J'avoue que cet ouvrage n'est pas trop mon type de lecture en général. Les deux premières lignes de la quatrième de couverture m'avaient plutôt fait pensé à un roman qui aurait un quelconque rapport avec la magie (noire il va sans dire dans ce genre de "pacte") ou quelque chose dans ce genre-là et avec le mot de fouilles archéologiques, il n'en avait pas fallu plus pour me convaincre...sauf que j'était non seulement bien loin de ce qui m'attendait et au final, j'ai été très agréablement surprise par cette découverte, bien que un peu trop macabre à mon goût.

Kim Stone, inspectrice de police est loin d'avoir eu une enfance facile : trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne s'est jamais vraiment attachée à qui que ce soit si ce n'est à ses quatrièmes parents adoptifs, un couple d'un certain âge dont le "père" aura eu le mérite de lui transmettre sa passion pour les motos et de faire qu'elle retrouve un peu de stabilité. Mais l'on ne vit pas dans un conte de fées et si Kim n'a pas d'attache dans sa vie d'adulte, pas de famille et s'implique autant dans son boulot, en n'employant généralement pas de gants avec ses collègues (bien qu'elle les apprécie et que ce oit réciproque car il faut l'avouer) avec son tempérament et sa manière de vouloir toujours avoir le dernier mot, c'est une putain de bonne flic, pardonnez-moi l'expression mais je pense que c'est ce qu'elle aurait dit, j'essaie de me mettre dans la peau du personnage).
Lorsqu'une première affaire de meurtre lui est confiée, celui d'une ancienne directrice d'école passionné d'archéologie, Kim était loin de s'imaginer que cela allait entraîner une série de meurtres en chaîne et qu'il allait lui falloir non seulement accuser ce qui se passe maintenant mais ce qui s'est passé une dizaine d'années plus tôt...

Pourquoi de nombreuses personnes se sont-elles mises sur la route des archéologues qui voulaient effectuer des fouilles devant l'ancien foyer d'accueil de jeunes filles de Crestwood ? Pourquoi les anciens employés sont-ils sauvagement assassinés les uns après les autres ? Que s'est-il passé exactement ? Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un sait et qu'il ne veut absolument pas que ces vieux dossiers refassent surface....Le pire est à redouter mais quoi exactement ?

Attention, âmes sensibles s'abstenir mais un très bon thriller dans lequel le suspense est vraiment maintenu jusqu'à la dernière page. Une écriture fluide avec des chapitres courts, ce qui permet au lecteur, bien accroché, de sans cesse vouloir lire le suivant pour enfin essayer de percer le mystère... A découvrir !

Souvent dans les policiers on retrouve les mêmes ficelles et les mêmes types de personnages. J'ai donc été agréablement surprise de croiser la route de Kim, enquêtrice déterminée et associable pas vraiment douée pour les relations humaines. Pourtant on sent poindre une véritable humanité chez ce personnage un tantinet maladroit, faute d'avoir été habitué à des relations bienveillantes, ou même juste normales. Un personnage endurci au passé plus que difficile qui va se dévoiler au fil des pages. L'auteur a eu l'intelligence de nous éviter l'écueil larmoyant et celui de la tendance à l'autodestruction qui sont souvent le propre pour ce genre de personnage écorché.

Les chapitres sont courts ce qui souligne le rythme enlevé et constant de l'enquête sans que l'on soit pour autant dans un page turner. L'écriture est fluide et agréable et les pages glissent avec une facilité déconcertante tel un surfer sur les vagues. L'enquête dévoile au grand jour des secrets trop longtemps enfouis distillant avec parcimonie des révélations sur chacun des protagonistes. La lumière se fait peu à peu sur les évènements passés liés à l'enquête en cours qui prend une tournure de plus en plus … enfin vous verrez.

J'aurais aimé en apprendre plus sur l'équipe de Kim mais il s'agit là d'une première enquête et l'auteur a peut être prévu de nous dévoiler les personnages petit à petit dans les enquêtes suivantes. Je reste donc un peu sur ma faim.

