On se pose souvent la question de la définition exacte de « Thriller". le Larousse n'ayant pas fait beaucoup d'effort, visiblement agacé par l'anglicisme, je vous retranscris ici celle de Wiki qui me paraît assez juste : le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Partant de ce postulat, je peux clamer haut et fort que Corinne nous livre ici un magnifique thriller !!!
Ce livre aurait pu être un roman d'Anna Gavalda, sensible, à fleur de peau - et qui m'aurait terriblement barbée (mais chacun ses goûts) - si Corinne s'était contentée de raconter une histoire. Mais que nenni !
L'originalité de sa construction m'a happée en moins de deux pages.
Tout du long, vous vous questionnez. Vous savez ou devinez quelque chose, mais quoi ? Vous imaginez, vous supputez, mais quoi ? Vous n'êtes pas loin, vous vous rapprochez, mais de quoi ?
Je ne dirai rien de plus car le livre est trop court pour vous en dévoiler ne serait-ce qu'une partie, mais je peux vous assurer que j'achèterai les yeux fermés le prochain livre de Corinne. Longue vie, Madame !
Quand à la question, à leur place qu'aurais-je fait, c'est directement à l'auteur que je répondrai ;-)
Le livre commence par un court prologue qui s'adresse directement au lecteur. Cette entrée en matière m'a surprise. Mais avec le recul je trouve que cela est une bonne idée. Cela pique notre curiosité. On comprend que quelque chose de très important va se passer. S'ensuit un premier chapitre très court qui interroge beaucoup mais qui nous donne le nom d'une jeune fille, Alice.
C'est une star de la chanson. Elle vit avec son père Marc qui est un écrivain en panne d'inspiration. Sa mère a décidée de partir par rapport à la situation de sa fille. On se doute un peu du pourquoi assez vite même si cela n'est pas dit clairement avant un bon moment. Cette jeune fille semble être pétillante et pleine de vie. Je l'ai aimé très vite. Son père Marc lui par contre semble à l'opposer. Il est très sombre et plutôt déprimé mais sa fille est son rayon de soleil. On le sent très instable.
On apprend à faire connaissance avec les membres de cette famille. Les choses ne sont pas très claires au début. Il m'a fallu un moment pour comprendre les différents liens entre chacun. Mais je pense que cela était voulu par l'auteur. Celle que j'ai le plus apprécié dans cette famille c'est l'arrière grand mère d'Alice, Henriette. Elle dirige une petite boutique qui est tout pour elle. Elle aime les gens et leurs histoires. Je l'ai trouvé très attachante et j'ai vraiment ressentie sa bienveillance envers tous. C'est le pilier de cette famille.
Le livre se passe aussi en partie dans une prison. Elle est dirigée par Pierre. Il est secondé par une infirmière générale, Valérie et un surveillant, Vincent. Ils font en faite partie de la même famille. Ce détail m'a beaucoup surprise et je doute que cela soit possible en vrai. Cela n'enlève pas de crédibilité à l'histoire mais il m'a un peu gêné. Ce qui est le plus gênant c'est par rapport à l'attitude de Vincent. On se demande comment il a fait pour arriver à ce poste vu son comportement.
Mais quand on comprend pourquoi cette famille a 3 plans (A, B et C) à cause d'un secret, les choses commencent un peu à faire sens.

