AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352941811
552 pages
Bragelonne (28/05/2008)
3.64/5   18 notes
Résumé :


" Révélation " pour Le Monde, " Surdoué " pour Le Nouvel Observateur, " Écrivain majeur " pour The Guardian, Michael Marshall nous offre dans ce recueil trente nouvelles qui démontrent toutes les facettes de son talent.

Thriller, horreur, fantastique, littérature générale ou science-fiction, aucun genre n'est à l'abri de son imaginaire. Car c'est par la forme courte que Michael Marshall s'est d'abord illustré, remportant prix littérai... >Voir plus
Que lire après L'homme qui dessinait des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil de trente nouvelles de l'auteur qui offre des textes vraiment diversifiés, allant du fantastique à l'horreur en passant par la SF, mais qui surtout se révèlent denses, soignés et fascinants à découvrir. Il arrive vraiment à happer le lecteur et à nous faire plonger dans une histoire passionnante en quelques mots. Les différents personnages et univers construits au fil des récits se révèlent toujours efficaces et captivants. Surtout l'auteur offre des textes qui font réfléchir et surprennent vraiment. La plume de l'auteur s'adapte à chaque récit et se révèle plaisante et intéressante. Alors, bien sûr tous les textes ne sont pas au même niveaux et certains se révèlent un ton en dessous, mais au final on a un recueil plus que solide qui mérite, selon moi, d'être découvert. Je lirai d'autres récits de l'auteur sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Pour ce livre, j'étais en mission commandée. le deal : par l'entremise du site babelio.com j'ai reçu ce livre, gracieusement offert par l'éditeur, mon seul travail est d'en faire une critique.
J'ai eu beaucoup de mal à évoluer dans ce recueil de nouvelles. Un recueil de nouvelles ne se lit pas comme un roman : il faut prendre le temps de digérer une nouvelle avant de passer à une autre. de plus, il était difficile de passer d'une nouvelle à l'autre tant les thèmes abordés étaient différents.
Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles du recueil. J'en ai trouvé certaines purement géniales, d'autres totalement inutiles et un certain nombre d'entre elles sont tout simplement très émouvantes.
Pour une fois le quatrième de couverture est juste : Michael Marshall est un digne héritier de Stephen King. Ses nouvelles commencent dans une situation de la plus normale banalité pour tourner imperceptiblement au fantastique. Marshall explore les méandres de l'âme humaine, sans concessions : au fil des nouvelles on rencontre de vrais salauds, de bons samaritains, des âmes en proie au doute, à la cupidité, à la jalousie, mais aussi des êtres bons amoureux…
Au final, je dirais que ce livre n'est pas particulièrement agréable à lire si l'on prend les nouvelles les unes à la suite des autres. Par contre, le plaisir grandit si l'on pioche une nouvelle au hasard et si l'on prend le temps de la savourer. Ce qui tendrait à me faire dire que je ne suis pas un fan des recueils de nouvelles et que celles-ci doivent être prises individuellement…
Commenter  J’apprécie          10
Seconde opération Babelio pour moi. le principe est simple : on vous envoie gratuitement un livre et en contre-partie vous écrivez une critique.

Génial n'est ce pas ? Sauf si le livre reçu est une plaie à lire. Ce qui n'a pas encore été le cas, donc à ce jour ça n'est que du plaisir !

J'ai donc reçu un ENORME livre qui est en fait un recueil de nouvelles.
Et de deux ! Après les nouvelles de Quiriny et ma déception pour 18 € dépensés voici celles de Michael Marshall Smith (Editions Bragelonne) et ma satisfaction pour 0 €.

La suite de cette critique sur http://cogitorebello.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte
J'adore les recueils de nouvelles qui vous transportent dans des univers différents, vous font rencontrer des personnages hétéroclites le tout dans un style varié.
Ce recueil de cet auteur que je ne connaissais absolument pas a été dévoré comme cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle faim de mots.
Outre la diversité des histoires racontées ici ce qui m'a d'autant plus séduit ce sont les fins surprenantes vers lesquelles vous conduit l'auteur. A la fin d'une nouvelle il n'est pas rare de vouloir relire certains passages à la lumière de son « dénouement ». Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. Cet effet de surprise manié avec un talent narratif et littéraire réel.
Commenter  J’apprécie          00
Michael Marshall écrit des romans. Beaucoup de romans. Au croisement de la science-fiction, la terreur et le thriller. J'avoue n'en avoir lu aucun à ce jour.

« L'homme qui dessinait des chats » rassemble une trentaine de nouvelles écrites par l'auteur, la nouvelle étant une de ses autres passions.

Des nouvelles angoissantes, étranges et parfois prenantes. Mais pour rester dans les rimes, j'avoue les trouver un peu ... lentes. Difficile, dans ces conditions, d'entrer à fond dans l'intrigue, pourtant bien ficelée. Les thèmes sont variés. Les nouvelles ne sont ni trop courtes ni trop longues. Mais je n'ai pas été captivée. Pourtant, j'aime ce genre d'histoires. Et je suis convaincue qu'elles plairont à bon nombre de lecteurs, dont les fans de Stephen King, qui s'est lui-même déclaré impressionné par les écrits de Michael Marshall.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Quand elle n'arrive pas à dormir, elle reste allongée et elle espère que vous l'aimez encore.
Dan s'arrêta net et se retourna.
- Bien sûr que je l'aime, dit-il, blessé. Elle doit le savoir.
L'ange se dissipait à présent, le battement régulier de ses ailes se changeant de nouveau en pluie, le gris de sa peau redevenant nuage. Il se leva et se transforma d'un souffle en brume devant ses yeux, ses paroles venant frapper Dan comme un vent glacial, portées par le battement des ailes.
- Pour elle vos discussions sont comme l'odeur des livres. Pensez-vous qu'elle ne le remarque pas, quand vous montrez que vous vous ennuyez? Parfois c'est pour ça qu'elle continue de parlers, parce qu'elle panique à l'idée que vous ne la trouviez plus intéressante.
Cette paix que vous recherchez : pourquoi la voulez-vous? Quelles sont donc ces pensées si précieuses qu'elles valent de souhaiter qu'elle se taise? Pendant ce temps, elle a peur, à cause de touts les façons dont les choses peuvent mal tourner, s'immobiliser, perdre de la force et se déliter.
Quand elle mourra avant vous, ce qui est possible, regretterez-vous vraiment tout ce silence que vous n'avez pas eu? Quand vous vivrez dans le calme éternel, dans ces années engourdies, que serrez-vous prêt à promettre, pour entendre un seul mot de plus.

Puis le vent se calma. L'ange avait disparu.
Commenter  J’apprécie          110
Mon paternel disait toujours que les chats n'étaient que des machines à dormir, placées sur Terre pour effectuer une partie du sommeil des humains à leur place.
Commenter  J’apprécie          30
Le rire des enfants de cet âge est un des plus beaux sons qui soient. C'est le genre de son qui fait pousser les arbres.
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir-là, il avait donné congé à son âme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michael Marshall Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Marshall Smith
Vidéo en anglais. M.M. Smith parle de son roman "The Servants" ("Les domestiques").
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}