L'auteur égratigne au passage le système social et l'aide à l'enfance en mettant en lumière la perversité d'un système censé protéger les enfants mais qui n'a pour effet que de les stigmatiser un peu plus, voir de finir par les détruire complètement. L'auteur dénonce l'inhumanité de la situation et l'absurdité du système.

La fin est ingénieuse et surprenante. J'ai eu un temps de réflexion avant que la lumière ne se fasse. du genre « Hein ? Quoi ?Aaaaahhhhhhhh OK!!!! » ah mais ouais. Ahhhhh ben oui!!

Et oui parfois il me faut le temps de brancher tous les fils ce qui est quand même plus sympa que de tout deviner avant le mot de la fin.

Un bon moment de lecture parfait pour les vacances notamment grâce à ces chapitres courts, entraînants et percutants.
Premier tome qui met en scéne une inspectrice froide, mais efficace , trente-quatre ans, célibataire, sans enfant et pour cause... Signe particulier : elle a été victime (c'est un faible mot...) de maltraitances , enfant, par sa mère, et s'est retrouvée ballotée de foyers en familles d'accueil à partir de ses six ans, ce qui lui a forgé ce caractère...

Mais pour le coup, à la tête d'une petite brigade , elle doit résoudre le meurtre d'une ancienne directrice de foyer pour filles qui est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, des fouilles archéologiques non loin de ce foyer (désormais fermé), mettent à jour les restes d'une adolescente.
Il est facile de relier les deux événements et Kim Stone va se lancer sur ces deux enquêtes , la "cold" et la récente, avec l'appétit d'un chien de combat qui n'aurait pas mangé depuis une semaine... Kim est une flic qui ne lâche rien... mais qui a bon coeur, on le verra à la fin.

C'est intéressant de créer un personnage de flic avec une telle enfance, elle ressent, comprend, et voit des choses que ses collégues ne voient pas.
L'enfance dans tous ses états, pourrait être le titre de ce roman...
Ce sujet ( l'enfance maltraitée) a l'air d'être le cheval de bataille de l'auteur, j'ai commencé le deuxième ( Nos Monstres ) et Kim Stone y bosse dans le service consacré aux sévices à enfant,
Cela en fait une série policière intéressante, si on s'accroche au niveau sensibilité et empathie, parce que les cas exposés sont assez durs à supporter, même si l'auteur traite cela avec beaucoup de sobriété,( mais quand même on imagine...).
Efficace, même si je ne me suis pas attachée encore aux personnages, premièrement parce que le coup de la froideur , du personnage seul , avec qui personne n'arrive à communiquer , d'autres auteurs l'ont déjà fait ( voir E Salander...) - Kim Stone étant un peu un "hérisson avec pleins de piquants", seuls les enfants lui font fendre la carapace.
J'ai enchainé direct sur Nos Monstres ( et j'ai réussi à dormir cette nuit, merci ! )
Suite aux retours enthousiastes de mes copines Doriane (@Yaena) et Nicola (@NicolaK) j'avais chopé ce livre à la médiathèque et l'ai lu pendant mes vacances (y compris dans l'avion secoué du retour !). Et ma foi, je n'ai pas regretté mon choix, après la Mary-Pat de Dennis Lehane j'ai eu plaisir à retrouver un autre personnage de femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à ramer à conttre-courant.
La nana en question, c'est Kim, enfin l'inspectrice Kim Stone, à la tête d'une petite équipe qu'elle mène à la baguette, faut filer droit et ne pas être susceptible pour travailler avec elle. Heureusement ils la connaissent bien, à force, et savent que sous ses dehors bruts de décoffrage se cache une personne sensible qui n'a juste pas les codes de la diplomatie.

Kim et ses équipiers vont devoir mener une double enquête sur deux séries de meurtres commis à plus de dix ans d'intervalle, mais qui vont très vite se retrouver liés. Les crimes "actuels" concernent d'anciens employés d'un pensionnat aujourd'hui à l'état de ruine, dont en plus les archives ont été détruites par un incendie. Mais voilà que lors de fouilles archéologiques (entamées malgré l'opposition très vive de certaines "huiles" du coin), les ossements d'une jeune fille sont mis au jour...Et de vieilles histoires refont également surface.

