AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791090743724
104 pages
Éditeur : L'Agrume (15/03/2018)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Un Indien et un cow-boy s'apprêtent à se livrer un duel. Mais les incidents et les imprévus se succèdent, obligeant le duo à reporter le combat au lendemain.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  10 décembre 2018
Cet album est un Ovni ! En fait ce n'est pas un livre mais un générique de Western sous format papier ! En effet, le graphisme et les codes de l'image ont tout du genre cinématographique et la lecture se fait par jeu imaginaire. Peu d'ingredients suffisent pour jouer aux cow-boys et aux indiens : un indien, un cow-boy, une arme, un duel, du soleil...et un grain de papier qui n'est pas sans rappeler le grain du sable chaud....D'une simplicité déconcertante, cet album transmet de suite la passion du western et rend riche et ludique une histoire qui en réalité n'a que très peu de mots. Un exploit !
Commenter  J’apprécie          130
Colibrille
  25 octobre 2019
Dans cet album qui reprend habilement les codes du western, un indien et un cowboy se font face dans un duel qui s'annonce sans merci. Mais voilà, des intrus viennent perturber le bon déroulement de leur affrontement...
Que dire de cet album si ce n'est qu'il est vraiment original, drôle et génial ?! J'ai beaucoup apprécié le découpage et cadrage des illustrations. L'auteur nous donne l'impression de regarder une scène d'un western d'Ennio Morricone, mais revisité à la sauce burlesque de Chaplin ! L'histoire parfois muette qu'il nous donne à lire mêle suspense, humour et absurde. J'aime la façon dont l'auteur se moque finalement de l'entêtement des deux personnages et les tourne au ridicule. L'indien et le cowboy "perpétuent" malgré eux une sorte de lutte sociale/historique qui finalement perd tout son sens.
Commenter  J’apprécie          40
Rhl
  26 janvier 2020
C'est le moment du duel entre le cow-boy et l'indien, chacun se tenant d'un côté de la rivière, son arme à la main, sous un soleil écrasant.
Cet album revisite les codes du western avec humour et une certaine tendresse.
Savoureux !
Commenter  J’apprécie          40
yannquignon
  09 février 2020
La tension est extrême sous le soleil du Far West. Un Indien et un cow-boy se font face, le duel est lancé. Cadrage rapproché sur les yeux, cadrage serré sur les armes. Les protagonistes sont prêts à tirer. Mais c'est sans compter sur les nombreux contretemps qui vont venir perturber ce duel fratricide !
Avec beaucoup d'humour, Manuel Marsol rend hommage aux westerns dans cet album jeunesse. Tout y est : les rocheuses, le chemin de fer, les chevaux, les bisons... Ne manque que la musique d'Ennio Morricone en fond sonore. Les petits seront ravis de lire un album de cow-boys, les plus grands se bidonneront devant cette drôle de révérence aux films de genre.
Commenter  J’apprécie          00
Adelivres
  13 décembre 2019
Un soleil écrasant de chaleur, le silence étouffant, des yeux plissés, un arc, une flèche, un colt, on y est… mais rien ne se passe comme on s'y attend dans ce duel au soleil, opposant le traditionnel couple que forment l'indien et le cow-boy.
L'auteur se joue ici de tous les codes du genre, et semble prendre un malin plaisir à plonger son lecteur dans l'univers du western, tout en détournant les attentes. Points de vue, cadrages, couleurs, ressorts narratifs, tout est travaillé avec soin dans cet album qui mérite sans contexte son prix Pépite livre illustré 2018 reçu au Salon de Montreuil.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox   12 décembre 2018
Le livre illustré choisi par le jury des enfants du salon jeunesse de Montreuil pour sa Pépite. Toutes les chances du côté du père Noël de taper dans le mille, avec cet album d'une grande force graphique qui raconte avec humour la fraternisation obligée d'un cow boy et d'un indien que le sort s'acharne à empêcher de se battre.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
- Quoi ?! Je n'entends rien ! Le cheval de fer fait beaucoup trop de bruit ! Laissons-le passer.
- Ce tas de ferraille fait un boucan d'enfer ! Attendons qu'il passe, ok ?
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
- Le nuage, ce matin... Il ressemblait plus à un cactus qu'à une fourchette.
- C'est quoi une fourchette ?
- Laisse tomber...
- Demain, même heure ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Manuel Marsol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Marsol
Manuel Marsol (España), 2017
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16042 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre