EAN : 9782070650798
Gallimard Jeunesse (16/11/2012)
3.92/5   835 notes
Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

darkmoon
  01 mai 2013
Drôle d'expérience, avant de me plonger dans ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais un peu peur de m'ennuyer... Un homme et un tigre sur une barque, difficile de tenir toute une lecture avec ça .Mais quand je l'ai terminé, un seul mot m'est venu à l'esprit : magistral ! Je crois que je ne peux pas mieux qualifier la nouvelle petite perle de Yann Martel. On est subjugué d'émotions du début et à la fin et on s'attache finalement aux personnages. Je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce héros naïf qui nous bassine de récits religieux. Mais ce côté-là passe au second plan assez rapidement et s'insère au final parfaitement bien dans le roman.
Le livre retrace la jeunesse d'un jeune indien et de ses moments forts, son éducation de par ses parents mais aussi de diverses religions (thème récurrent et superbement traité ici) auxquelles il va peu à peu adhérer. Il faut bien attendre quelques chapitres avant que le naufrage arrive, Martel prend son temps, le temps de poser les bases, de s'attacher aux personnages et de nous présenter son univers féerique. Mais cet aspect-là atteint son sommet lors du naufrage du navire et de ce qui s'en suit, et on entre complètement dans ce conte fantastique, un voyage improbable commence alors et les péripéties s'enchaînent. Cette histoire de tolérance et d'amitié profondément philosophique nous transporte littéralement ailleurs, appuyée par une description d'une grande beauté.
Croire à l'incroyable vous dites ? Rien d'impossible puisque que c'est le cas, le mélange réel/irréel fonctionne tellement bien que l'histoire de Pi parvient à rendre toute chose insensée, plausible. Mais aux personnes très terre-à-terre, pas d'inquiétudes, le roman est aussi fait pour vous, en particulier les derniers chapitres, véritable torrent d'émotion.
Je dirais que la force du roman réside dans les thématiques abordées, aussi diverses que bien traitées, Yann Martel touche à tout, de l'espoir à la peur en passant par la religion, le roman pourrait être qualifié de "philosophique". En fait, il touche à ce qu'il y a de plus ancien chez l'être humain: raconter une histoire. Aux grandes histoires mythologiques et religieuses qui ne sont finalement que des histoires racontant le monde. Ici Martel nous livre une fable moderne sur la vie, sur soi; on nous y dépeint le dépassement de sa condition, ainsi que la réaction humaine face au drame et à l'épreuve. Leçon de vie, de survie, et de foi. Entre réalité et imaginaire, ce roman nous fait rêver et nous rend triste par son histoire dramatique.
Enfin et surtout, ce roman est une vraie interrogation sur la ou les religions, celles qui nous divisent, nous, Êtres Humains, au lieu de nous unir dans un seul et même élan. Sans conteste l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire, L'histoire de Pi est bien plus qu'un survival book, alliant plans de toute beauté et histoire bouleversante, cette petite perle est à lire et à relire.
Gwen21
  05 juillet 2021
Laissons-nous conter une histoire improbable... Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Pince-mi tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ? Pince moi, je rêve ! Je rêve de Pi qui est dans un bateau avec un zèbre, une hyène, un orang-outan et... un tigre du Bengale ! Personne ne tombe à l'eau et Pi ne peut s'y jeter, elle grouille de requins. Qu'est-ce qui pourrait être pire pour Pi ? Voici devant lui des difficultés à l'infini, autant que son nom lui en prédestinait.
Pi est un jeune Indien de seize ans qui immigre au Canada avec sa famille. Hélas, leur vieux cargo, malmené par une tempête pas très pacifique, coule à pic, laissant Pi dans une situation qui va aller de mal en pis. Naufragé accroché à un radeau de sauvetage, tête d'épingle dans l'océan Pacifique, Pi doit organiser sa survie, contre toutes les lois du règle animal. Ce fils de propriétaire de zoo se retrouve la proie de son environnement. Une terrifiante odyssée de près de huit mois commence alors pour Pi...
Yann Martel est écrivain, se dit philosophe et offre avec "L'histoire de Pi" un conte cruel pétri d'aventures et de mal de mer. Aux considérations sur les religions, la condition animale, la domination, le sens de la vie, le sens de la famille, le sens du vent et des marées, il joint une réflexion sur la cohabitation des espèces, sur l'alliance des éléments et la toute-puissance de la nature, hostile à l'homme parce que l'homme lui est lui-même hostile. de ce combat de titans, il ressort de belles choses mais aussi, pour ma part, pas mal d'ennui. J'apprécie pourtant les récits maritimes mais ici, le charme n'a que modérément opéré et je n'ai pas été sensible à la destructuration narrative qui n'apporte au final pas de vraie valeur ajoutée, nuisant même à une forme de suspense qu'une telle aventure laisse supposer.
J'ai parfois été même complètement perdue, en marge de l'histoire. Toutefois, je reconnais que l'auteur a très bien su rendre le désarroi de la solitude sans issue. Désespoir, vulnérabilité et folie sont bien amenés.

