AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les vents mauvais (14)

"cela lui rappelait de manière agaçante l'un des adages de son ex-mari, comme quoi on reconnaît un moral qui flanche à ce que le monde des objets se retourne subitement contre soi, comme si la tempête qui se prépare dans la tête affectait jusqu'au règne inanimé".
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis mis à dévisager les rares passantes, me demandant si l'une d'elles était la femme que je cherchais. Comment savoir ? D'ordinaire, les inconnus ont des têtes de figurants; leur rôle est purement décoratif. Mais, dès qu'on y regarde de plus près, chacun semble pouvoir incarner une personne particulière.
Commenter  J’apprécie          50
"Ce serait bien commode de pouvoir redessiner le passé, changer une chose ou deux, ici et là, certains gestes scandaleusement stupides par exemple, mais, si on le pouvait, le passé ne cesserait pas de bouger".
Commenter  J’apprécie          50
Il s'est enfin mis à pleuvoir. Une pluie irrévocable, battante, qui m'a trempé si vite qu'il n'y avait plus aucune urgence à rentrer. Alors je me suis attardé, pour regarder les gouttes rebondir sur les flots et piqueter le sable. Ce n'est qu'au terme de ma seconde bière que j'ai levé le camp.
Une chose était certaine : ce vendredi soir ne resterait pas dans les annales de la bringue.
Commenter  J’apprécie          20
Retomber dans la routine après s'être enivré d'adrénaline, c'est un peu mourir avant l'heure. D'un coup, l'avenir semble s'éteindre, et le quotidien ressemble au squelette rouillé d'un parc d'attractions fermé. Il ne bourdonne plus de rires et de bavardages, ne sent plus la crème solaire et la barbe à papa, ne brille plus de néons éblouissants. Ce n'est plus désormais qu'un terrain désert et silencieux, dont on continue cependant à chercher la sortie, et le parking où l'on sait qu'il ne restera qu'une seule voiture.
Commenter  J’apprécie          20
On se dit qu'il suffirait de déménager pour que tout aille mieux, ou de repeindre l'escalier et de vider les placards pour recouvrer un peu d'allant. On préfère s'accrocher à la moindre lueur d'espoir plutôt que d'admettre que quatre-vingt-quinze pour cent de notre univers n'existe que dans notre boîte crânienne.
Commenter  J’apprécie          10
Au moins vous preniez encore la peine de vous affronter.
C est quand on ne s'adresse même plus la parole que tout est fichu
Commenter  J’apprécie          00
Que faire lorsque tout commence à partir à vau-l'eau?
d'abord et avant tout, ne pas paniquer, sans quoi on est fichu .La panique résiste à la discussion, à l'analyse, comme à toute forme d'argument massue. La panique n'écoute pas, elle n'a pas d'oreilles, seulement une voix. La panique est une trainée de poudre dans l'âme qui traverse els étroits sentiers de la raison à la recherche de bois tendre et d'herbe verte, et que les vents de l'anxiété répandent dans les moindres recoins du cerveau
Commenter  J’apprécie          00
nous avons formé un beau couple tant que le ciel était dégagé, puis l'orage monstre nous avait arraché le mode d'emploi des mains. Nous avions essayé la thérapie, seulement le mariage est une langue orale, sans tradition écrite: dès que l'on commence à le codifier, il s'étiole. Et puis les relations amoureuses comportent toujours une part de magie, or à trop parler on finit par révéler ses tours
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin a ceci de redoutable qu’on ne sait jamais quels seront ses effets. Il sourd d’un puits si profond qu’il peut déformer la réalité, ou du moins fausser la perception qu’on en a.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}