Auteure totalement inconnue et titre faisant partie des Audible gratuits jusqu'au 13/09, j'ai donc tenté l'expérience avec ce roman fantastique.

L'univers est très intéressant et original. Il s'agit d'une dystopie où une partie du peuple vit en harmonie et en autarcie sous un dôme de verre avec de l'eau à profusion. L‘autre partie est au milieu des steppes sans eau et avec une société matriarcale. Grâce à Arkana, on en apprend plus sur ce monde de Saël qui est devenu sa nouvelle famille. On est comme elle, on est surpris par les différences avec son monde d'origine et les apprentissages qu'elle y a reçu. Sinon niveau histoire, je n'ai pas été plus emballée que ça car Arkana passe son temps à se plaindre et à se regarder le nombril. Il m'a fallu dépasser la moitié de l'audio pour que l'histoire me captive enfin et qu'il me tarde d'en connaître la fin. Sans que je m'en aperçoive, je m'étais attachée aux différents personnages alors qu'au début, il n'y avait que le petit Zachary qui me touchait. Mina est une morpionne, Arkana ne voit pas au-delà de son nez et les 2 autres sont aigris et ronchons. Finalement, j'ai envie d'en savoir plus sur ce monde et sur les aventures d'Arkana avec sa nouvelle famille. Il aura fallu du temps pour que tout ce beau monde se comprenne et s'accorde ensemble. Arkana se montre également grandie à leur contact et à celui du monde sauvage de Saël. Elle finit aussi par apprendre de ses erreurs et à agir en conséquence.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début longuet, ce 1er tome a été une excellente découverte. J'ai hâte d'en savoir plus et de voir quel final cette auteure a donné à sa série. Pour les amateurs de dystopie, je vous conseille donc découvrir le 1er tome de cette tétralogie et sa jeune auteure belge. Pour ma part, j'espère finir cette série avant la fin de l'année (malgré le nombre de séries commencées ces derniers temps). En tout cas, ça sera une nouvelle auteure à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cela fait un moment que ce livre trône dans ma pile à lire sans que je me décide à l'y en sortir. Finalement, j'aurais dû le sortir plus tôt, parce que j'ai adoré !

L'univers est riche et l'idée de l'histoire ainsi que la trame m'a bien plus.
Au départ, le personnage principale m'a laissé sceptique. Elle apparaît comme immature, impulsive et trop gâtée. Finalement, ces traits de caractère voulus par l'autrice rythme la trame. J'ai fini par adorer ce tempérament assez décalé pour l'héroïne d'une histoire et j'ai beaucoup aimé la conséquence des actions irréfléchis d'Arcana. de plus, j'ai adoré l'évolution du personnage au court du tome.
Et ce n'est pas la seule. Chaque personnage du roman m'a laissé au premier abord indifférente, pour au final révéler ses vrais couleurs si bien que je me suis attachée à tous les personnages centraux du roman.

Les enjeux du roman m'ont aussi conquise. J'ai beaucoup aimé la trame et les travers des deux cités. Bien que fictif, certains faits de l'histoire ont laissé paraître un parallèle et une morale avec notre réalité que j'ai apprécié.
Le style d'écriture, quant à lui, est plaisant et le livre s'enchaîne sans problème. Un fois bien plongée dans l'univers, j'ai lu le roman d'une seule traite.
J'ai trouvé ce livre sur Kindle et j'ai été séduite par la très jolie et colorée couverture. J'ai alors lu le résumé et il m'a plu donc je me suis lancée dans la lecture.
J'ai aimé l'originalité du scénario et de l'univers créé par l'auteur.
Au début, l'héroïne m'a agacé car elle est très égoïste et imbue d'elle-même. Mais au fil du récit, elle finit par devenir plus mature, plus altruiste et plus patiente. Je me suis donc légèrement attachée à elle.
Le personnage masculin est sympathique et très courageux mais parfois un peu agaçant aussi de ne pas révéler ses sentiments et émotions. Autre que la colère…
C'est très bien écrit, j'ai beaucoup voyagé grâce à ce livre et je me suis bien évadé de mon quotidien (qui était tout simplement les trajets de bus). C'est bien expliqué, bien détaillé et bien exploité. Je lirais la suite avec plaisir.
Voici un roman qui débute fort car Arcana l'héroïne ne laisse pas indifférent. Elle est capricieuse, têtue, une forte tête dans cette société patriarcale de Ceylan. La première impression est dérangeante quand sa priorité se focalise sur un fond de teint plutôt que le reste.
Arcana vit sous un dôme, dans une société aux règles strictes et aux tâches précises. Un seul enfant par famille. Chacun participe au projet de tous pour travailler et permettre une vie luxueuse, au confort de vie maximum.
Cela semble de prime abord une belle utopie. Un monde parfait? Serait-ce pour cela que des habitants de Saël, la contrée la plus proche hors du dôme aient tenté de saboter leur source d'énergie principale? Par jalousie? Par ambition de destruction?
Lorsque ces terroristes sont arrêtés et jugés en place publique personne ne s'attend à la suite des événements. Surtout pas Arcana. Et pourtant c'est par elle que vont arriver les prémices d'un changement. Et tout s'enchaîne à partir de son choix fatidique, pour sauver un ennemi, de s'unir à lui.
A.D. Martel va alors nous montrer que derrière cette gamine se cache une jeune femme de caractère oui, mais fière aussi et teigneuse. Malgré les embûches elle garde la tête haute aussi longtemps que possible et sa rage de vivre est vivifiante.
Face à elle est Ashkan. Son époux. Un Saëlien. Ennemi de toujours et exact opposé tant physiquement que moralement. Pour preuve il ne semble que peu goûter la « chance » qu'il a de ne pas être exécuté avec ses camarades. Je n'en dirai pas trop sur lui car cela vous gâcherait des rebondissements intéressants qui présagent des chapitres hauts en couleur.
Sachez juste que ces deux-là méritent d'être suivis dans leur histoire.
Que le Destin n'est jamais une ligne toute tracée et que la volonté peut parfois la faire dévier sa route.

Arcana et Ashkan vont nous emporter dans le leur. La découverte de Saël sous le regard d'Arcana va être pour le lecteur le moyen aussi de parcourir l'univers très bien construit de l'auteur. Tant au niveau du contexte politique que social, A.D. Martel a su créer là un monde vraiment intéressant. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des événements. On apprend ainsi à les comprendre, à les aimer ou pour certains à les détester. Leurs motivations sont parfois différentes. Leurs objectifs aussi. Ou pas. Mais pour chacun leur éducation apporte une explication à leurs choix.
Deux mondes vont ainsi se heurter, se croiser, se comprendre ou se haïr.
Arcana et Ashkan vont vous emmener et probablement emporter une part de votre coeur avec eux. Je me suis régalée. J'ai frémi. J'ai eu peur parfois. Je m'attendais même à devoir détester l'auteure pour ses choix. Mais elle a su tellement bien y faire que j'ai été prise dans le flot de ses mots. Telle la cascade qui entoure Ceylan, sa plume m'a projetée dans ses remous et secouée. Merci à elle de sa confiance. Et si vous ne saviez pas quoi lire en cette fin d'année. Je vous propose de la terminer sur un coup de coeur en compagnie de nos héros.
j'avoue qu'au début j'ai eu peur d'abandonner mon ecoute de ce roman, une adolescente qui ne sort pas de chez elle car elle n'a plus de fond de teint n'est pas vraiment mon genre d'héroïne. Puis je me suis surprise à attendre avec impatience la suite des aventures en Sael.

Ceylan, une cité ou la technologie est très avancée, est attaqué par des Saeliens. Pour sauver l'un des Saelien de la mort, Arcana une jeune fille décide de l'épouser. elle est alors jetée de la cité avec son mari et va découvrir la vie dans la société matriarcale de Sael.

Arcana est immature et a des réactions exagérées et je n'ai pas toujours compris son comportement donc j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage mais elle finit par évoluer et on finit par s'habituer à ses paroles et actes irréfléchis et surtout elle fait ce qu'elle pense être juste. C'est surtout l'intrigue et la découverte de ces deux sociétés qui m'a plu dans le roman. On découvre la société de Sael en même temps qu'Arcana quand quelqu'un veut bien lui donner des réponses sinon on se pose les mêmes questions qu'elle. Les autres personnages sont intéressants mais on ne les connaît pas bien et on a du mal à s'attacher à eux peut être parce que tout est du point de vue d'Arcana qui est rejetée par les Saeliens au début.
Je pense donc lire la suite des aventures du clan d'Arcana et voir l'évolution des deux sociétés.
Les Larmes de Saël est ma troisième lecture du partenariat avec Les plumes de l'imaginaire. Pour rappel, il s'agit d'un groupe sur Facebook rassemblant des autrices autoéditées ou hybrides qui s'allient pour promouvoir leurs romans et échanger avec les lecteur.rices. N'hésitez pas à nous rejoindre. Ce roman fait partie d'une saga en trois tomes. Toutefois, il peut se lire comme one-shot. En effet, l'écrivaine n'avait pas prévu d'en faire une série et malgré la fin, il se déguste très bien en solo.

Arcana réside dans la ville prospère de Ceylan protégée du monde extérieur par un bouclier. L'air, les températures, les énergies sont mesurés au millimètre près pour en faire un havre de paix où les habitants puissent vivre sans crainte. À l'approche de l'âge adulte, elle ne sait toujours pas ce qu'elle souhaite pour l'avenir. Ce choix lui est enlevé par trois faits : son père qui veut la marier, l'explosion qui endommage le coeur de Ceylan et le jugement des terroristes devant la population. Mues par ses envies de liberté, elle s'engage à épouser avec Ashkan selon les lois à l'étonnement de toute la citée. Leur union à peine célébrée, ils sont expulsés à Saël. Arcana va devoir apprendre à survivre dans ce Nouveau Monde aussi austère que galvanisant.

A.D. Martel propose un univers mêlant le post-apocalyptique et la fantasy orientale. On comprend qu'une catastrophe et des guerres ont propulsé la terre à l'époque où se déroule le récit. Mis à part Ceylan et Saël, on ne sait rien des contrées alentour. Et pour cause, les citoyens de la première ville demeurent à l'intérieur d'une bulle de protection contrôlée dans sa globalité et possédant une technologie avancée. Les connaissances d'Arcana découlent uniquement de ses professeurs et du gouvernement. C'est pourquoi, elle va débord découvrir Saël à travers ses préjugés qui vont tomber au fur et à mesure qu'elle appréhende le territoire et son fonctionnement empreint d'orientalisme rustique avec son soleil de plomb et le clanisme, mais aussi la signification à la fois terrible et belle des larmes de Saël.

Vous l'aurez compris, les deux nations sont l'opposée l'une de l'autre. La prospérité de Ceylan est contrebalancée par un système politique profondément patriarcal, qui régule le quotidien et la vie de ses citoyens par des mesures strictes telles la loi de l'enfant unique et la gestion des cultures raisonnées. Toutefois, la cité exploite la denrée la plus précieuse avec excès : l'eau. Leur technologie repose entièrement sur elle. Chacun possède un bracelet, une sorte de montre connectée, qui permet de contacter ses proches, prendre des notes ou activer les passerelles entre la basse et la haute ville. Il s'agit d'un outil de dépendance dont Arcana arrivera à se priver sans trop de mal.

Saël, quant à elle, a une politique presque matriarcale. Je dis presque, car les hommes ont un pouvoir décisionnaire conféré par leur statut spécial et involontaire. le peuple vit en tribus sous la tutelle d'une assemblée d'anciennes. La vie ou plutôt survie est archaïque, la technologie n'existe pas et l'eau est précieuse.