Je n'ose en dire trop sur l'intrigue car on apprend tout au fur et à mesure. Les choses restent assez flous un bon moment avant que l'on commence un peu à deviner ce qu'il se passe dans cette famille.
Le livre est plutôt bien écrit. Les chapitres courts s'enchaînent assez vite. Il y a parfois quelque passages que j'ai du relire car cela n'était pas assez claires. Mais on s'attache aux personnages. du coup les quelques maladresses dans l'écriture ou dans certains passages ne gênent pas à la lecture.
Quand on comprend ce qu'est le plan C, on commence à se demander ce que nous aurions fait à la place de cette famille. On se questionne en tant qu'être humain jusqu'où nous sommes prêts à aller pour nos proches.
Pendant la lecture de ce livre, j'ai repensé à un autre livre qui m'avait bouleversé c'est "Si je reste" de Gayle Forman. J'y ai trouvé quelques similitudes par rapport à ce qu'il se passe et à la manière dont sont traités les personnages même si l'histoire est différente.
Pour un premier livre, c'est plutôt une petite réussite. Je l'ai lu presque d'une traite. On ne le lâche plus quand on arrive sur la fin. C'est une belle lecture qui m'a faite du bien.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Bonjour tout le monde :-)
Je n'ai pas su attendre, je l'ai voulu, je l'ai eu, je l'ai lu... plus vite que prévu et que dire.... mais pourquoi ne l'ais-je pas acquit avant ce livre!!!
"Et tu vis encore" de Mme Corinne Martel Auteur
me voilà aujourd'hui avec mon avis, aussi humble soit-il j'avais envie de le partager avec vous :-)
Je l'ai commencé hier en début de soirée et une fois entamé, c'est fichu, on ne le lâche plus! On veut savoir les tenants et aboutissants.
J'ai du mal à croire que c'est un premier écrit que je lis, tant les choses sont impeccablement mises en place, à leurs places, les faits sont dévoilés parcimonieusement, nous laissant dans l'angoisse et l'envie de la découverte!
Merci de ce voyage avec Alice, et quel voyage!
Écriture fluide, facile à lire et chapitre court, clair net et précis, un petit condensé de tout ce que j'aime, alors n'hésitez plus, et à leur place, qu'auriez vous fait?
ET TU VIS ENCORE...
J'ai découvert le secret d'Alice et de sa famille. Plan A, plan B et Plan C. Un soir de réveillon de Noël... Henriette, Paul, Pierre, Valérie, Marion, Marc... Ah oui et Monsieur CHESTER...
Une intrigue, un mystère... Qu'aurions nous fait à leur place? un dénouement auquel je ne m'attendais pas...
Pour un premier roman, je dis Bravo à Corinne Martel qui a une future grande carrière devant elle...

Merci à Corinne Martel pour cette histoire à laquelle on reste scotché pour connaitre la fin... A découvrir et à lire...
Très surprise par cette lecture , le début ne nous laisse pas deviner l'histoire 😁
A conseiller vivement.
Que feriez-vous dans une telle situation ?
J'ai choisi ce livre au départ car l'auteur a le même prénom que moi ..futile !!!
Deuxième remarque sur ce livre : je ne comprenais pas pourquoi les "critiques" (en fait, ce ne sont jamais des critiques négatives) ne racontaient jamais le résumé du livre car la 4ème de couverture est énigmatique ... eh bien, maintenant, je sais et je vais faire la même chose !!!
Je pense qu'on peut le placer dans les thrillers psychologiques avec des personnages très humains .... sur la couverture, une phrase "A leur place, qu'auriez-vous fait ..?" et cette phrase vous hante tout le long ... et vous triture les intestins et les neurones !!!
Une seule critique : j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps !!!
C'est la première fois que j'ai du mal à écrire une critique car j'avais trop peur de mettre le mot de trop ...ce qui m'a aidé : la chanson de Jean-Jacques Goldman "né en 17 à Leidenstadt" car si on ne vit pas la situation, on ne peut pas répondre à la question de la couverture pour moi !!!
Je vous invite grandement à le lire et j'attends le prochain Corinne Martel .... quand ?
Il y a des livres, une fois la dernière page refermée, dont vous savez qu'ils resteront gravés à jamais dans votre mémoire et votre coeur. Et bien c'est mon cas avec celui-ci !!
En premier lieu j'ai été touchée par la couverture que je trouve à la fois magnifique mais aussi énigmatique. Ensuite comme beaucoup j'avais lu la 4ème de couv qui m'a interpelée, je ne savais pas à quoi m'attendre mais en même temps j'avais qu'une hâte découvrir le fil de l'histoire et voir jusqu'où l'auteur allait nous amener.
Donc me voilà partie à la découverte de cette histoire.
Avant même le prologue j'ai été touchée par le petit texte et je me suis dit que ça allait être une belle découverte.
Et là vient l'histoire racontée à travers les yeux d'Alice… Elle nous fait vivre et partager les secrets qui se sont créés au sein de sa famille mais tout est dévoilé petit à petit. Il faut être patient, s'imprégner de cette atmosphère qui est parfois oppressante. On avance et comme dit Alice, on se retrouve de chaque côté du miroir.
Chaque personnage apporte son intensité, ses questionnements et son raisonnement. Tous sont importants et indispensables. Mais je n'en dirai pas plus car il faut le découvrir par soi-même !!!
Ce roman m'a énormément plu même si j'aurais aimé qu'il soit plus long car je l'ai dévoré en quelques heures. L'auteur nous présente une situation qui pourrait nous arriver et comme elle le dit « Et nous, qu'aurions nous fait à leur place ? »
Pour un premier roman je le trouve réussi grâce notamment à ce huit clos où l'on devient témoin et confident. L'écriture est directe et sans fioriture, les dialogues nous permettent d'intégrer totalement cette famille et leur situation le tout agrémenté de contes et de références musicales qui sont très, très bien trouvés.
Et bien entendu à la fin de ce récit effectivement je me suis posée cette question : qu'aurais-je fait à leur place ?
Donc si vous ne l'avez pas encore lu et bien ma seule recommandation est : allez-y et n'attendez pas plus longtemps….
Corinne Martel Et tu vis encore

