Critique de Francisco-Lozano

J'ai lu le roman « le Tigris dans l'oreille » d'Odile Marteau Guernon d'une traite. J'ai apprécié la qualité de son intrigue et la profondeur psychologique de ses héros avec en premier lieu l'inspectrice Anna le Goff. A la lecture du roman on se rend compte que l'auteur s'est soigneusement documentée, d'ailleurs une bibliographie à la fin du livre en atteste. C'est un roman policier d'un grand classicisme ce qui sous ma plume est un compliment.
Le roman s'inscrit dans une géographie qui lui donne une partie de sa saveur, les relations qui s'établissent entre les personnages et les méandres d'une intrigue bien ficelée font le reste. Comme pour Sylvie Grignon le style est plaisant, l'écriture sans afféterie entièrement au service du récit. Je trouve ce roman très visuel ce qui pour moi, qui visualise les scènes avant de les écrire, est une qualité que j'apprécie. J'imagine très bien ce qu'un réalisateur de série télé pourrait en faire, entre les plages des Côtes d'Armor et l'architecture si particulière de la ville du Havre.
En résumé un très bon polar, avec Sylvie et Odile Edilivre publie des « reines du crime » à la française qui n'ont rien à envier aux auteurs d'outre Manche.