Challenge BBC
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Crazynath
  02 avril 2021
Une fois de plus, le challenge BBC de Gwen me permet d'élargir mes horizons littéraires…Car franchement, je n'avais jamais entendu parler, ni de l'auteur de cette histoire, ni de ce livre et encore moins du film tiré de ce livre…. Bon, mes lacunes ont été comblées du coté livre, même si pour l'instant je ne sais pas encore si je regarderais un jour le film…Ceci dit, il a été réalisé par Ang Lee, ce qui n'est pas rien, il faut le dire….
Au début de cette lecture, j'ai eu toutes les peines du monde à avancer car la première partie me semblait longue et un chouia ennuyeuse. En effet, l'enfance et les choix religieux de Pi m'ont passablement ennuyée, et heureusement qu'il y a eu des parties plus intéressantes dédiées aux moeurs des animaux.
La partie où mon intérêt s'est enfin éveillé est évidemment celle ou les choses basculent, c''est à dire au moment du naufrage du cargo qui transportait Pi et sa famille.
Car oui, on pouvait se demander comment allaient se côtoyer ce jeune garçon et un tigre du Bengale sur un canot de sauvetage pendant plusieurs mois au milieu de l'Océan pacifique…
Un livre jeunesse où le coté aventure flirte avec le merveilleux vers la fin de l'histoire, mais aussi avec certaines scènes assez difficiles selon moi… le coté philosophico-religieux ne sera pas forcement perçu par les jeunes lecteurs, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire selon moi.
Challenge BBC
argali
  30 décembre 2012
L'histoire de Pi retrace le périple extraordinaire d'un jeune garçon de dix-sept ans qui survit miraculeusement à un naufrage en plein océan Pacifique. Ce récit fait penser à la fois au mythe de l'arche de Noé, à l'Odyssée d'Homère et à Robinson Crusoë.

Le naufrage, dramatique et spectaculaire, est l'élément clé, le pivot de l'histoire. le roman relate alors la cohabitation forcée de Pi et d'un tigre du Bengale pendant de longs jours d'errance maritime. L'oeuvre de Yann Martel devient alors un roman initiatique qui plonge le héros, dans un questionnement sur l'humanité, son rapport à Dieu et aux animaux. le débat entre l'homme et l'animal, l'animalité en l'homme, les circonstances qui peuvent nous faire renier nos convictions les plus intimes, les autres qui peuvent nous faire agir de la façon la plus terrible… tout cela s'entrechoquera en Pi. Lui qui, contre l'avis de son père, a choisi d'être à la fois hindou, chrétien et musulman, interrogera Dieu plusieurs fois au cours de sa dérive afin de comprendre le sens de ce combat quotidien qu'il doit mener contre les éléments, contre le tigre et contre lui-même. Lorsque le fauve, génétiquement carnivore, épargne son compagnon d'infortune et semble s'humaniser un peu, l'événement n'est pas anodin pour Pi. Mais quand il racontera son histoire aux assureurs du paquebot naufragé, ils ne voudront pas le croire. Contraint de proposer une autre version des faits, plus crédible mais aussi plus sombre, il laisse néanmoins planer le doute, laissant entrevoir qu'au fond la vérité n'est pas dans les faits, mais plutôt dans le sens que l'on donne aux histoires que l'on raconte… Tel est l'enjeu de cette fantastique fable philosophique.

