Louise et Ballerine tome 1 sur 2

Alessandra Marsili (Illustrateur)
Jungle ! (04/02/2021)
4.41/5   11 notes
Quand la rencontre entre une danseuse et son cheval se transforme en haute voltige !
Louise en veut au monde entier, enfin surtout à ses parents qui ont décidé de quitter la ville pour s'installer en pleine campagne. Elle ne verra plus ses amis, elle ne pourra plus faire de danse et elle vit dans une ruine affreuse et déglinguée !
Mais notre petit rat des villes va rencontrer Maddie et Elliott qui passent leurs journées à Animals' Creed, le refuge pour... >Voir plus
Que lire après Louise et Ballerine, tome 1 : Rat des villes, rat des champsVoir plus
Triple Galop, tome 1 par Peloux

Théa cavalière

Judith Peignen

3.50★ (23)

3 tomes

Les parents de Louise ont décidé de quitter la ville pour aller s'installer à la campagne, misère !

Louise n'a absolument pas envie de s'enterrer dans un trou perdu et vivre dans une maison délabré ! Elle n'est clairement pas emballé et le montre clairement !

Elle va pourtant faire la connaissance de Maddie et Elliott qui vivent non loin. Elle va d'ailleurs découvrir la famille de Maddie ainsi que leur refuge. Un endroit absolument merveilleux où on prend soin des animaux. Mais sa rencontre la plus belle sera avec Impératrice, un cheval au caractère bien trempé tout comme elle !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre qu'un changement de vie peut avoir des bons cotés même quand on côtoie l'adolescence et qu'on a l'impression que c'est la fin du monde !

Le graphisme de la BD est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé le personnage de Louise. On s'attache rapidement à elle et à sa nouvelle vie.

Une bd que je recommande à partir de 9 ans.
Je remercie tout d'abord Babelio qui m'a permis de découvrir ce titre lors de la Masse Critique, et les éditions Jungle ! pour me l'avoir envoyé.
J'avais coché ce titre pour 2 raisons : j'aime les chevaux et ça fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose en lien avec l'équitation et j'ai pensé que cela pourrait plaire à ma fille de 7 ans.

Sur le second point, je ne me suis pas trompée ! On l'a lu ensemble et elle m'a dit avoir adoré, allant jusqu'à me demander si j'allais commander la suite.

De mon côté j'ai trouvé l'histoire mignonne. le refuge montré dans la BD m'a fait penser à un qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi et le discours de Maddie est, je pense, une bonne façon de faire comprendre aux enfants que les animaux ne sont pas des objets qu'on peut utiliser comme on le souhaite.
Les personnages sont attachants et j'ai envie de d'en apprendre plus sur eux.
Les dessins sont très jolis, j'ai adoré les couleurs utilisées qui sont très douces.

Au final, une très belle découverte, et possiblement une nouvelle série à essayer de caser dans mes bibliothèques déjà trop pleines.
Quelle plaisir pour ma fille de 8 ans de trouver un ouvrage jeunesse sur "son" sport : la voltige équestre !
Elle l'a lue d'une traite et plusieurs fois.

Quant à moi, je trouve que c'est quasiment un sans-faute. Je trouve qu'il oppose un peu trop campagne et ville, on dirait qu'il s'adresse avant tout à des enfants citadins pour qui la campagne n'est pas la norme.

Pour le reste, les personnages sont attachants, on a envie de connaître la suite. Je recommande, à voir comment se poursuit la série
Louise est dégoûtée : ses parents ont décidé d'aller habiter en pleine campagne. Plus de gymnastique, plus de groupe de copains / copines, pas beaucoup de réseau et un trou paumé... Heureusement Louise va très vite faire la connaissance de jeunes de son âge et d'une jument avec laquelle elle va se lier.
Une BD bon enfant à la trame classique. le sujet de la voltige est cependant plutôt original et plaira certainement aux adeptes de la discipline.

Lire un extrait