Arcana se retrouve donc confrontée à un changement radical suite à sa décision d'épouser Ashkan et sa naïveté ainsi que son égo démesuré. Cette prétentieuse fille de conseiller possède une haute estime d'elle-même et un caractère fort. Je crois n'avoir jamais rencontré un pareil personnage au cours de mes lectures. Durant le premier chapitre, je ne l'appréciais pas du tout. Dès le deuxième, je l'ai adoré, adoptée. Pourtant, elle revêt toujours son côté princesse aux penchants superficiels et capricieux, mais sa soif de liberté et son courage pour se dresser face à l'adversité (son père représentant l'autorité parental et gouvernemental pour son statut), puis les politiciens, m'ont tout de suite subjugués. Aucune incohérence ne se glisse dans son personnage. Son caractère fort se révèle nuancé et logique, bien qu'elle pèche aussi par orgueil. D'ailleurs, la confiance en ses capacités va en prendre un coup quand elle se rendra compte qu'on la manipule. Malgré cela, elle ne baissera jamais les bras. Elle évoluera au fil de ses contacts avec sa nouvelle famille dont les relations sont tendues au début et des habitants de Saël. Les erreurs parcourent son chemin d'apprentissage et d'intégration. Erreurs qu'elle n'avouera pas toujours à haute voix, mais qu'elle prendra à coeur de réparer. Un comportement bien plus efficace qu'une faute confessée, d'autant plus qu'il reste cohérent avec sa personnalité et lui confère une part d'ombre réaliste.

Les autres protagonistes sont tout aussi profonds et nuancés, surtout les féminins que j'adore. Commençons par les masculins : Ashkan est ténébreux est intriguant. Toutefois, son côté bougon et ses problèmes de communication m'ont un peu refroidie. Son petit frère, Zachary est l'exact opposé grâce à sa douceur, sa compréhension et cette timidité adorable. Donya est la matriarche du clan. Sa langue ferme et sévère convient aux vieilles femmes qui doivent porter l'honneur et le respect des leurs, en dépit des années et de la méchanceté qu'elles ont vécues. Enfin, nous avons le troisième membre de la famille, la mutique et espiègle, Mina, qui se révèle touchante derrière la solitude qu'elle subit en raison de sa différence.

L'autrice aborde de nombreux thèmes et les consolide grâce à son savoir d'historienne. Elle emploie la fameuse gloire des vainqueurs qui embellissent leur victoire en dissimulant leurs exactions et leurs horribles stratégies. Dans le roman, chaque détail a son importance, même ceux qui semblent les plus anodins comme les sculptures du ministère de Ceylan. L'endormissement de la population sous couvert de bien-être, l'assouvissement des femmes, mais aussi des hommes. Elle opère un inversement plus qu'intéressant, je vous laisse découvrir de quoi je parle, car je n'ai pas envie de spoiler.

En bref, A.D. Martel m'a conquise avec ce premier tome qui a grignoté mes heures de sommeil. Les larmes de Saël nous plonge dans un univers oscillant entre science-fiction et fantasy orientale teinté des couleurs de l'importance de l'intégration dans une nation étrangère, l'ouverture d'esprit, le féminisme et le respect.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
C'est la seconde saga de l'auteure que je lis et pour l'instant, je crois que c'est celle que je préfère ! Avec son tout premier roman, on découvre un univers dystopique où Ceylan est une ville technologique protégée par un bouclier énergétique du monde extérieur et notamment des Saëliens. J'ai adoré la dualité entre Saël qui est un régime matriarchal dans le désert où l'eau se fait rare alors que la pauvreté est de mise ; Et Ceylan qui possède une régime patriarcal et ne manque de rien. L'auteure nous offre un univers riche et parfaitement développé !

Nous y rencontrons Arcana qui fait partie de la haute société de Ceylan grâce à son père ingénieur. Lorsque son père lui impose un mariage pour qu'il puisse accéder au conseil et que les saëliens attaquent, elle décide de prendre une décision qui va changer sa vie. Si au départ, on sent que son acte est de pure rébellion, j'ai tout de même trouvé ça courageux. En effet, son chemin va alors être semé d'embûches entre une famille qui lui tourne le dos et son exil sur les terres saëliennes. J'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas abattre, même si le peuple de Saël lui fait sentir qu'elle n'est pas la bienvenue. Elle va dépasser son éducation et ses préjugés en essayant de s'intégrer et en prouvant sa valeur !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment dans cet univers et j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir où va nous mener l'auteure ! Si vous ne l'avez pas encore lu, il est temps de se le procurer d'autant plus que le tome 3 sort aujourd'hui !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Insupportable.

