onze ans plus tôt en Pennsylvanie deux hommes se livrent à une fusillade et abattent soixante-dix-huit personnes, ils signent : « Les hommes de paille ». J'ai beaucoup aimé ma lecture principalement à cause d'un scénario original et bien imaginé. On va de découvertes en découvertes en suivant Ward et John deux hommes bien différents tous deux à la recherche de la vérité. L'auteur s'inspire des faits divers que nous avons tous pu découvrir en première pas de nos quotidiens, attentats, meurtres en série, terrorisme etc. Plus on avance et plus on reste scotché par l'ampleur et la complexité de cette intrigue passionnante. Il ya d'autres personnages secondaires qui jouent un rôle important et pourtant je n'ai réussi à me centrer que sur Ward et John et bien entendu l'Homme Debout. L'auteur a fait le choix de ne jamais nous en révéler plus que ce que ses personnages ne découvrent, nous sommes toujours au même niveau et c'est pour cela que le mystère reste entier jusqu'à la toute fin, un vrai bonheur. le titre est en lui-même très énigmatique, on se demande qui sont ces hommes de paille, qui sont-ils, que veulent-ils? Avec un style fluide et bien rythmé, les dialogues s'enchaînent parfaitement et les instants que nous passons avec la jeune Sarah sont terrifiants. Je suis heureuse d'apprendre qu'il s'agit là du premier tome d'une trilogie, je n'en raterai pas un. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 janvier 2013
Palmerston n'est pas une grande ville, ni de celle dont on puisse sérieusement vanter le dynamisme. Elle est simplement là, telle une trace sur le trottoir. Comme toutes les villes, elle a un passé, et elle avait jadis un avenir, même si cet avenir ne lui a réservé qu'un peu plus de poussière et de torpeur, achevant de la placer en marge de l'histoire : elle évoque un vieux robinet au bout d'un conduit rouillé qui, à force d'accumuler les fuites, finira par ne plus produire une seule goutte d'eau.
sylsolsylsol   06 avril 2013
L'éclairage de la pièce sembla soudain très vif, et les sons anormalement clairs et secs, comme si l'on venait d'évacuer un gaz cotonneux. Quand vous êtes assis chez McDonald's à midi en semaine, devant un café qui atteint juste la bonne température, et que vous voyez d'un coup le ciel vous tomber sur la tête, le temps bascule dans un lent moment de lucidité. Telle la longue seconde précédant l'impact entre deux voitures, ce sursis ne vous sera d'aucun secours. Ce n'est pas une planche de salut, ni la main tendue de Dieu, et tout effort sera vain sinon celui d'essayer d'accueillir la mort et de se demander ce qui l'a retenue si longtemps.
KilianjKilianj   10 février 2014
L'important n'est pas de gagner, mais de croire qu'il y a quelque chose à gagner.
mad_onna24mad_onna24   09 juin 2017
Bof... Pas impressionné