EAN : 9782020419482
Éditeur : Seuil (19/08/2000)

Ce livre est une chronique des homosexuels en France, hommes et femmes, depuis 1968. L'homosexualité est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : libération sexuelle, féminisme, mutation des modes de vie, lutte contre le sida, Pacs...

Frédéric Martel évoque les figures emblématiques et les activistes, mais aussi les débats et les combats, tout ce qui a contribué à ce que les " gais " sortent de l'ombre. Plus visibles, mieux acceptés, ... >Voir plus

jprathle
  26 août 2019
Le travail effectué par Frédéric Martel dans le rose et le noir est assez impressionnant. le caractère quasiment inédit de cette histoire des moeurs françaises contemporaines, sous l'angle des luttes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (bien que ces deux derniers aspects ne sont que très peu ou pas évoqués) mérite d'être remarqué. Avec cet ouvrage, Martel participe à une construction identitaire importante, qui a fait date dans le monde académique et qui saura venir en écho à nombre de personnes. La minutie de ce travail, avant tout journalistique, a aussi de quoi marquer. On sent que l'auteur s'est énormément documenté, et qu'il met un point d'honneur à être précis, à la fois sur les dates des événements qu'il évoque, mais aussi lors des témoignages des personnes qu'il fait intervenir. Son impartialité, ou tout du moins sa partialité assumée, est enfin un point à mettre à son crédit.
Car dans sa version la plus récente, le rose et le noir raconte « la bataille du pacs », comme le nomme Frédéric Martel, lui qui a été un acteur de ce projet. Il ne s'en cache pas, et son point de vue sans ambiguïté sur certains des personnages de ce récit ne manque pas d'intérêt. On aura auparavant l'occasion d'avoir un aperçu de ce mordant au travers de sa plume acérée, notamment lorsqu'il évoque l'affaire du sang contaminé. On sent également son admiration, quoique lucide, lorsqu'il évoque des figures patronnesses de l'histoire LGBT comme Guy Hocquenghem ou bien Michel Foucault. Car une grande partie des passages de cet essai consiste en de courtes biographie des personnages clés de l'histoire, et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on de rappelle ces noms parfois oubliés de l'histoire contemporaine, et qui ont participé à ce que la situation des homosexuel-le-s ait tant évolué.

AgaynAgayn   25 octobre 2011
Le droit à l’indifférence plutôt que le droit à la différence.

Videos de Frédéric Martel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martel
A quelques jours du "Super Tuesday" dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis, l'ancien conseiller spécial de Donald Trump a reçu chez lui à Washington Frédéric Martel, journaliste et producteur de Soft power sur France Culture. Il s'exprime sans détours sur sa vision de l'échéance électorale américaine à venir et prend des options sur l'avenir : les primaires démocrates et les trois prétendants - Bernie Sanders, Pete Buttigieg et Michael Bloomberg ; l'argent dans la campagne, la violence politique qui monte ; et son ami Donald Trump : "Il est fou. Il sera de plus en plus fou".
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 27 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)