Je ne peux pas donner mon avis sur l'oeuvre, car j'ai abandonné dès le début. Je trouve l'héroïne insupportable. Je sais que ça peut offrir une superbe évolution et j'aime suivre un personnage sur la voie de la maturité, mais là, le ton de l'histoire est beaucoup trop immature à mon goût. Et bien trop contemporain aussi. Honnêtement, je n'ai pas eu l'impression d'être dans un autre monde et l'héroïne m'a plus fait penser à la peste superficielle et clichée d'une série pour adolescents, sans intérêt.

Bref, l'écriture et l'héroïne que je n'ai absolument pas envie de découvrir ou de suivre, ont fait que j'ai préféré abandonner.

Pas un livre pour moi, tout simplement.
J'ai enfin découvert ce premier tome. Des romans de AD Martel j'en ai lu quelques uns maintenant, j'y allais donc avec plaisir car à chaque fois, j'ai passé un bon moment.

Le vendredi 17 décembre est sorti la novella qui est un HS des Larmes de Saël donc avant de la lire, je trouvais important de commencer par ce tome 1 (cela n'est pas obligatoire mais conseillé par l'auteur tout de même). Et qu'est ce que j'ai aimé ma lecture. Je suis incapable de lui trouver un point négatif, j'ai absolument tout aimé.
Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais on en est vraiment pas loin.

Commençons par la plume de l'auteur. C'est une écriture qui dès les premiers mots, les premières phrases, m'embarque. Je n'ai aucun effort de concentration à faire ni d'adaptation. Elle est fluide, très agréable et surtout elle permet automatiquement à mon cerveau de mettre des images sur ce que je lis ce qui est un vrai plus surtout dans les romans SFFF.

L'histoire créée par AD Martel est une sorte de post apocalyptique, dystopie, fantasy 🤣. Oui je suis nulle pour cataloguer les romans, j'aime pas les cases ^^. On découvre tout au fur et à mesure et sans être frustré, tout se fait naturellement.
En parlant de frustration, j'en ai ressenti quand au personnage de Ashkan. Je l'ai adoré et pourtant c'est pas gagné, il est pas simple cette homme mais justement je pense que c'est cette carapace qui m'a plu parce qu'on a très envie de découvrir ce qu'il dessous. Quand à Arcana, elle m'a exaspéré avec son côté je foncé, je réfléchis après mais j'ai fortement aimé sa force de caractère et sa détermination. Alors oui, elle utilise son cerveau souvent trop tard mais elle finit par se rappeler qu'elle en a un 😂. Finalement j'ai aimé les personnages parce qu'ils ne sont pas tous lisses et que leurs défauts ont autant de place que leurs qualités.

Cette chronique est déjà très longue mais j'ai l'impression de pouvoir vous en parlez encore pendant des heures. Foncez, découvrir cette saga, foncez découvrir AD Martel si ce n'est pas déjà fait. Vous aurez très vite l'avis sur la Novella et j'espère sur le tome 2 aussi.
"Les larmes de Saël" de l'auteure française A.D. Martel est une très belle épopée dans un monde dystopique qui se déroule plusieurs centaines d'années dans le futur où les continents actuels ont disparu et où, d'un côté, des gens vivent dans une société hyper technologique, issue des forces hydrauliques de l'eau qui coule à profusion, et de l'autre côté de Ceylan, cette cité hyper protégée, il existe des peuples qui crèvent de soif et de faim...

Arcana, notre héroïne, fait partie des nantis. Elle est fille unique et chouchoutée comme une princesse par une mère aimante et un père haut placé qui a énormément d'ambition. Des peuples qui vivent au-delà des frontières, elle ne connait que ce qu'on lui a appris à l'école....A savoir que ce sont des sauvages, des ennemis de Ceylan qui menacent leur richesse et leur technologie....

Par un drôle de concours de circonstances, Arcana va un jour prendre partie pour Ashkan, un jeune homme qui fait parti de ces peuples "barbares" et qui était venu tenter un acte terroriste avec d'autres jeunes saëliens comme lui....

Notre héroïne va devoir quitter Ceylan pour vivre auprès de celui qu'elle a choisi d'épouser (pour lui sauver la vie...Et aussi pour éviter le mariage arrangé par son père...).

