ISBN : 2081256592
Éditeur : Flammarion (06/02/2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés. En Israël, l'homosexualité devient peu à peu "casher", mais dans le monde musulman elle n'est toujours pas "halal". Dans huit pays, les homosexuels risquent la peine de mort ; dans s... >Voir plus

Aela
  21 février 2013
Frédéric Martel est directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques; Il est journaliste, animateur à Radio France.
Pendant cinq ans il a mené une enquête et rencontré bon nombre d'acteurs de ce qu'il appelle une "révolution".
Tout démarre selon lui une nuit de fin juin 1969 à l'occasion d'une émeute à New York au cours de laquelle les premières revendications de la communauté homosexuelle sont apparues.
Tout va s'enchaîner vite. le fait marquant est la mondialisation de la question homosexuelle, même si de grandes disparités existent entre les pays quant aux législations et mentalités.
Ainsi en Iran les homosexuels risquent la pendaison alors que les transexuels se font opérer légalement. Dans huit pays, les homosexuels risquent la peine de mort et dans soixante-seize pays, la prison.
Au travers de cette diversité de situations, l'auteur analyse de manière intéressante la dynamique qui se met en place et la manière dont ce sujet est perçu au cours des trente dernières années.
Un livre intéressant, d'actualité, qui pose de vraies questions....;
Elana
  29 mai 2013
Global gay c'est à la base une enquête à travers la politique, les cultures les religions ... du développement de la communauté homosexuelle. On y découvre le point de départ de la première Gay Pride, les résidus de l'homophobie coloniale de l'époque Victorienne, la tolérance des régimes politiques Asiatiques, l'évangélisme ultra-conservateur (et dangereux) et bien d'autre. Mais Global Gay c'est aussi, le parcours déjà effectué et tout ce qu'il reste à faire. En lisant ce livre j'ai été indigné, fière, révolté, triste; tout un panel d'émotions en découvrant les injustices disséminées à travers le monde.
yannlerazer
  08 mars 2013
Le tour du monde effectué par Olivier Martel, durant cinq ans, à la rencontre de militants gays ou tout simplement gay-friendly, conduit à une constatation exprimée récemment encore par Louis Schweitzer : « En matière de discriminations, on ne choisit pas : on les rejette toutes, ou on les adopte toutes ! ». C'est le principe de l'action,, commun, qui motive ceux que le rejet fondé sur les différences indigne. Si la connaissance des autres permet de limiter les phobies, celle du wwg, ou World Wide Gay, donne de la force aux activistes, qui, grâce à Internet, à travers le monde, de Cuba jusqu'en Chine, en passant par l'Egypte, osent défier les autorités qu'elles soient religieuses ou étatiques. On ne s'y trompe pas à l'ONU, garante des Droits de l'homme dans le monde, car toute avancée est bonne à tous ceux qui sont discriminés. On est bien loin de l'image d'une communauté qui ne défendrait que son intérêt. L'enjeu, c'est la reconnaissance pour tous.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EuoI98

LaPresse   22 mars 2013
Dans ce qui apparaît comme l'une des plus vastes enquêtes du journalisme moderne - 40 pays, des centaines de villes -, l'animateur de Radio-France est aussi allé là où la musique de Lady Gaga peut conduire directement en prison ou, pire, à l'échafaud, comme à Téhéran.
LaLibreBelgique   26 février 2013
Un document essentiel de Frédéric Martel sur une subculture dominante. Un changement de mentalités planétaire induit par les réseaux sociaux.
LesEchos   15 février 2013
Son ouvrage tente de décrire ce mouvement à travers une enquête auprès d'associations et d'activistes menée dans 45 pays.
AelaAela   21 février 2013
Dans le New York Times de l'époque, je relis les trois articles, courts et discrets, des 29, 30 juin et 3 juillet 1969, qui font le récit de cette manifestation des homosexuels (le mot "gay" sera interdit dans ce journal jusqu'en 1987).
Quarante ans après, les faits restent mystérieux et plus encore leur déclenchement.
Le New York Police Department (NYPD) aurait investi le bar à 2h15 du matin pour saisir de l'alcool vendu illégalement et contrôler l'identité des serveurs.
Le Stonewall Inn était alors un "club privé" réservé à ses membres, où le cabaretier prenait sur lui d'autoriser les hommes à danser entre eux.
ElanaElana   29 mai 2013
Section 9 intitulée "Égalité": "Chaque homme est égal devant la loi et a droit aux même protections et bienfaits de la loi". Suivent plusieurs causes de discriminations explicitement interdites par l’État, parmi lesquelles: la race, le sexe, la couleur de peau et l'orientation sexuelle. C'est la première fois au monde qu'une constitution contient une telle protection. L’Afrique du Sud fut en avance sur son temps.
ElanaElana   29 mai 2013
La question des gay me concerne, même si je ne suis pas gay. La question des droits des femmes me concerne, même si je suis un homme. il s'agit de droits humains, de droits universels.
ElanaElana   29 mai 2013
Fil rouge de l'évolution des mentalités, la question gay devient ainsi un bon critère pour juger de l'état d'une démocratie et de la modernité d'un pays.