Philomèle Editions (01/06/2011)
3.6/5   5 notes
Une nouvelle aventure de Milla, sa tante Rosette, et leur ami
le capitaine Lançon.
Alertés par la mouette Cochi, les trois héros se mettent à la
recherche du gardien du phare, mystérieusement disparu.
Aurait-il été capturé par des sirènes ?

Points forts
• L’univers poétique et tendre de Cristina Marsi dans un texte à l’agréable balancement musical;
• Un léger mystère pour soutenir l’attention de l’enfant, ... >Voir plus
Que lire après Le Gardien du phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Philomène pour l'envoi de ce livre. J'ai passé un bon moment avec Mila, l'héroïne de ce livre. L'histoire est simple et convient parfaitement, à mon avis, au public visé : les enfants de 4 ans. J'ai aimé la tournure fantastique de ce conte et je pense que ma fille, quand elle sera un peu plus grande, adorera les références aux sirènes. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le vocabulaire utilisé : le vocabulaire est recherché, contrairement à beaucoup de livre pour cet âge, mais surtout il existe une véritable sonorité qui se dégage du texte.
En ce qui concerne les illustrations, j'ai apprécié l'utilisation de couleurs pastel, qui donne un côté tout doux à l'histoire qui ne l'est pourtant pas.
Joli petit livre pour enfants, sans prétention mais plaisant et illustré de belle manière. Les images incitent à la rêverie sur le thème des océans, de la mer et de ses légendes. Milla, une eptite fille est l'héroîne de l'histoire. Consatatant la disparition de Lucas, le gardien du phare, elle part à sa recherche aidée par sa tante Rosette et par le capintaine Lançon. L'aide providentielle d'une mouette au nom de Cochi les mettra sur la bonne voie, voyage au pays des sirènes à la clef...Une petite histoire sympathique à raconter le soir à ses enfants, bien au chaud...
J'ai une tendresse particulière pour les éditions Philomèle depuis le jour où j'ai reçu "l'Ami Bonnet", que j'avais trouvé si poétique et qui avait fait l'unanimité auprès de mes bambins alors encore tout petits. Aussi, lorsque grâce à Masse Critique (sur Babelio) j'ai reçu un nouvel ouvrage de cette maison, ai-je été tout à fait ravie ; encore fallait-il bien sûr que "Le gardien du Phare", écrit par Cristina Marsi et illustré par Claudia Venturini, ne nous déçoive pas.

Mais on peut dès à présent se rassurer, ce joli album tient bien ses promesses et se lit facilement. Milla et sa tante rendent visite comme à l'accoutumée au gardien du Phare, Lucas, mais celui-ci a mystérieusement disparu...elles finiront par le retrouver au terme d'une jolie aventure dans les profondeurs. Il faut peut-être accompagner un peu la lecture, même avec des enfants d'âge primaire, car le texte est composé d'assonances et poétise le récit. Mais l'ensemble est aisé à suivre, et les illustrations sont agréables, des couleurs chaleureuses, une certaine douceur qui accompagne bien le texte. Nous avons ainsi eu l'occasion d'évoquer les créatures de la mer, légendaires ou réelles, de poser la question du merveilleux... et mon fils aîné l'a emmené dans sa classe pour faire partager l'histoire à ses camarades. La maîtresse leur a lu et montré le livre, tous ont apparemment bien aimé et c'était un moment agréable, si j'en crois leur témoignage.

Merci encore à Babelio et aux éditions Philomèle pour cette jolie découverte.
Lien : http://biaisdhumeurs.wordpre..
Cet album reprend une légende que tous les marins connaissent ; celle des sirènes. Milla rappelle Fifi Brindacier par son physique et son esprit d'aventure. L'histoire contient cinq personnages, une enfant et quatre adultes. J'aime que Milla ne soit pas seule. Cela rappelle qu'un jeune enfant ne part pas sans l'accord d'un proche.
Les illustrations semblent avoir été faites à la peinture. Les personnages sont expressifs. L'enquête est simple et familiale. Il y a du suspense et une résolution qui tient du conte de fée. J'ai beaucoup apprécié ce récit avec les tons bleus omniprésents.
Milla et sa tante Rosette partent à vélo rejoindre Lucas, le gardien du phare. Mais sur les lieux il n'y a personne. Pourtant le café est prêt et tout chaud, posé sereinement sur la table, il attend patiemment d'être bu. Alertées par la mouette Cochi, Milla retrouve un chapeau qui flotte sur les vagues. le gardien du phare a mystérieusement disparu. Téméraires et courageuses, Rosette et Milla s'équipent et partent en plongée en compagnie du capitaine Lançon...

Le gardien du phare est une aventure sur fond d'univers marin et de créatures fantastiques. Une étrange disparition est le point de départ de cette enquête à taille humaine et familiale dans laquelle on retrouve tous les thèmes de l'amitié, du courage et de l'entraide. Les enfants aimeront la descente en plongée sous-marine ; exploration qui prête lieu à l'émerveillement et à la féérie aquatique accentuées par le côté mystérieux des grottes et des légendes. Les illustrations sont pleines de tendresse, aériennes et joliment colorées, avec de magnifiques tons de bleu, turquoise, vert-d'eau. Une petite touche de poésie enfantine et une pointe de suspens finissent d'achever cet album en un bien joli conte pour enfants.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..