Citations sur De rouages et de sang, tome 1 : Les disparus d'Arkant.. (12)

- Ce qui distingue le bon du mauvais enquêteur, agent Lewis, c'est de ne pas se satisfaire de la solution la plus commode qui soit.
Eugène ouvrit la légère farde et s'enquit du contenu.
-Il s'agit des disparitions dans les quartiers populaires, résuma le directeur.
-Mais monsieur..., objecta aussitôt Eugène, encore plus mal à l'aise. C'est un dossier pour la police, et puis, mon milieu de prédilection, c'est la bonne société. Je n'ai aucun contact dans...
Il laissa sa phrase en suspens, comme pour souligner le poids de ses arguments. Le directeur haussa un sourcil circonspect : ils n'avaient pas fait mouche.
-Dans quoi, Bassompière ? Qu'essayez-vous de me dire ? Que les petites gens ne valent pas la peine d'être aidées ?
La chapardeuse n'enviait en rien les robes en dentelles trop serrées et les souliers vernis des demoiselles de son âge. Ces gamines ressemblaient à des poupées, et les poupées, ça se cassait vite !
A toi qui a des rêves, vis les, car personnes ne le fera pour toi.
𝑨𝒖 𝒇𝒊𝒍 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒆 𝒎𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒔 𝒅'œ𝒊𝒍 𝒓𝒆́𝒑𝒓𝒐𝒃𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒆𝒛. 𝑬𝒉 𝒒𝒖𝒐𝒊, 𝒔𝒐𝒏 𝒔𝒕𝒚𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 ? 𝑻𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒖𝒙 !
Ses jambes augmentèrent leur cadence et il se mit à courir, à courir de toutes ses forces, comme si l’effort physique pouvait faire taire le feu d’artifice de douleur qui éclatait dans sa poitrine.
Les plus grandes avancées technologiques ont toujours provoqué la souffrance d'autrui. [...] Il n'y a pas de pires monstres que les êtres humains. [...] Heureusement, il existe des exceptions. Ce sont tes choix qui feront de toi qui tu es."
Quand ce n'était plus au goût du jour, on jetait et on rachetait. Voilà tout. Combien de fois Rowena avait récupéré un automate entier à la poubelle après lui avoir volé une simple pièce facilement échangeable ? Non, on préférait du neuf, même si cela revenait plus cher, plutôt que de réparer. Quel gâchis !
Sa chaise racla le sol et il se leva.
-Vous pensez que ce ne sont pas des fugues ? s'étonna le policier englué dans son incompétence.
Eugène hésitait entre rire ou pleurer. Il ne doutait désormais plus de la sincérité de l'agent Lewis, mais bien de son intelligence. Qu'il sache lire relevait déjà du miracle. Une témérité nouvelle monta en Eugène, et il répondit, le menton redressé :
-Ce qui distingue le bon du mauvais enquêteur, agent Lawis, c'est de ne pas se satisfaire de la solution la plus commode qui soit.