Kim se sent particulièrement concernée par le triste destin des anciennes pensionnaires de ce sinistre établissement du Pays noir, dans la région de Birmingham, de pauvres filles qui se sont retrouvées là parce qu'orphelines, ou abandonnées par des parents qui n'en voulaient plus, comme Melanie que son père trouvait trop moche pour la garder, no comment...
D'autres ont simplement été placées là par les services sociaux, leurs géniteurs s'avérant incapables de s'en occuper. Kim connaît bien ces situations, elle est passée par là aussi dans son enfance, retirée à sa mère déficiente à l'âge de six ans et ballottée ensuite de foyer en famille d'accueil. C'est ce qui a forgé son caractère direct et parfois ressenti comme très désagréable par ceux qui la connaissent mal. Elle sait combien ces institutions remplissaient mal leur mission d'offrir stabilité et réconfort à des gosses mal partis dans la vie, les enfonçant au contraire dans des comportements déviants ou à la limite de la délinquance. Pas simple d'être un enfant modèle quand on n'a jamais été entouré d'amour et qu'on n'a pas connu la sécurité matérielle et affective...

On est harponné dans cette double histoire contée de façon très rapide, presque syncopée, chapitres courts, alternance passé/présent, passages narrés par le tueur particulièrement durs, enquêtes menées à 200 à l'heure par Kim la passionnée de moto et son adjoint au grand coeur Bryant. Je me suis vraiment sentie remuée par certains passages, notamment concernant les ex-pensionnaires, ou l'évocation de certaines maltraitances. J'avais du mal à m'arrêter de lire, malgré la fatigue ou les turbulences ! La fin est très riche en rebondissements, j'en avais deviné un depuis un certain temps, mais il en restait bien assez pour satisfaire mon goût des dénouements à suspense. Comme j'ai appris à la lecture des critiques de mes copines qu'il y avait d'autres volumes mettant en scène la même équipe, je vais m'empresser d'aller fouiner dans le rayon RP de ma médiathèque pour les découvrir.
Petit avertissement pour les âmes sensibles : certaines descriptions sont assez détaillées et "suceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs" pour paraphraser les encarts diffusés avant certains films !
Le pensionnat des innocentes est un thriller que je voulais lire depuis longtemps. C'est le premier tome qui met en scène Kim Stone mais malheureusement les autres tomes n'ont jamais été traduits en français.

Une série de meurtres est commis et il s'avère que ces meurtres sont liés à un pensionnat pour jeune fille fermé il y a quelques années. Kim va enquêter avec toute son équipe avec énormément de zèle puisque ces évènements lui rappelle sa propre histoire et son enfance.

Notre enquêtrice peut être déstabilisante au départ, elle semble très froide, n'éprouve aucune compassion mais malgré ça lorsque l'on découvre son histoire, nous apprenons vraiment à l'aimer. C'est une femme sensible qui a appris à enfouir ses sentiments pour s'empêcher de souffrir et elle est de plus en plus attachante au fil des pages. J'ai beaucoup aimé certains des personnages secondaires comme Bryant, qui m'a fait beaucoup rire avec sa répartie ou encore Cerys, une autre femme forte qui se fait son petit bonhomme de chemin dans un milieu très masculin. J'espère que ces deux-là seront aussi présents dans les prochains tomes.

L'enquête est, en tout cas, menée avec brio. L'auteure nous emmène sur de fausses pistes, fait monter le suspense à vitesse grand V et il est difficile de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai aimé découvrir la région des Midlands de l'Ouest, cette Angleterre délaissé, bien loin de la capitale ou le taux de chômage est très élevé et la pauvreté touche énormément de famille. Cette lecture était encore plus d'actualité avec les différents votes du parlement anglais concernant le Brexit.

