Éditeur : NOYELLES (01/04/2020)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
Enquête-t-on différemment quand la victime d'un homicide se révèle être la pire des ordures ? La question ne se pose pas pour l'inspectrice Kim Stone. Elle doit élucider le meurtre d'un homme, poignardé à mort dans une ruelle. Celui-ci, tout juste sorti de prison, avait été condamné après une agression sexuelle particulièrement violente. Et tous les indices semblent accuser sa victime. Simple histoire de vengeance ? Kim Stone découvre que la jeune femme, encore trau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LeMondeDeMarie
  07 juillet 2020
Se servir du mal être des personnes, de leurs faiblesses, nourrir leurs paranoïas, donner un sens mais surtout approuver leurs plus vils désirs pour les pousser à commettre l'irréparable. Un sociopathe dans toute sa splendeur.
Une lecture prenante et haletante qui nous tient en haleine du début à la fin. Kim Stone, une inspectrice qui en a et qui va ici suivre son instinct qui à aller à l'encontre de sa hiérarchie. Elle incarne un personnage fort, charismatique, peu sociable tout en étant très efficace dans son métier. L'auteure l'a parfaitement travaillée dans les moindres détails.
Le rythme de lecture est fluide, très bon et très intense sur certains passages. Kim fera tout pour trouver l'ordure d'un côté et prouver ses sombres pressentiments de l'autre. Deux intrigues distinctes et très bien construites. Un récit où les passages sous haute tension sont nombreux et où le dénouement est à chaque fois incertain.
La psychologie et l'analyse de la nature humaine y sont très présents et très intéressants. Que ce soit sur Kim elle-même ou sur les victimes. Une lecture très forte où le pire des monstres n'est pas forcément celui qui a du sang sur les mains.
Un excellent thriller psychologique, une vraie réussite.
ElonaBloodshed
  11 août 2020
Je viens de dévorer un thriller psychologique passionnant avec "Nos monstres".

Ruth a assassiné son violeur tout juste sorti de prison. Elle est suivie par le docteur Alexandra Thorne et a été arrêtée par l'inspecteur Kim Stone. Deux femmes se rencontrent, deux profils forts vont s'entrechoquer. Kim, la policière abîmée par la vie, brillante et dévouée à la justice; et Alexandra, la psychiatre sociopathe et diaboliquement manipulatrice. Kim n'est pas dupe et sera vite obsédée par son mauvais pressentiment envers la psychiatre. Alexandra, de son côté, verra un défi palpitant en la personnalité énigmatique de Kim. Un jeu malsain du chat et de la souris va commencer entre les deux femmes, où tous les coups sont permis.

Le résumé ne rend absolument pas justice à l'intrigue, le meurtre du violeur n'étant même pas une énigme. La policière enquête d'abord sur une sordide affaire d'abus sexuels d'une enfant, et cette intrigue croisera le bras de fer avec Alexandra tout au long du roman. Deux intrigues menées avec brio avec des personnages à la construction bien travaillée. L'auteur nous emmène dans un voyage très documenté au coeur des aspects les plus noirs de la psychologie humaine, nous plongeant dans un livre qu'on ne parvient à lâcher que lorsqu'on a terminé la dernière page. le texte est fluide, les chapitres courts rythment l'histoire. C'est brillant, c'est efficace, je conseille vivement ce livre à tout amateur de thriller.
mel_bouquine18
  08 septembre 2020
Dans ce roman, vous avez 2 intrigues distinctes très bien construites.
Mais aussi une double narration qui vous immerge dans la peau de 2 femmes de caractère, personnages aboutis et totalement opposés, fascinés l'un par l'autre.
D'un côté, vous accompagnez Kim, une inspecteur torturée, ayant tout du flic profond, tiraillé, meurtri (on connaît la recette mais, en toute honnêteté, on préfère 💯 fois ça à un flic mou du genou, non ? 🙄).
De l'autre, vous suivez Alexandra... le genre de personne pour laquelle votre instinct vous gratifie d'un frisson d'avertissement « ⚠️ danger, courez ! ». Elle est absolument glaçante 😱
Le sujet principal ? Les sociopathes. Les développements sont intéressants. Vous déambulez au centre de manipulations mentales. Certains passages sont particulièrement dérangeants. Non pas que ce soit sanglant, mais il s'agit plutôt de l'impression de subir, vous aussi, cette intrusion meurtrière dans votre esprit...
Mention spéciale pour l'aspect psy, l'analyse de la nature humaine dans ces côtés obscurs. Chapeau à l'auteure ! 👏
Le style d'écriture est basique ✍️ le rythme de lecture très fluide, voire intense. Bref, c'est addictif ! Un excellent page-turner ☺️ Je recommande !
martinaki93
  03 octobre 2020
Nous sommes ici dans un thriller psychologique à couper le souffle.
Après le Pensionnat des innocentes, nous retrouvons l'inspectrice Kim Stone qui a eu une enfance très compliquée qu'elle veut garder secrète.
C'est un roman bien rythmé avec des chapitres courts, tout en étant assez développés. La lecture est fluide et agréable à lire. Certains passages sont très difficiles à supporter, non pas qu'ils soient sanglants, mais c'est surtout la psychologie humaine qui est troublante.
Les personnages principaux et secondaires sont très bien travaillés.
En même temps que plusieurs enquêtes policières portant notamment sur des abus sexuels sur de jeunes enfants (inceste, pédophilie) et un meurtre, nous assistons à un duel féroce entre Kim et Alexandra Thorne, une psychiatre sociopathe manipulatrice.
Une fois commencée, le suspense va monter crescendo et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.
Bien vite, Kim va se poser des questions et notamment le fait que, sur plusieurs des enquêtes, Alexandra est le psychiatre des personnes suspectées.
Ces patients auraient-ils subi des manipulations mentales ?
Kim va s'acharner par tous les moyens à faire tomber Alexandra, quitte à en laisser des plumes.
Va-t-elle y arriver ?
Vous le saurez en lisant ce livre que je vous conseille vivement.
jadejnt
  29 août 2020
Dans ce livre, on va suivre l'histoire de deux personnages principaux, Kim et Alex, ainsi que de plusieurs personnages secondaires. Kim est inspectrice de police et Alex psychiatre.
A travers ce personnage de la psychiatre, on va comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une sociopathe . L'auteur s'est vraiment renseignée sur le sujet et son personnage est vraiment glaçant, dénué de remords et de sentiments.
En ce qui concerne Kim, son histoire personnelle est très touchante, je me suis vraiment attachée à elle.
L'intrigue est bien menée et le dénouement inattendu.
Une lecture vraiment agreable

jadejntjadejnt   14 août 2020
Dans l'idéal, chaque salle d'audience de tribunal serait équipée d'une trappe par laquelle on enverrait directement tous les pédophiles en enfer.