Tallandier (09/05/2001)
4.07/5   7 notes

Qu'est-ce qui pousse Paulus Chan Coline, un jeune paysan lorrain promis à l'existence la plus simple, à manifester un goût immodéré de la justice qui le fait passer pour une forte tête ?

L'époque est rude pour ce fromager lorrain qui «élève» le fameux géromé, réputé jusqu'à la cour de Nancy. Paulus à qui le tabellion de Gérardmer a appris à lire et à écrire prend un jour la défense de sa communauté dont les libertés sont menacées. Ce ... >Voir plus
Que lire après Les pommes noiresVoir plus
Avec ce roman "historique" François Martaine nous fait voyager dans l'histoire et j'ai bien aimé plonger dans ce passé d'il y a cinq cents ans... Paulus est brave, juste et aimable: je me suis vite attachée à ce bonhomme venu d'une époque où les pommes de terre étaient considérées comme des légumes diaboliques!

Un botaniste italien lui avait parlé de nouveaux légumes rapportés des Amériques, que les indigènes appelaient des papas et que les savants européens désignaient de divers noms, tartuffoli, kartofeules ou cartoufles. On les expérimentait, on discutait de leurs vertus médicinales et dans certaines vallées suisses on commençait à les cultiver.
Dans la partie la plus reculée des montagnes lorraines, à quelques lieues de l'Allemagne et de la Bourgogne, loin du dernier relais de poste et des marchés de grains, au milieu des forêts hantées par les loups et les lynx, au bout d'un mauvais chemin, se trouvait le village de Gérardmer
Les femmes nobles vont peut-être nues à la chasse, chuchota La Rivière, ils ont de telles fantaisies à Nancy!