EAN : 978B089Y1SF2B
Les Editeurs Réunis (30/09/2020)
3.17/5   9 notes
« Je regarde la pâte dorée perforée de décorations d’où s’échappe la fragrance. Je me penche au-dessus et je ferme les yeux. Je sens les pommes parfumées à la noix de muscade comme si je pouvais les goûter… »

Lorsque le café que Lili fréquente tous les matins met la clé sous la porte, la jolie célibataire y décèle l’occasion rêvée de se lancer en affaires : elle ouvrira sa propre pâtisserie.

Son projet ne se réalisera cependant pas d’un... >Voir plus
Que lire après La petite pâtisserie de LiliVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman léger, sans cassage de tête, mais que j'ai tout simplement adoré.
Élisabelle, mais que l'on surnomme Lili, est une jeune femme, volontaire et persévérante, quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas dans les pieds. Massothérapeute, à l'origine, elle change complètement de voie quand elle décide qu'elle ouvrira une pâtisserie, pas tout à fait la même chose me direz-vous.
Tout ça, influencé par madame Petitpas, une voisine qu'elle a connu petite fille, et qui l'a littéralement envoûté avec ses pâtisseries. Ayant en main son cahier de recettes, elle décide de se lancer, quand elle voit que le petit café qu'elle connaît bien ferme ses portes. Et c'est le début de la grande aventure.
Un projet de la sort ne se fait pas en criant ciseau, surtout quand on part de rien, mais rien n'est impossible quand on a la volonté pour le faire.
On fera la connaissance de différents personnages qui viendront lui prêter main forte, bien sûr sa famille immédiate, sa mère, son beau-père et ses soeurs. Il ne faut pas oublier ses amies non plus, Janie, et Noémie, je vous reparlerai de celle-ci un peu plus tard. Et puis Hubert, qui sera engagé à la pâtisserie, et pour finir Roberto, qui lui a travaillé de nombreuses années au café, avant qu'il ne ferme, comme pâtissier... Un petit mot pour Jeannine, la femme de Roberto, un peu, beaucoup mégère, mais... Et puis Samuel, ce voisin-client régulier qui prendra sa place également dans l'histoire.
Dans toute cette histoire, il s'y passe un peu de tout. Les relations familiales, amicales, sentimentales également, parce que bien sûr, il y a en arrière-plan une petite histoire d'amour, pour Lili, elle qui ne pense jamais à elle et qui ne prend pas le temps de s'amuser un peu, mais avec qui ?
Bon, je n'en dis pas plus, ce que je peux vous dire par contre, les personnages sont hyper attachants, mes préférés, Lili bien sûr, Roberto et puis Hubert que l'on trouve un peu mystérieux au début, mais ce n'est pas très long avant que l'on apprécie ce bon Hubert. Noémie, elle, et bien, c'est un peu la fofolle de l'histoire, qui ne pense qu'à une seule chose, la baise, et avec à peu près tous les gars qu'elle rencontre.
Marie-Claude Martel nous offre un bon roman, divertissant, parfois même émouvant, des petites passages drôles également. Une plume que je qualifie de tonique qui fait du bien, une lecture légère, que vous ne pourrez pas mettre de côté, une fois commencée. Une autre chose que j'ai beaucoup aimée et qui m'a permis d'apprendre, ce sont les origines de certaines pâtisseries qui sont confectionnées à la Petite Pâtisserie de Lili, j'y aurai appris certaines choses.
Alors, coup de coeur, oui certain, pour le bon moment que j'ai passé. Je vous recommande à mon tour cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est le mélange du titre et de la description qui m'a fait ouvrir ce livre. N'étant pas adepte du style apocalyptique, j'étais toujours incertaine lorsque j'ai entamé ma lecture. Cependant la curieuse que je suis a été plus que contentée.
J'étais fascinée, complètement; Montréal apocalyptique, c'est intéressant! Avec l'humour et le cynisme qui s'en mêlent, c'est encore mieux. Pour vrai, le livre se lit rapidement, et que tu aimes le sujet ou pas, tu vas être tellement séduit que tu vas le terminer, promis. Ça débute par la finale; une baise désespérée sur une plage, on suit Matthieu, (oui, l'auteur s'est mis en scène dans ce roman!) dans sa fin du monde. Depuis sa rupture avec son ex jusqu'à son dernier souffle, dans un monde écrasé par un immense nuage de poussière, sans médicaments, sans WiFi, sans électricité. Les survivants essaient de se lier entre eux, de se faire du bien avant de mourir. Qui ne le voudrait pas? Ce roman porte à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et notre attitude face à l'abondance et l'accessibilité.
Ce livre est un véritable festin pour les sens, regorgeant de délices tous plus alléchants les uns que les autres. J'ai énormément apprécié ce roman qui nous plonge dans l'univers d'Elisabelle, surnommée Lili, lorsqu'elle ouvre sa propre pâtisserie pour vivre sa passion retrouvée.

Nous faisons la connaissance de personnages attachants tels que Roberto, Hubert, Noémie Janine, Léna, Rosie, et bien d'autres qui gravitent autour de Lili.

J'ai particulièrement adoré les titres des chapitres, chacun étant le nom d'une pâtisserie mentionnée dans ces mêmes chapitres (cupcake, macarons ou beignets par exemple).

Malheureusement et même si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cet ouvrage. Par moments, je l'ai trouvé un peu long et je n'ai pas ressenti cette étincelle qui me fait vibrer. J'aurais aimé davantage de croquant, de piquant, une texture qui aurait pu rehausser le tout.

Cependant, il reste un livre agréable et doux, se lisant facilement. La plume de l'autrice est fluide et l'ensemble est cohérent.