Et c'est à partir de ce moment-là que tout ce que connaissait Arcana, toutes ses certitudes vont voler en éclats. La jeune femme va découvrir la vie très rude du peuple de Saël, qui fonctionne sur le système du matriarcat...C'est qui est l'exact opposé du fonctionnement sociétal de Ceylan.

Dire que j'ai été happée par ce livre est un euphémisme....j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Arcana, qui est une fille très volontaire et sûre d'elle (à Ceylan, elle était parfois agaçante avec son côté "pimbêche") mais une fois parmi les Saëliens, et la famille d'Ashkan, son sale caractère va se révéler être une force parmi toutes les épreuves qu'elle va subir et l'accueil pour le moins "froid" du clan de son époux, vu qu'elle est considérée comme une étrangère, voire pire, comme une ennemie.

Les personnages secondaires sont très importants dans cette histoire. Notamment Donya, la grand-mère d'Ashkan, ainsi que Mina et Zachary, la soeur et le frère de notre beau Saëlien.....Pour ce qui est de la romance entre nos deux héros, ça va mettre du temps à arriver, l'auteure fait monter la pression car, tout comme Arcana, nous ne comprenons pas trop le comportement froid et distant d'Ashkan qui semble vraiment "détester" la jeune femme.

Notre héroïne va devoir apprendre à vivre avec les lois et coutumes de ce peuple qui ont une existence totalement opposée à Ceylan.....

Evidemment, dans ce monde imaginaire, qui m'a un peu fait penser à "Une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir, de par son ambiance, il est difficile de ne pas faire de parallèle avec notre monde réel, même si parfois, les codes sociétaux étaient totalement opposés (comme par exemple, avec les femmes qui vivent libres à demi-nues à Saël, et les hommes qui doivent se couvrir de la tête aux pieds et qui sont parqués dans une sorte de harem - pour la plupart - et qui ne sont considérés que comme des reproducteurs pour ce peuple de guerrières amazones....)....

On comprend bien les messages que veut nous faire passer l'auteure, notamment par rapport aux problèmes géopolitiques qui opposent toujours les pays riches avec les pays pauvres. Et surtout, ce problème de l'eau, ou plus exactement de la rareté de l'eau, qui pourrait devenir une réalité et un problème majeur dans notre futur....

Son analyse de l'accouchement est également très "féministe" puisque, en effet, dans nos sociétés modernes (et en parallèle, à Ceylan, dans le livre), les femmes doivent accoucher allongées sur une table, alors que la nature voudrait plutôt que la femme s'accroupisse et marche au maximum pour faire avancer "le travail"....(J'en sais quelque chose car j'ai deux enfants, dont la 2ème, j'ai accouché un 14 juillet alors l'anesthésiste n'était pas dispo pour une péridurale...). A saël, ce sont les femmes qui accouchent les autres femmes. Donya, la grand-mère d'Ashkan est une experte et va de clans en clans pour accoucher les femmes. Et Arcana lui sera d'une grande aide et sera prête à prendre le relève un jour quand Donya ne sera plus là. Ce savoir ancestral se partage de génération en génération de femmes. Il n'y a que dans nos sociétés modernisée où ce sont les hommes - qui n'ont aucune idée de l'enfantement - qui gèrent cela....Mais comment être le plus empathique possible quand on n'a jamais eu d'enfant....C'est très inapproprié de la part de ces hommes de dire aux femmes "ça va aller, vous allez supporter cette douleur", quand eux-mêmes ne la connaîtront jamais....Bref...

Bref, cette histoire est brillante par sa construction narrative, la profondeur des personnages (notamment Arcana, qui évolue tellement tout au cours du récit....Il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 17 ans au début du livre !), mais aussi par les aventures vraiment très prenantes que vivent nos héros....Les quiproquos, les trahisons, les réconciliations, les moments de joie, mais aussi de tristesse s'enchaînent pour notre plus grand plaisir de lecteurs !

Et pour les âmes romantiques (comme moi), ne vous inquiétez pas, l'auteure nous sert une belle romance qui est, certes, très lente à éclore, mais comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon !

Vous l'aurez compris, "Les larmes de Saël" est un coup de coeur pour moi et je vous conseille vraiment sa lecture !!!

Ma note : 18/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..