Ce récit se lit comme un conte superbement narré et séduit par sa profondeur, son humour et son côté dramatique. L'écriture claire et poétique de l'auteur nous enchante au long des 470 pages du récit. Quant à Pi, il est particulièrement bien dépeint et possède une profondeur psychologique semblable à celle des héros mythiques.

L'histoire et le style seront appréciés des enfants dès 11-12 ans mais la portée philosophique de ce récit ne s'appréciera vraiment que par des lecteurs bien plus mûrs.

Lien : http://argali.eklablog.fr
MELANYA
  01 octobre 2021
Pour ne pas en rester aux mille et une critiques (le cap que je viens de franchir) car cela me fait penser aux Mille et une nuits, je continue après l'avoir passé. Et justement, le prends le cap pour une aventure maritime et vogue la galère car n'est pas des plus faciles, pas une croisière, non.
Après des recherches dans mes anciennes notes, j'ai retrouvé de quoi publier une petite chronique sur un « vieux » livre, lu depuis longtemps : « L'Histoire de Pi » (Life of Pi), un livre classé dans le genre « fantastique », de l'écrivain canadien Yann Martel (qui a d'ailleurs reçu le Man Booker Prize en 2002).
Le héros en est Piscine Molitor Patel (surnommé Pi : il faut reconnaître que c'est plus simple) pour ce jeune étudiant Indien (Pondichery).
Quelques mots sur cette aventure incroyable : La famille de Pi (dont le père est directeur d'un zoo), décide de partir au Canada en emmenant quelques animaux. Là on pense à « L'arche de Noé ») – Malheureusement le bateau coule et qui sont les rescapés ? Pi ayant réussi à trouver un canot de sauvetage dans lequel il embarque un orang-outan, une hyène, un zèbre et un magnifique tigre du Bengale (mais ça, il ne le savait pas). Il va donc falloir survivre avec les seuls moyens donnés par la mer ainsi que les éléments parfois déchaînés. C'est peu ainsi que pour les animaux qui sont loin d'occasionner de la facilité.
Pi arrive à pêcher des tortues, des daurades ou même des requins ; ce qui ne peut pas être suffisant. Et l'eau ? La soif ? C'est le plus terrible et le plus incohérent, car être entouré d'eau de toutes parts mais de l'eau salée….
Cette présence de quelques animaux engendre de nombreux actes d'élimination : cela commence par la hyène qui s'attaque au zèbre et en fait son repas – puis cette hyène ne s'arrête pas là : elle s'en prend à l'orang-outan : et encore un de moins – mais un animal s'était caché, un magnifique tigre du Bengale dont le nom est « Richard Parker » - que va-t-il se passer ensuite ? Ce tigre dévore la hyène… Et qui restent à bord du canot ? Je ne vais pas vous « faire le coup du pince-mi et pince-moi » : trop facile.
Finalement terre en vue : une île dans le Pacifique où enfin, se trouve de l'eau douce. Ici, j'ai pensé à « Robinson Crusoé » (de Daniel Defoe) et à « L'île mystérieuse » (de Jules Verne). Nota personnel : des livres pour lesquels il faudrait que je pense à publier mes chroniques.
Bon, retour avec Pi sur cette île où il reprend quelques forces où il y trouve de mystérieuses plantes – apparaissent des suricates – il faut absolument amadouer le tigre – mais horreur, l'île est carnivore !
Mayday, Mayday, fuyons !
Alors décision est donc prise de reprendre la mer sans oublier Richard Parker et enfin, une vraie « bonne » terre apparaît : la côte du Mexique. Il était temps mais c'est là que le tigre disparaît dans la jungle tandis que Pi reçoit l'aide de Mexicains. Rencontre aussi avec es Japonais, plutôt sceptiques …
Or, s'il s'agit bien d'une aventure, un grand voyage, des réflexions plus poussées se posent avec la philosophie - la psychologie - la religion (eh oui), qui concerne Pi avec l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Ses parents lui faisant comprendre qu'il ne peut pas embrasser trois religions, Pi avait répondu, tout simplement, qu'il choisissait Dieu.
D'importants questionnements émanent de cet ouvrage et Yann Martel nous donne le choix pour notre propre jugement.
Une grande « Odyssée » à relire et je vous livre cet éloge : « Il acquiert couche après couche une riche spiritualité et la synthétise brillamment dans un système de croyance personnel et dans une vie de dévotion qui est à couper le souffle par sa profondeur et sa portée. Sa jeune exploration de la religion comparative culmine dans une magnifique épiphanie de sorts. » (Phoebe Kate Foster, PopMatters).
Vous comprenez pourquoi je tenais tellement à retrouver mes notes ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..