C'était ma première rencontre avec Angela Marsons et j'ai beaucoup aimé sa plume et son style. Je pense que je continuerai de la suivre en anglais à défaut d'avoir d'autres traductions disponibles.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce que j'ai ressenti:

« Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. » Edmund Burke

Bienvenue au Pays noir. Cette invitation est sans doute un peu étrange, mais elle aura le mérite de vous faire faire un tour dans de sombres recoins, où la terre rend des cadavres à tout bout de champ, et les secrets pourrissent l'atmosphère. le Pays noir, c'est cette région anglaise touchée par la désindustrialisation, la pauvreté, la misère, et certains n'ont d'autres choix, que de subir cette influence néfaste. Les laissées-pour-comptes, les désoeuvrés, les égarés, les innocentes…Même les structures « spéciales » ne les protégeront pas du Mal…Et du charbon et de la poussière, les circonstances veulent que se retrouvent des archéologues et la police sur le site de Crestwood, prompts à déterrer ce que la terre voudra bien laisser remonter…Des choses pas forcément, reluisantes, encore moins, des trésors…Le pensionnat des innocentes, c'est un lieu que certains ont sali, une course contre la montre, une enquête aux strates de secrets enfouis, un site de fouilles macabres, mais le pensionnat des innocentes, c'est surtout un thriller efficace qui remue la terre et nos tripes…

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avoir Kim Stone dans son camp, est un gros avantage. Cette inspectrice hyperactive, est déterminée comme jamais, pour résoudre cette enquête, et elle se fout, des quand-dira-t-on, des préjugés, de l'autorité, des conventions, des sensibilités…Bref, une nana qui n'a pas froid aux yeux, fonceuse, avec une grande intuition et, sa meilleure qualité: sa volonté farouche de se battre pour Elles, les innocentes. Et parce que c'est cela qui la tient, on adhère à son caractère un peu badass, même si, il faut le reconnaître, elle a une histoire qui nous tirerait bien quelques larmes…Un personnage féminin fort et attachant que j'adorerai retrouver dans d'autres aventures tout aussi énergiques!

Au-delà de l'enquête menée tambour battant, et de l'équipe mixte et solidaire, qui s'activent pour comprendre ce qu'il a bien pu arriver à ce pensionnat de Crestwood, cette année 2004, j'ai aimé cette immersion dans cette atmosphère. La vie a déjà été trop rude, pour ces jeunes filles placées en foyer, pour qu'en plus, il faille qu'on laisse le Mal triompher et ses disciples s'en sortir…J'ai aimé la plume de l'auteure et sa manière d'emmener à parler de ces sujets sensibles, autant psychologiques que sociaux, qui peuvent survenir quand on est touché par l'oubli, la marginalisation, le chômage, la pauvreté…

Une perle de polar, que je vous recommande!
Lien : https://fairystelphique.word..
Une directrice d'école est retrouvée assassinée dans sa baignoire, puis, peu de temps après c'est un aide-soignant qui est retrouvé égorgé. Ces morts qui se succèdent ont pour point commun d'avoir travaillés ensemble dans un foyer d'accueil. Cerise sur le gâteau, c'est sur les ruines de ce foyer d'accueil, détruit par les flammes dix ans plus tôt, que des fouilles archéologiques, longtemps refusées, viennent d'être autorisées. Mais lorsque des ossements humains sont déterrés sur les terres de Crestwood, l'enquête prend une tout autre dimension dans laquelle deux affaires s'entremêlent.

Je remercie Coco574 de m'avoir fait sortir ce roman de ma PAL où il reposait depuis déjà pas mal de temps. J'ai découvert une auteure à la plume fluide, agréable à lire, qui tient son lecteur en haleine à coup de rebondissements et d'action. L'enquêtrice Kim Stone est, pour le moins, peu chaleureuse de prime abord, mais sous sa carapace forgée pour se protéger, elle se révèle être une femme sensible. Elle est indépendante, même plutôt solitaire, et ne s'embarrasse pas avec la diplomatie. Mais pour sa défense, elle aussi a eu son lot de souffrances dans son enfance et connu les foyers et familles d'accueil. C'est ce qui fait d'elle une enquêtrice plus déterminée que jamais à élucider ces meurtres et à mettre la main sur ce tueur. Elle est entourée d'une équipe soudée et secondé par Bryant, un équipier paternaliste qui temporise et contre balance son impulsivité par son recul .

A travers ce roman, Angela Marsons distille des idées féministes mais aussi sur la négligence de certains services sociaux et la maltraitance qui souvent l'accompagne. Elle nous fait également découvrir "le pays noir" cette région minière assez pauvre que sont les Midlands de l'Ouest. Voilà en quelques mots la teneur de ce roman à spirales.

