Critique de 212_schc

Tout d'abord, le livre Jeanne fille du Roy, étant en quelques mots, un livre qui nous apprend beaucoup sur l'histoire de la Nouvelle-France, comment les autochtones ont été utilisées comme esclaves. Ce livre nous apprend aussi sur les filles du Roy qui viennent en Nouvelle-France pour coloniser. L'aspect négatif dans ce livre est que l'auteure, Suzanne Martel, a mis beaucoup trop d'explications et de détails, elle voulait surement nous aider à mieux comprendre des parties du livre, par exemple, les attaques des Iroquois ou la traversée entre la France et la Nouvelle-France.

Enfin, le personnage pour lequel le plus d'attachement avec est Jeanne, le personnage principal. Jeanne était une jeune fille quand elle est arrivée en Nouvelle-France, elle a grandi, mais en grandissant elle est devenue beaucoup plus attentive et généreuse envers les autres. Ceci ressemble à moi quand j'étais petite, je ne suis pas déménagée de continent, mais de ville, Montréal à Laval. «Jeanne Chatel, en un mot, est l'épreuve des filles de la Congrégation» page 8. En bref, Jeanne est une fille qui a pleinement changé selon l'entourage qu'elle a eu et selon son âge.

Pour finir, j'ai aimé ce roman parce que le style historique est un style de livre que j'aime beaucoup. Je suis intéressé par ce qu'il s'est passé précédemment.