darkmoondarkmoon   20 mai 2013
- Si vous trébuchez sur la question de ce qui est crédible, à quoi sert la vie ? Est-ce que l'amour n'est pas difficile à croire ?
- Monsieur Patel ...
- Laissez-moi tranquille avec votre politesse ! L'amour est difficile à croire, demandez à n'importe quel amoureux. La vie est difficile à croire, demandez à n'importe quel scientifique. Il est difficile de croire en Dieu, demandez à n'importe quel croyant. Quel est votre problème face à ce qui est difficile à croire ?
- Nous sommes tout simplement raisonnables.
- Et moi donc ! J'ai fait usage de ma raison à chaque instant. La raison est excellente pour se nourrir, se vêtir, se loger. La raison est la meilleure boîte à outils. Il n'y a rien comme la raison pour maintenir les tigres à distance. Mais si on est excessivement raisonnable, on risque de jeter tout l'univers par la fenêtre.
darkmoondarkmoon   06 juin 2013
Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.
urbanbikeurbanbike   10 mars 2010
Si son espace est trop ensoleillé ou trop humide ou trop vide, si son perchoir est trop haut ou trop exposé, si le sol est trop sablonneux, s’il y a trop peu de branches pour faire son nid, si la mangeoire est trop basse, s’il n’y a pas assez de boue pour s’y vautrer — et bien d’autres si encore -, alors l’animal ne sera pas serein. Ce n’est pas tant qu’il faille reproduire les conditions existant dans la nature qu’une question de saisir l’essence de ces conditions. Tout dans un enclos doit être exactement au point — en d’autres mots, aucun élément ne doit dépasser la limite des capacités d’adaptation de l’animal.

La peste soit des zoos qui ont de mauvais enclos ! Ils donnent une mauvaise réputation à tous les zoos.

Les animaux sauvages capturés quand ils ont déjà atteint leur pleine maturité sont un autre exemple de bêtes qui ont tendance à vouloir s’échapper ; il arrive souvent qu’ils soient trop ancrés dans leurs habitudes pour pouvoir restructurer leur monde subjectif et s’adapter à un nouvel environnement.

Mais même des animaux ayant été élevés dans des zoos, n’ayant jamais connu la nature sauvage, et qui sont donc parfaitement adaptés à leur enclos et ne ressentent pas de tension en présence des humains, connaîtront des moments d’agitation qui les amèneront à chercher à s’évader. Tous les êtres vivants ont en eux une mesure de folie qui les pousse dans des directions étranges, parfois inexplicables. Cette folie peut être salutaire ; elle est intimement liée à la capacité d’adaptation. Sans elle, aucune espèce ne pourrait survivre.

