Odile Marteau-Guernion (Autre)
Le Lys Bleu (23/01/2020)
4.17/5   3 notes
Dans un souhait de solitude propice à l'écriture j'avais loué une vieille maison nichée au bout d'une falaise escarpée. Le soir de mon arrivée une terrible tempête s'abattît sur la côte secouant tout sur son passage. Alors que je cherchais le moyen d'ouvrir le gaz, un homme tout de noir vêtu dont je n'aperçus pas le visage vint frapper à la porte. Très obligeamment il ouvrit la bouteille de gaz située à l'extérieur de la maison mais au moment de repartir je le vis s... >Voir plus
Que lire après La maison du bout du monde et autres nouvellesVoir plus
Odile Marteau Guernion est l'une des rares auteures que je connais qui s'adapte aisément à écrire tout style littéraire. de série policière, roman d'aventures ou noir jusqu'à des pièces de théâtre pour enfants et adultes. Son aisance et son tour de plume sont perceptibles dans ces ouvrages.
C'est d'un recueil de nouvelles dont il est question avec la maison du bout du monde et autres nouvelles . Un livre qui se rehausse d'une illustration plaisante et ceci revient à Laureline Guernion .
De nouveau, je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoi d'un exemplaire au Liban.
16 nouvelles de nature fantastique, noir, horrifique et parfois romantique vont faire place à notre imaginaire et nous emporter dans un monde teint de noirceur . Il est vrai qu'on se laisse emporter par une et non une autre , chose qui s'explique dans le goût de chaque lecteur mais le temps escompté à lire cet ouvrage littéraire n'en sera qu'agréable .
De longueurs et thèmes variables, avec des personnages diversifiés plus ou moins mystérieux ou redoutables qui vont déposer leur empreinte sur chaque page et nous faire vivre d'intenses moments mêlés de frissons et d‘incertitudes, sans omettre l'essentiel qu'est la qualité de plume de l'écrivaine qui peut être incisive et entrainante, fluide et légère avec toujours, un brin de mystère dans son écriture.
Ce livre démarre avec La maison du bout du monde, une nouvelle qui se démarque des autres par sa profondeur que j'aurai souhaité qu'elle ne se termine point.
Une jeune écrivaine décide de partir au loin pour se rencentrer sur son écriture et retrouver son inspiration quasi-inexistante . Elle s'installe dans une vieille maison au bord d'une falaise , s'ensuit d'étranges phénomènes qui vont la laisser perplexe et la pousser à des investigations . Un homme qui se jette dans le vide subitement devant elle . On est pris de court dans cette histoire qui perdure à mener un double jeu entre illusion et réalité .

Avec le jeu peut être un poison, la nouvelle prend une autre tournure visant le jeu et les pions qui l'entourent avidement. Courte et concise révélant l'ironie du sort par tant de vantardise.
1898 à Londres se trouve Jack Smith un redoutable et impérissable joueur qui commence à créer un cercle d'ennemis par tant d'arrogance et de gloire ce qui le conduira à sa perte … Un zeste d'humour dans cette histoire !

Tandis que Halloween pour le plaisir comme le titre l'annonce si bien sera un jour pour se faire un cadeau un peu spécial juste pour le plaisir . Une touche de tendresse et d'originalité dans cette nouvelle avec cette femme qui part à la chasse et pas n'importe laquelle.
Après avoir perdu son mari subitement il y a quelques années de cela, Adélaïde décide de s'offrir un moment de bonheur en ce jour de fête et d'une manière inattendue …

Mais dans le poème définitif s'installe l'univers d'un poète qui cherche un moyen d'éditer ses écrits et ce tout simplement par la forme classique d'envoi de ses manuscrits aux éditeurs mais l'impensable arrive … Nouvelle courte et incisive , une remise en question s'impose sur le sourire carnassier de ce poète en mal d'être lu .

Alors que dans une journée presque parfaite se résume une courte nouvelle assez détonante sur les préparatifs joyeux et saupoudré de désir de Mathilda qui se prépare à recevoir son amoureux. Elle en aura pour son compte de cette journée qui se doit d'être explosive .

Avec Pas mon jour , cela ne laisse pas de doute que Bertrand Lavigne s'est levé du mauvais pied et va s'exposer à une rencontre avec la mort , sa hantise qui l'accompagne chaque jour et suit ses pas à petits feux … L'écrivaine joint une bien piètre réflexion qui emprisonne la conscience .

Le bateau de ses rêves , une tempête de souvenirs inonde Bertrand dans son bâteau tant souhaité . Un revirement sur soi et ses rêves misant sur les peurs et les doutes.

Sam le rêveur est une nouvelle qui présente le personnage de Sam Tristant qui perdure à se lamenter sur sa vie aussi miséreuse que fade. Son issue de secours est un épais nuage parsemé de rêves, souhaitant une autre vie plus appréciée. Je découvre en un temps court un revirement surprenant discernant les rêves des réalités avec une certaine ironie du sort.

Un peu de douceur avec Quand la nature s'emmêle, une révélation qui s'impose d'elle-même avec Clara une jeune femme qui va nous partager sa relation particulière avec son enfant, qui exulte de tendresse et de réflexion.

