Grâce à mon amie @nathalie_MarketMarcel (que je remercie) je suis allée au théâtre. Pas n'importe lequel. L'Anglais. Celui sous Élizabeth 1ere. Celui surveillé, confiné, toléré. Celui où l'on ne retrouvait aucune femme sur scène, celui qui se jouait dans les cours de tavernes en après-midi. Celui où les acteurs prenaient toute la place et les auteurs très peu. Bref, une incursion des plus réussies dans ce monde bien particulier en 1588 . Donc, l'Armada n'a pas réussi à envahir l'Angleterre, les papistes (ceux qui ont encore une tête) sont plein de ressentiment et cherchent vengeance. Et entre temps, l'Angleterre retourne à ses réjouissances. le théâtre et son quotidien c'est tout l'intérêt de ce livre avec en prime une petite enquête policière qui n'enlève rien au plaisir de notre lecture. Tout est bien mené. Il y a de tout: honneur, épée, vengeance, rouerie, romance, loyauté, tout. Une très agréable lecture. On y est pour vrai dans ces rues grouillantes , fourmillantes, populeuses et on se dit que l'on va bien faire face à Shakespeare au détour d'une rue...
J'ai été happée par ce roman policier : nous sommes en 1588 à Londres au sein d'une compagnie de théâtre, les Hommes de Lord Westfield, du nom de leur mécène.
Nicholas Bracewell, régisseur, veille au bon déroulement de la mise en place de leur prochaine pièce jusqu'à la mort d'un de ses acteurs.
On a donc une enquête assez classique pour retrouver son meurtrier (Barberousse).
Mais ce n'est pas tellement l'intrigue qui m'a accroché, c'est tout le reste : la construction du roman est superbe : comme une pièce de Shakespeare, on a l'intrigue principale et une multitude d'histoires secondaires, notamment certaines très drôles. le roman est aussi très bien documenté historiquement (l'exécution de Marie Stuart - catholique, la reine Elizabeth I - protestante, la bataille contre l'invincible Armada) et théâtralement (les acteurs, les apprentis, les beuveries et rivalités entre troupes, l'écriture des pièces, ...)
Bref j'ai adoré !
un bon roman mais je n'ai pas trouvé "l'intrigue policière" assez haletante à mon goût.
Ce roman a pour cadre l'Angleterre du XVI ème siècle au sein d'une troupe de théâtre. le régisseur en est le héros et l'enquêteur des aventures qu'ils seront amenés à vivre.
Nicholas Bracewell a servi naguère dans la marine, mais s'est depuis reconverti dans le théâtre. Au lendemain de la victoire de Francis Drake sur l'Invincible Armada, il officie comme régisseur de la troupe des « hommes de Westfield », une compagnie qui a l'habitude de se produire à Londres, dans une auberge du nom de A la tête de la reine. Un soir, il voit son ami, le comédien Will Fowler, tué dans un duel par une sombre brute, un grand roux qui disparaît sans laisser de traces...
Lien : https://www.danslabibliotheq..
Du demi succès de "La tragique histoire de Richard coeur de lion" au succès de "Gloriana triomphante " et du "Fidèle sujet", on suit avec plaisir les aventures d'une troupe de théâtre, dans le Londres d'Élisabeth Ire.

Les temps ne sont pas roses, entre conflits religieux et politiques (en plein dans l'invincible Armada), et les théâtres s'en font l'écho sur leur scène.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman, et surtout la découverte du quotidien des "théâtreux" de l'époque, entre les jeunes garçons tenant les rôles féminins, la machinerie époustouflante pour reconstituer les batailles navales, les trucages, les spectacles donnés dans les cours des auberges ou à la cour, les rapports entre comédiens, auteurs (pas facile d'écrire pour le théâtre en ces temps-là!), machinistes... , les rivalités entre les acteurs et entre les troupes, le tout autour du pivot qu'est le régisseur.