ISBN : 2754032002
Éditeur : First (27/10/2011)

Tour de France, voyage dans le temps !
Provence, Périgord, Lorraine, Dauphiné... (re)découvrez dans ce livre les meilleures recettes traditionnelles des grandes régions de l Hexagone, écrites de la main des grands-mères.
Passionnée de cuisine, Héloïse Martel a réalisé un long travail de recherche pour retrouver les recettes authentiques des plats que nous connaissons tous : Flammekueche (Alsace), Aligot (Auvergne), Canelés (Bordelais), Gratin dauphinoi... >Voir plus

scaalaire68
  09 octobre 2013
Je n'ai pas encore testé les recettes, venant d'acquérir ce livre (chez un restaurateur qui le vendait à moitié prix !) mais j'en connais déjà quelques unes, surtout les "faciles" : boeuf bourguignon, far aux pruneaux... Ces sympathiques recettes de notre enfance sont classées par région, non pas les régions administratives mais les "vraies" régions de France comme par exemple le Dauphiné et son célèbre gratin... Les Iles ne sont pas oubliées avec le colombo de porc, les accras, les bananes flambées... L'index est facile à utiliser avec un classement alphabétique et par régions. le format carré et le papier recyclé du bouquin lui donnent un aspect vieilli mais qui convient bien à une utilisation hebdo, voire quotidienne pour les chefs cuistos en herbe. le simple fait de feuilleter ce livre me fait voyager dans la géographie française avec l'eau à la bouche !
scaalaire68scaalaire68   09 octobre 2013
Lorraine
Bouchées à la reine
Ce fut Marie Leszczynska, l'épouse très gourmande du roi Louis XV, qui commanda ce plat à son cuisinier. La recette qui fit fureur à la cour de Lorraine a traversé les âges et cette délicate bouchée reste un mets de choix sur les tables de la France entière.
Préparation : 20 minutes
Cuisson 1h30
Ingrédients : ...
Niveau de difficulté : assez délicat