Corine Derblum (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (15/12/1999)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 26 notes)
Nul n'était mieux placé qu' Edward Marston, auteur de nombreuses pièces de théâtre, pour évoquer la vie d'une compagnie théâtrale au temps de la reine Élisabeth Ire.

Le premier titre de cette série historico-policière dont le héros, Nicholas Bracewell, est le régisseur de la troupe « Les Hommes de Westfield », a paru voici dix ans. Il a été suivi d'une dizaine d'autres romans, tous acclamés par la critique et le public d'outre-Manche.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  31 mars 2019
Grâce à mon amie @nathalie_MarketMarcel (que je remercie) je suis allée au théâtre. Pas n'importe lequel. L'Anglais. Celui sous Élizabeth 1ere. Celui surveillé, confiné, toléré. Celui où l'on ne retrouvait aucune femme sur scène, celui qui se jouait dans les cours de tavernes en après-midi. Celui où les acteurs prenaient toute la place et les auteurs très peu. Bref, une incursion des plus réussies dans ce monde bien particulier en 1588 . Donc, l'Armada n'a pas réussi à envahir l'Angleterre, les papistes (ceux qui ont encore une tête) sont plein de ressentiment et cherchent vengeance. Et entre temps, l'Angleterre retourne à ses réjouissances. le théâtre et son quotidien c'est tout l'intérêt de ce livre avec en prime une petite enquête policière qui n'enlève rien au plaisir de notre lecture. Tout est bien mené. Il y a de tout: honneur, épée, vengeance, rouerie, romance, loyauté, tout. Une très agréable lecture. On y est pour vrai dans ces rues grouillantes , fourmillantes, populeuses et on se dit que l'on va bien faire face à Shakespeare au détour d'une rue...
nathalie_MarketMarcel
  11 mars 2019
Vous aimez le théâtre élisabéthain, Shakespeare et l'Angleterre ? Ce petit roman policier est fait pour vous.
Nous sommes à Londres, en 1588, l'Invincible Armada espagnole s'apprête à fondre sur l'Angleterre (là, on connaît la suite), mais les préoccupations de Nicholas Bracewell sont plus immédiates. Cet homme est le régisseur d'une compagnie de théâtre londonienne et il doit gérer tous les petits problèmes quotidiens habituels et en plus l'assassinat d'un comédien dans une taverne, le vol d'un manuscrit et d'autres joyeusetés. Heureusement, il est sagace.
J'ai beaucoup aimé cette petite lecture. L'intérêt ne réside pas dans l'intrigue policière (même si elle est tout à fait honorable) mais bien dans l'évocation très réussie du monde du théâtre à Londres en cette fin de XVIe siècle. Les troupes théâtrales tout juste tolérées qui jouent dans les cours d'auberge ou dans d'anciens couvents (d'ailleurs les allers et retours religieux du royaume sont bien traités), le public, les intrigues, le quotidien d'une troupe, l'auteur qui doit adapter sa pièce aux desiderata de chacun des comédiens (même si j'ai trouvé dommage que les pièces ne soient écrites que par un seul auteur alors que l'on sait bien que c'était rarement le cas), tout cette petite vie du théâtre est plutôt très bien racontée.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
Eimelle
  15 juin 2015
Du demi succès de "La tragique histoire de Richard coeur de lion" au succès de "Gloriana triomphante " et du "Fidèle sujet", on suit avec plaisir les aventures d'une troupe de théâtre, dans le Londres d'Élisabeth Ire.
Les temps ne sont pas roses, entre conflits religieux et politiques (en plein dans l'invincible Armada), et les théâtres s'en font l'écho sur leur scène.
J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman, et surtout la découverte du quotidien des "théâtreux" de l'époque, entre les jeunes garçons tenant les rôles féminins, la machinerie époustouflante pour reconstituer les batailles navales, les trucages, les spectacles donnés dans les cours des auberges ou à la cour, les rapports entre comédiens, auteurs (pas facile d'écrire pour le théâtre en ces temps-là!), machinistes... , les rivalités entre les acteurs et entre les troupes, le tout autour du pivot qu'est le régisseur.
boubou35730
  09 mars 2016
un bon roman mais je n'ai pas trouvé "l'intrigue policière" assez haletante à mon goût.
Scopa
  23 février 2019
Ce roman a pour cadre l'Angleterre du XVI ème siècle au sein d'une troupe de théâtre. le régisseur en est le héros et l'enquêteur des aventures qu'ils seront amenés à vivre.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2013
Vois cette maudite profession que nous exerçons. On nous traite avec ignominie la plupart du temps. On nous raille, on nous redoute, on nous insulte, on nous pourchasse, on va même jusqu’à nous jeter en prison, et quand nous tirons les gens de leur vie assommante en les divertissant deux heures durant, ils nous font l’aumône de leurs applaudissements et de quelques pièces de ferraille avant de recommencer à s’en prendre à nous.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2013
Sa beauté et son charme ensorcelaient tous les hommes et elle se jouait d’eux impitoyablement, s’entourant d’un parfum de scandale. La cour lui fournissait la plupart de ses admirateurs – comtes, lords, chevaliers, voire à l’occasion ambassadeurs étrangers –, mais elle avait un penchant particulier pour les acteurs. Leur mode de vie la fascinait parce qu’il combinait au plus haut degré le danger et le paradoxe. Roturiers, ils devenaient rois l’espace d’un après-midi, des hommes de grand courage arpentant fièrement la scène et embrasant les cœurs pendant deux ou trois heures.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2013
Le patriotisme est une drogue puissante. Dans le sillage de la victoire, il étourdissait presque tous les esprits. Un regain de confiance et un flot de fierté coulaient dans les veines de la nation entière.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2013
La bière et le vin avaient déjà effacé ce souvenir de l’esprit des habitués, retournés à leurs jeux, à leurs plaisanteries salaces et à leurs vices. Sous le plafond bas résonnait une véritable cacophonie.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2013
Alors la Vérité rattrapa la Rumeur et lui tordit le cou. Choqués, humiliés, les Espagnols prirent le deuil. Leur roi refusait de parler à quiconque hormis son confesseur. L’Angleterre, au contraire, était en délire. La nouvelle provoqua un grand élan de fierté nationale. Londres se prépara à accueillir ses héros et à porter mille toasts à leur santé.