Enquêtes de Kim Stone tome 3 sur 3
Belfond (17/05/2023)
4.23/5   90 notes
Grande-Bretagne, de nos jours.
Les Timmins et les Hanson, deux familles qui s’entendent à merveille et dont les petites filles sont inséparables. Mais un jour, alors que Karen Timmins s’apprête récupérer les filles à l’école, un texto vient fracasser leur quotidien : « Pas la peine de vous presser. Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd’hui. »
Missionnée sur cette affaire d’enlèvement, l’agent Kim Stone, réputée pour ses nerfs d’acier, ... >Voir plus
Que lire après Petites filles perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Une plongée dans un abîme machiavélique, à travers ce thriller captivant que j'ai eu l'occasion de découvrir. Au sein de l'intrigue, nous retrouvons deux petites filles, Charly et Amy, brutalement extirpées de la tranquillité de leur vie quotidienne par un acte inimaginable. le cauchemar prend forme à travers un SMS effroyable adressé à leurs parents : "Votre enfant ne rentrera pas à la maison aujourd'hui".

L'inspectrice Kim Stone est propulsée au coeur de cette enquête sombre, épaulée par une équipe aussi diversifiée qu'énigmatique. L'intensité du suspense culmine face au poids d'un second message textuel terrifiant : une enchère morbide où seul le parent le plus offrant aura la chance de revoir son enfant. L'autre mourra.

Angela Marsons m'a littéralement captivée avec sa prose immersive et psychologiquement percutante, m'exposant crûment à l'agonie des parents et aux traumatismes infligés aux familles concernées. La brièveté des chapitres a alimenté mon intérêt vorace tout au long du récit, tandis que l'intrigue s'est enrichie grâce aux nuances apportées par les différents points de vue narratifs.

Malgré certaines réserves concernant les détails familiaux des fillettes et quelques scènes violentes, ce roman a conservé son efficacité et son impact émotionnel sur moi. le personnage de Kim Stone s'est imposé comme une figure touchante grâce aux révélations sur son passé tumultueux.

Petites filles perdues offre une lecture intense au sein d'une intrigue vibrante qui a durablement touché la lectrice sensible que je suis.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Et voilà, j'ai lu les trois livres d'Angela Marsons et ce fut une belle aventure.
Je vais donc écrire un petit retour à chaud, pendant que l'histoire est encore fraîche (comme pour remplir un briquet Dupont).
Ce troisième opus est très différent des deux premiers.
S'attardant davantage sur l'enquête et les réflexions des occupants de la cellule de crise, l'autrice prend son temps.
De ce fait, nous nous attachons davantage aux autres membres de l'équipe de Kim, Stacey et Dawson étant un peu laissés dans un coin auparavant.
Ça nous donne un rythome plus lent, la psychologie de tous les personnages étant encore plus détaillée.
Nous plongeons direct dans l'intrigue, Kim ayant été convoquée par deux supérieurs pour apprendre l'enlèvement de deux petites filles de 9 ans.
Bien entendu, contre toute attente, elle est chargée de retrouver les enfants.
En même temps, si l'enquête ne lui avait pas été confiée, on aurait passé 300 pages à la voir tenter de cuisiner.
Des coups à flipper pour son chien. le brave Barney en a eu des sueurs froides.
À propos de chien, une journaliste particulièrement tenace (pléonasme, j'arrête plus) lui colle aux semelles comme un excrément canin.
Et ça l'agace, houlà que ça l'agace !
Notre Kim déjà peu avenante au naturel a souvent l'occasion de péter un boulon, entre les parents qui n'y mettent pas tous du leur, la journaliste, les experts qu'on lui envoie pour l'aider.
Vous voyez le tableau.
On passe aussi pas mal de temps avec les ravisseurs et les gamines, mais bon, je ne vais pas non plus vous raconter l'histoire.
*******
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'écriture de l'autrice est très plaisante, l'histoire addictive, encore une fois les très courts chapitres, j'adore.
Comme vous pouvez le constater à ce retour qui vient seulement le lendemain du précédent, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre.
Kim et son équipe me manquent déjà.
J'espère la revoir très vite.
Troisième tome des aventures de l'inspectrice anglaise, Kim Stone, dont le profil est assez récurrent dans les romans policiers : élevée en famille d'accueil (d'où un caractère explosif et indomptable ... ) . Très seule, elle vit avec son chien, pas d'amoureux, pas d'amis, va jusqu'au bout de ses enquêtes.
Et c'est un peu, ça qui a pêché dans ma lecture car je trouve l'autrice trop caricaturale...