IS Editions

Le résumé :
Balbeck est un mignon petit village de montagne dans le Vercors à quelques encablures de la ville de Fromillière, qui est elle-même à quelques kilomètres de Grenoble.
Nous faisons la connaissance de la famille d'Henriette, l'arrière grand-mère qui tient encore à son âge la boutique du village, et qui est courant de tous les petits cancans du bourg. Sa fille, Pâquerette, jeune retraitée, est mariée à Pierre, la petite soixantaine. Il est le directeur d'une prison nouvellement ouverte et dernier cri avec des pensionnaires triés sur le Volet ; uniquement les condamnés à de lourdes peines et, incompressible. Ses jumeaux Valentin et Valérie, travaillent avec lui dans cet établissement, Valentin comme gardien et, Valérie, infirmière.
Et puis, il y a Marc, écrivain, qui ne souhaite plus écrire, séparé de son épouse Marion, avec qui ils ont eu une fille, Alice. Celle-ci a fait des concours de chants à « Talent de rêves » qu'elle a remporté haut la main, lui faisant remporter 100 000 euros, un album et surtout la reconnaissance du public. Alice vit avec son Papa et leur chat Chester.
Toute cette petite famille se retrouve pour fêter Noël chez Pâquerette et Pierre, mais rien ne se déroulera comme prévu.
Quel est ce secret de Famille ? Plan A, B ou C?

Mon avis :
Dès les premiers mots de ce roman, je m'attache au paysage, aux personnages, et l'histoire. Entre la vie dans de famille dans le village, et l'univers carcérale, je ne sais pas ou veut m'entrainer Corinne. Comment faire cohabiter ces deux mondes et vont se rencontrer ?
Je me suis attaché aux personnages, les aimant pour la plupart, d'autres les haïssant, pour ce qu'ils dégagent, et la barbarie, qu'ils ont pu faire acte.
Les yeux plongés dans ce livre, je n'ai pu quitter cet ouvrage tant que je ne l'avais pas fini. J'ai retrouvé les éléments qui me font aimer les nouvelles rencontres d'auteurs par leurs écrits : une certaine douceur, de l'intrigue, et un côté un peu Dark.

Bravo Corinne pour cette Histoire, que j'ai beaucoup aimé, et que je ne peux que recommander aux amateurs de suspens et d'intrigues. Un premier roman prometteur.

Et la question dans le sous titre du livre, à lors place qu'auriez-vous fait ? Je répondrais simplement et naturellement qu'il n'y a au dessus de ces enfants. Ceci n'engage que moi, bien sur.

Note 18/20

Corinne Martel une auteure à suivre dans les prochaines années….

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
C'est une très belle découverte que j'ai faite en lisant le livre de Corinne Martel « Et tu vis encore ». Moi qui adore les thrillers psychologiques, j'ai été servi. Pendant tout le début de l'histoire, on se demande ou l'auteur veut nous emmener. Elle nous retourne le cerveau dans tous les sens, le triture, le malaxe et nous, lecteurs, nous tournons les pages pour savoir. Car oui, on veut savoir, il n'y a que deux options possibles : soit l'auteur est complètement barrée et elle nous emmène dans son imaginaire d'où on n'est pas sûr de revenir, soit elle maîtrise son sujet et la surprise sera bonne. Eh bien c'est la deuxième option qui est la bonne et j'ai adoré ce livre. J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas mais sa façon de mener sa barque m'a fait penser un peu à du Barbara ABEL.
Enorme claque avec ce roman qui m'a complètement transporté ! Comment ces auteurs arrivent-ils à nous donner autant d'émotions en 160 pages !? Tout est là pour un thriller noir parfait : du suspense, des personnages ambigus,des secrets de famille et ... des prisonniers hautement dangereux et surtout ...surtout une thématique que je ne soupçonnais pas retrouver là ! Gros Twist qu'on se prend dans la tronche !
Aucune fioriture, on va directement à l'essentiel, aucun temps mort !
Je recommande à 100 % ! Slip sur la tête garanti !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...