Petit bémol, et qui n'engage que moi, j'ai ressenti comme une petite ressemblance avec le personnage d'Helen Grace de M. J. Arlidge, enquêtrice au fort tempérament, à l'enfance difficile et enfourchant son bolide dans les rues de Londres pour enquêter. Mais j'aime beaucoup cet auteur et son personnage phare, cela ne m'a donc pas plus dérangé que ça.

Bref, un bon roman avec une intrigue bien ficelée au dénouement inattendu qui donne envie de découvrir l'univers de cette auteure, notamment Nos monstres, sorti en avril 2020, dont Kim Stone est de nouveau le personnage principal.

En Angleterre, dans une ancienne région minière, un scientifique s'apprête à entreprendre des fouilles archéologiques sur un terrain abandonné. Il a eu des difficultés à obtenir les autorisations utiles et l'avant-veille du début des fouilles, il disparaît.
Dans le même temps, plusieurs meurtres vont s'enchaîner sur quelques jours. L'inspecteur Kim Stone et son équipe mettront rapidement en lumière le lien entre les victimes et le bâtiment qui avait brûlé sur le terrain abandonné. Il s'agissait d'un foyer pour orphelines dont certaines avait subitement disparues avant d'être détruit par le feu.
Polar très agréable, avec une équipe d'enquêteurs sympathiques et très humains dont les sentiments se mêlent pour le meilleur au professionnalisme ; sauf bien sûr en ce qui concerne l'inspectrice en chef qui n'en fait qu'à sa tête, une sorte de Jack Bauer féminin et au grand coeur.
L'auteure nous livre en plus de l'intrigue, une étude sociale sur le sort des orphelins livrés à des gestionnaires usant de leur autorité au-delà de l'inimaginable.
Un bon moment de lecture
1er roman de l'auteure et 1er tome d'une série qui met en scène l'inspectrice Kim Stone.
Kim est une inspectrice comme on les aime. Elle est complexe, anti-social, rebelle. Elle se voit confier l'enquête sur Theresa Wyatt, qui a été assassinée dans sa baignoire. Theresa Wyatt était l'ancienne directrice du foyer pour jeune fille de Crestwood. Au même moment se déroule des fouilles archéologiques sur le site du foyer, et mettent à jour un squelette d'une adolescente. Ces deux événements sont-ils liés ?
L'histoire se déroule au Royaume-Uni, dans une région peu évoquée dans les livres.
Kim est de 1er abord froide et distante avec ses collègues, mais derrière cette carapace se cache un tout autre personnage que j'ai découvert au fil de ma lecture, et que j'ai appris à apprécier. Son coéquipier Bryant est également un personnage très agréable avec beaucoup d'humour.
Il y a une alternance des chapitres entre l'enquête de Kim avec ses collègues, et les anciens responsables du foyer pour jeunes filles. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre.
L'intrigue est bien construite. le style d'écriture est fluide. Un bon thriller, où le suspense est maintenu jusqu'au final. Mais à travers cette enquête, l'auteure nous parle des services sociaux, donne un point de vue féministe, de la psychologie.
Une lecture très agréable, j'aimerais bien lire une autre aventure avec l'inspectrice Kim pour connaître son évolution.
Avec l'annonce de l'imminence de fouilles archéologiques, une opposition farouche au projet ainsi que des morts suspectes commencent à surgir... Mais qui et surtout pourquoi cet hécatombe ? C'est ce que devra découvrir Kim, jeune capitaine de police dans le Pays noir... Une livre qui mêle l'histoire, l'archéologie, le meurtre et l'enquête... et c'est très bien construit... J'ai beaucoup aimé le traitement de l'auteur, et surtout son personnage de Kim, à la fois forte et fragile, blessée par son passé, et avec une volonté de fer... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nicola, une femme elle aussi blessée, complexe et qui surprend le lecteur. Marsons a frappé fort avec ce premier roman, que j'ai trouvé captivant et surprenant... Une bonne lecture, que j'ai dévoré en une journée.