Dans cet épisode, elle a été demandée en personne par une famille de victime, car elle a grandi (entre autre dans son parcours...) avec celle qui est la mère d'une des deux fillettes kidnappées. Comme dans une affaire précédente, les ravisseurs rendront l'enfant de la famille qui aura versé la plus grosse rançon. On parle de couples qui sont les meilleurs amis du monde , dont les gamines sont "BFFE", et qui se fréquentent assidument ...
C'est donc sur un profil macchiavélique que partent Kim et son équipe qui ont, pour le secret de l'enquête, choisi comme PC , la demeure de "l'ancienne copine" de Kim, qui est suffisamment grande pour accueillir tout ce petit monde sans se marcher sur les pieds.
La police a choisi de ne pas communiquer cet enlévement, mais une journaliste rôde...

Entre la pression de l'enquête, le secret absolu, la promiscuité, un couple de parents qui ne veut pas écouter les conseils des pros, la journaliste, une médium, une profileuse et un négociateur qui viennent s'ajouter à l'équation, Kim réussira-t-elle à retrouver les petites à temps ? D'autant qu'un des kidnappeurs est un vrai sadique !
La pression monte chez la lectrice qui ne lâche pas son livre avant d'aller se coucher (fort tard ..), et donc, on peut dire qu'Angela Marsons a réussi son coup .
Oui, mais avec des bémols.. qui sont : le manque de nuances dans le personnage de KIm qui est un peu trop tête brûlée, et impulsive. On se demande parfois ce que viennent apporter à l'enquête les deux conseillers indépendants, tant Kim est sur tous les fronts... Elle fait la gueule, elle est agressive, elle s'occupe un peu trop d'une autre enquête précédente, alors que celle-ci devrait lui prendre toute son énergie...
Heureusement ,Kim trouve son égal en la personne du négociateur , dont on devine qu'il aura un rôle à jouer dans les prochains épisodes, ça serait dommage de s'en priver.

Un tome assez nerveux et efficace, à voir par la suite si l'auteure ne s'essoufle pas avec son héroine et la fait évoluer vers une plus grande sociabilité ... On ne souhaite que son bonheur !

Un thriller captivant qui a tout pour plaire aux amateurs du genre et aux amateurs de romans psychologiques.

Février 2014, deux gamines disparaissent à Dudley dans les Midlands britanniques.
Mars 2015, deux autres gamines disparaissent dans le "Black Country", le Pays Noir, entre Birmingham et Wolverhampton, en Angleterre.

Jusque-là, dramatique, sûrement pour les parents et les enfants, mais pas original.
Original ça le devient avec les exigences des ravisseurs, qui par texto
informent les parents que "le couple qui offrira le montant le plus élevé reverra sa fille. Pas l'autre.... Un seul enfant vivra".

Un jeu cruel d'enchères surréalistes, car si un des parents fait une offre financière sérieuse, il "scellera potentiellement la mort d'une fillette".

Lors du premier kidnapping, une môme, la petite Emily Billingham a été retrouvée, mais pas son amie, Suzie Cotton.

Face à un tel dilemme, l'inspectrice principale de police chargée de l'enquête, Kim Stone, décide un black-out médiatique et de rassembler les parents des filles enlevées et son équipe dans la grosse maison de Karen et Robert Timmins, les parents de la petite Charlotte, surnommée Charlie.
Charlie a 9 ans et est la meilleure amie d'Amy ou Ames, également 9 ans et la fille d'Elizabeth et Stephen Hanson.
Les 2 familles sont amies, mais la demande insolite de rançon mettra évidemment ces relations amicales à rude épreuve.

Kim se fait assister des inspecteurs Bryant et Dawson, ainsi que de l'inspectrice Stacey Woods, un phénomène sur ordinateur et internet et d'Helen Barton, comme officier de liaison avec les familles.
Contre son gré, le chef de Kim lui impose un négociateur et une psychologue spécialisée dans le comportement humain pour compléter l'équipe de recherche.

Très vite la tension au quartier général, sélectionné par Kim, devient à peine respirable, pas seulement à cause de rivalités familiales inévitables, mais aussi par différents événements graves en marge de l'enquête policière.

