Critique de TyranSilencieux

Les deux tomes de "Sacrifice du Guerrier" formant une histoire complète, je fais une seule critique pour les deux volumes.

Un roman original (en deux tomes), à l'ambiance très sombre, qui nous plonge dans une antiquité fantastique peuplée de mythes et de légendes.

Si le fond de l'histoire est traditionnel, la manière de la traiter est originale :
On découvre le monde, ses légendes, ses traditions, ses conflits, par ce qu'en perçoivent et en connaissent les personnages, il n'y a pas de point de vue « neutre ». Tout ceci donne une ambiance crédible, vivante et très prenante, servie par une écriture maîtrisée.
Egalement, le premier chapitre présente une situation (explosive) qui semble être la fin du premier volume, avant de reprendre au début de l'histoire. Cette astuce nous permet de voir sous un autre jour les évènements qui s'enchaînent, en se demandant comment on va en arriver à la situation de fin (du volume, pas du récit).
Intercalés entre deux chapitres du tome 1, des fragments de l'enfance du héro nous éclairent sur son attitude présente, tandis que dans le tome 2 c'est le passé de la Reine Vierge qui est détaillé.

Les personnages qui accompagnent le héro, des légendes vivantes dont les véritables noms ont été oubliés, ne sont plus appellés que par les noms que leur donnent les poètes : le Roi Solitaire, la Reine Vierge, le Livre Tisseur, le Conciliateur d'Airain... des noms qui renforcent l'ambiance légendaire du récit. Les motivations des personnages et leur psychologie sont très bien rendues, et nous les rendent attachants, en sortant des sentiers battus. C'est l'une des grandes réussites de ce roman.
L'autre réussite ce sont les scènes de combats, d'une intensité et d'une précision rares, qui nous plongent dans l'action de manière limpide et visuelle.

En conclusion, un très bon roman (complet en deux tomes, cela change des séries interminables) d'un nouvel auteur français, à l'ambiance antique et légendaire très réussie.