Éditeur : Mnémos (17/01/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Un futur qui pourrait être aujourd'hui : l'usage du papier a disparu et l'ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu'à ce qu'un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.
Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d'âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au c ur des Alpes.
C'est là que vit Gabriel, un étrange enfan... >Voir plus

ullysesjoyce
  13 février 2019
J'ai eu plaisir à lire ce vibrant hommage au maître Jules Verne. J'ai été un peu perdu dans la description de l'univers virtuel mais suis resté fasciné par la spiritualité qui se dégage de ces pages. J'ai donc envie de lire davantage d'ouvrages de Jacques Martel.
OmbreBones
  15 janvier 2019
La Voie Verne propose une réflexion très intéressante sur des thèmes contemporains forts en plus de mettre positivement en avant la différence, à travers le personnage de Gabriel. J'ai beaucoup aimé son discours sur l'autisme et les formes d'intelligence. On est sans conteste face à un auteur érudit qui a peut-être été maladroit en voulant traiter trop de sujets d'un coup. Toutefois, la Voie Verne a des qualités et vaut la peine rien que pour son propos théorique. Je pense qu'il vaut mieux d'ailleurs le prendre comme une tentative de croisement entre l'essai et le roman plutôt que comme un roman « normal » (si tant est qu'il soit pertinent d'affirmer qu'il existe une norme au sein du genre roman. Là aussi, on peut discuter…). La Voie Verne touchera les adeptes de Jules Verne mais aussi les curieux qui chercheront à découvrir ce petit ovni littéraire à cheval entre passé, présent et avenir. Un nouveau texte qui ose et sort des sentiers battus pour Mnémos !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
DarknessObscura
  23 janvier 2019
Dans La Voie Verne, Jacques Martel dépeint un futur aux accents cyberpunk nuancés par un certain optimisme et un discours sur la différence. Il rend également hommage à Jules Verne, en confrontant la légende de l'auteur à une époque qui a besoin de sa manière de traiter le progrès.
Chronique complète détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

SciFiUniverse   13 février 2019
La Voie Verne est un roman surprenant presque inclassable et un fervent hommage de Jacques Martel à la littérature de Jules Verne qui a également bercé mon enfance. Les fans se délecteront des références et les amateurs de fantastique et de steampunk seront servis par de superbes descriptions de machines. Une belle surprise de début d'année chez Mnémos !
boudiccaboudicca   18 mars 2019
La vérité, monsieur, est que la volonté de l’homme est plus puissante que la science.Elle le soutient contre l’adversité, lui donne la force de survivre lorsque tout est perdu. La volonté est la vie. Elle protège contre vents et marées, parfois contre la mort elle-même. Le mythe ne peut être tué si la volonté des hommes désire qu’il vive. Alors, la chair et l’esprit ne dépérissent pas. Le mythe vit, l’homme vit. Il vit tant que l’humanité a besoin de lui, qu’au fond de son âme elle le sent nécessaire, tant qu’il représente quelque chose d’universel, plus grand que les siècles, plus large que les frontières derrière lesquelles s’enferment les gens.