L'auteure a eu l'excellente idée de permettre au lecteur de suivre ce qui se passe concrètement non seulement au QG de l'équipe policière, mais également chez les parents, les pauvres enfants et même chez les kidnappeurs, ce qui contribue grandement à faire de ce livre un véritable page-turner.

Ce thriller compte 479 pages, mais je n'ai pas trouvé que l'histoire soit trop longue, au contraire, c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page.

Angela Marsons a signé un contrat pour 14 policiers autour de Kim Stone. Ce "Lost Girls" est le 3ème, après "Le pensionnat des innocentes" de 2020 et "Nos monstres" de 2022 en Français des 18 déjà parus outre-Manche. le dernier "Deadly Fate" (destin mortel) vient de sortir, hier 25 mai.

Sur son site, www.angelamarsons-books.com, pour célébrer la vente de son 5 millionième livre, l'auteure offre une courte nouvelle gratuite : "A Short Story about a Life-Changing Moment" (un moment qui change une vie) - durée : environ 1 heure.
Nous sommes en Pays noir, quelque part dans les Milands de l'ouest en Angleterre. Deux amies viennent de disparaître. Contrairement au protocole alerte enlèvement, Kim Stone, en charge de l'enquête impose le silence sur l'affaire, car deux années plus tôt, le même scénario avait eu lieu avec à la clé la restitution de l'une des petites filles. La deuxième est toujours portée disparue. La médiatisation ferait courir de risque de perdre les fillettes, d'autant que le meurtre sauvage de l'un des témoins laisse augurer de la violence extrême des auteurs… Tout indique que le ou les responsables soient les mêmes.

Kim a la mauvaise surprise de découvrir que l'une des deux mères ne lui est pas inconnue, elles ont partagé les mêmes galères de placement en famille d'accueil dans leur jeunesse. de quoi faire resurgir dans la mémoire des souvenirs qu'elle préfère occulter. On apprend peu à peu ce qui a pu forger la personnalité aussi entière de la jeune femme.

Les ravisseurs se manifestent bientôt pour faire part de leurs exigences : la famille qui offrira la plus forte rançon reverra sa fille !

Une course contre la montre s'engage, l'équipe confortée par une profileuse et un négociateur , au grand dam de Kim, explore l'ensemble des possibles.

Polar de facture classique, auquel on s'accroche du fait du caractère odieux du crime et de la personnalité abrupte de l'enquêtrice; On tourne les pages avec angoisse et impatience, dans la hâte de voir les méchants punis et les enfants retrouvés, sans aucune certitude.

Excellent polar, bien construit, bien mené, difficile à lâcher d'autant que le suspens monte en puissance augure et à mesure du déroulement de l'intrigue.

480. Pages Belfond 17 mai 2023
#AngelaMarsons #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..

critiques presse (1)
LeSoir
13 juin 2023
Avec cette troisième enquête de la détective Kim Stone dans les Midlands britanniques, Angela Marsons creuse à nouveau les questions de l’enfance maltraitée et des relations familiales.
L'idée d'un nouvel affrontement ne la réjouissait pas, mais comment se passer de café, surtout après minuit ? Fonctionner sans amour, elle pouvait. Sans sexe, c'était dans ses cordes. Sans manger, cela arrivait très souvent. Mais sans café , jamais.
Dans le cas d'une demande de rançon classique, toutes sortes d'émotions s'exprimaient ; mais cette stratégie de spéculation qui donnait aux parents l'illusion que l'issue dépendait en partie d’eux, qu’ils détenaient le pouvoir de l'influencer, s'ils se montraient capables de réunir assez d'argent, dégoûtait Kim par sa cruauté
OK, les gars, ce n'est pas ce soir qu'on va avancer, donc je veux que vous rentriez tous chez vous et reveniez ici demain, frais comme des roses.
On lui avait confié un dossier, il l'avait résolu. Un crime avait été commis, le coupable serait puni. Alors, oui, sans aucun doute, il se sentirait mieux demain. Mais, pour l'instant, il se sentait juste comme une merde.
Nous devons garder nos distances, répondit fermement Kim. On n'est pas là pour faire ami-ami avec eux ou les materner. On n'est ni des coachs ni des prêtres. On vient pour retrouver leurs filles.