Parlons du clonage avec L'enfant si rare, une nouvelle qui s'adonne à travers Adèle et Paul dans l'attente imminente d'un heureux événement à relater ce que la recherche tend à expérimenter , effacer tout affect pour rendre visible leur essai Constat nuisible et déroutant pour les parents . Cela me Donne des frissons!

Le chemin de la liberté avec Des petits mots pour de grands maux, une nouvelle bouleversante qui pointe notre attention sur Bruno, un personnage désorienté depuis son enfance , qui décide d'effacer ses empreintes en douce pour vivre dans un endroit tranquille sans attache . Sa rencontre avec une jeune fille muette le sensibilise au point de l'inciter à trouver une solution miracle à ses maux . L'atmosphère est féerique dans cette nouvelle .

La fureur de Kylian Masurier avec Les larmes de sang résonne colère et vengeance ce qui martèle l'esprit . Un homme bordé de haine par la perte de sa bien aimée et l'issue n'en sera que plus douloureuse . Une nouvelle déconcertante dans sa phase finale.

L'insatisfait avec le pointeau est l'histoire d'Henry, un homme frustré, toujours mécontent et quelque peu arrogant mais je dirais ignorant ce qui va le mener une surprise de taille sans détours au point d'en rire sur son compte .

Mémoire de star s'inaugure avec la belle Maggy Wilson qui est emprisonnée dans son passé humant sa gloire, ses souvenirs au point d'en oublier le présent et ce qui l'attend dans le futur … Une nouvelle un peu théâtral.

Les vacances dans le sud en compagnie de Ludivine et son père qui entrave le pacte scellé entre eux … je suis restée perplexe face à cette histoire imaginaire

Les coquillages du bord de mer dévoile une mémoire défaillante , un appel au loin du personnage face ses souvenirs lointains , une amnésie en voix de la guérison mène le large …

Un ouvrage qui se décuple à procurer des sensations plus ou moins forte selon la nouvelle, qui s'attache à transmettre une vision sur ce monde hanté et sombre en apportant tout de même un peu de douceur.
Un autre genre littéraire d'Odile Marteau Guernion à découvrir en cette période de lecture confiné.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je connais l'auteur grâce à ses romans déjà publiés, plutôt des polars que j'ai apprécié. Ici, me voici en présence d'un recueil de 16 nouvelles dont je vais vous donner un ressenti :

"La maison du bout du monde" oscille entre suspense, fantastique, peur, frissons et rire... J'ai trouvé ça culotté, bravo pour le dénouement!

"Le jeu peut être un poison" est une nouvelle très courte qui fait référence à la drogue par le jeu... Je n'ai pas aimé la finalité.

"Halloween pour le plaisir" ne m'a pas convaincue, je n'ai pas trouvé l'intérêt de cette histoire. J'ai attendu avec impatience de connaitre le secret d'Adélaïde en vain.

"Le poème définitif" est très drôle et très sympa, on se demande bien ce qu'il se passe et le mot de la fin est génial!

"Une journée presque parfaite" commence super bien, elle est toute mignonne avec un peu d'amour et de bonne humeur. Et petit à petit, ça se dégrade pour finir au plus mal... Bravo! Une nouvelle réussie!

"Pas mon jour" est machiavélique, j'adore!

"Le bateau de mes rêves" oscille entre rêve et réalité sans savoir où l'on se trouve. Un joli texte poétique.

Dans "Sam le rêveur", l'inspecteur principal se rend sur une scène de crime et découvre qu'il connait la victime mais qu'il a complètement oublié la soirée de la veille où il a sans aucun doute rencontré cette jeune femme morte. Qui est-elle et qu'a-t'il fait? J'ai beaucoup aimé, digne d'un très bon polar psycho! Et la fin est inimaginable et inattendue (sauf si on découvre l'indice de l'auteur trop vite comme moi).

Dans "Quand la nature s'emmêle", on se demande si l'intelligence artificielle a un avenir. Rien n'est moins sûr et ici, Clara s'en rend vite compte avec cette petite nouvelle qui met du baume au coeur.

"L'enfant si rare" fait carrément flipper!!!!!

"Des petits mots pour de grands maux" est douce et fait du bien au coeur... J'aime le jeu de mots du titre.

Dans "Les larmes de sang", le suspense va crescendo, une histoire de vengeance, j'adore!

"Le pointeau" est très très courte, machiavélique, drôle et assez finement servie...

"Mémoire de star" est nostalgique et très sympa.

J'avoue ne pas avoir vraiment saisi l'intérêt de la nouvelle "les vacances dans le Sud".

"Les coquillages du nord de la mer" est très rapide, elle nous soulève le coeur pour nous apaiser à la fin.

On passe par de multiples sensations en lisant ce recueil. Il est très riche et très diversifié, c'est plutôt sympa à lire. Cependant, l'auteur doit faire attention à ne pas en dire trop dans ses titres, ça gâche parfois la surprise.

J'aime beaucoup cette auteure mais je l'apprécie plus dans ses grands formats.

La couverture est superbe, il n'y a pas de fil rouge à part peut-être le thème récurrent du sombre, du noir...
Lien : http://leslecturesdemaryline..