Quelle que soit la raison de vouloir s’échapper, saine ou folle, les détracteurs des zoos devraient se souvenir que les animaux ne se sauvent pas pour aller vers un lieu mais plutôt pour fuir un lieu.

Quelque chose dans leur propre espace leur a fait peur — l’intrusion d’un ennemi, l’agression d’un animal dominateur, un bruit surprenant — et a déclenché une réaction de fuite. L’animal s’évade ou il essaie de s’évader. J’ai été surpris d’apprendre au zoo de Toronto — un excellent zoo, par ailleurs — que les léopards peuvent faire des bonds allant jusqu’à six mètres de hauteur. Notre enclos pour les léopards à Pondichéry avait un mur arrière de cinq mètres de haut ; j’en conclus que Rosie et Copycat n’ont jamais sauté au-delà de cette paroi, non pas parce qu’ils en étaient incapables physiquement mais simplement parce qu’ils n’avaient pas de raison de le faire. Les animaux qui s’enfuient passent du connu à l’inconnu — et s’il y a une chose qu’un animal déteste par-dessus tout, c’est bien l’inconnu. Les animaux qui s’évadent se cachent habituellement dans le premier endroit qu’ils trouvent où ils éprouvent un sentiment de sécurité, et ils ne sont dangereux que pour ceux qui se placent entre eux et ce qu’ils tiennent alors pour un lieu sûr.
Gwen21Gwen21   06 juillet 2021
Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni convictions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement de votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute engendre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur. [...]
Vous prenez rapidement des décisions irréfléchies. Vous abandonnez vos derniers alliés : l'espoir et la confiance. Voilà que vous vous êtes défait vous-même. La peur, qui n'est qu'une impression, a triomphé de vous.
bouquinebouquine   20 mars 2013
Ce qui est élevé abaisse, et ce qui est bas élève. Je vous le dis, si vous étiez dans une situation désespérée comme celle où je me trouvais, vos pensées aussi s'élèveraient. Plus on est dans l'abîme, plus notre esprit veut s'envoler. Quoi de plus naturel que, démuni et désespéré comme je l'étais, livré à une souffrance implacable, je me sois tourné vers Dieu?

Videos de Yann Martel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Martel
" Claude Begin nous lit MTL Déroule la description pour en savoir plus
Quel type de lecteurrice êtes-vous? Certains dévorent les livres, d'autres les oublient avec le temps, certains butent sur les mots et d'autres s'en inspirent! Lis-Moi MTL et le Ministère ont fait appel à quatre chanteureuses québécoises pour nous parler de leur rapport au livre et à la lecture.
Accrophone, Alaclair Ensemble, Movèzerbe… ces collectifs ont en commun un certain Claude Bégin, chanteur-compositeur qui possède également deux albums solo à son actif et manie le rap aussi bien que la pop
Bien que les mots occupent une place centrale dans sa carrière, Claude n'a pas toujours eu une relation des plus faciles avec la lecture. Il a fait tout son parcours scolaire avec une dyslexie non-diagnostiquée, sans les outils pour comprendre d'où venaient ses difficultés ni comment y faire face.
Aujourd'hui, il s'appuie sur la technologie et notamment les livres audio pour se plonger dans la lecture. Mais relever le défi de lire un livre de bout en bout, comme il l'a fait avec “Histoire de Pi” de Yann Martel, lui laisse un sentiment encore plus gratifiant

Abonne-toi à notre chaîne: https://www.youtube.com/c/SalondulivredeMontréalLaChaine Pense à activer la cloche des notifications pour ne rien manquer

Discute en direct avec Nicolas Ouellet et ses invités sur Twitch, le vendredi 11 juin à 18h ! Au programme: des invitées, de la lecture, des activités et des concours https://www.twitch.tv/lismoimontreal

Rejoins la communauté #BookTokQuebec et #LisMoiMTL sur TikTok : https://www.tiktok.com/@salonlivremtl Partage-nous ton livre préféré et la musique qu'il t'inspire en participant au challenge #1¤££¤32Alaclair Ensemble30¤££¤

Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ "