Critique de lumerolle

Les Larmes de Saël est ma troisième lecture du partenariat avec Les plumes de l'imaginaire. Pour rappel, il s'agit d'un groupe sur Facebook rassemblant des autrices autoéditées ou hybrides qui s'allient pour promouvoir leurs romans et échanger avec les lecteur.rices. N'hésitez pas à nous rejoindre. Ce roman fait partie d'une saga en trois tomes. Toutefois, il peut se lire comme one-shot. En effet, l'écrivaine n'avait pas prévu d'en faire une série et malgré la fin, il se déguste très bien en solo.

Arcana réside dans la ville prospère de Ceylan protégée du monde extérieur par un bouclier. L'air, les températures, les énergies sont mesurés au millimètre près pour en faire un havre de paix où les habitants puissent vivre sans crainte. À l'approche de l'âge adulte, elle ne sait toujours pas ce qu'elle souhaite pour l'avenir. Ce choix lui est enlevé par trois faits : son père qui veut la marier, l'explosion qui endommage le coeur de Ceylan et le jugement des terroristes devant la population. Mues par ses envies de liberté, elle s'engage à épouser avec Ashkan selon les lois à l'étonnement de toute la citée. Leur union à peine célébrée, ils sont expulsés à Saël. Arcana va devoir apprendre à survivre dans ce Nouveau Monde aussi austère que galvanisant.

A.D. Martel propose un univers mêlant le post-apocalyptique et la fantasy orientale. On comprend qu'une catastrophe et des guerres ont propulsé la terre à l'époque où se déroule le récit. Mis à part Ceylan et Saël, on ne sait rien des contrées alentour. Et pour cause, les citoyens de la première ville demeurent à l'intérieur d'une bulle de protection contrôlée dans sa globalité et possédant une technologie avancée. Les connaissances d'Arcana découlent uniquement de ses professeurs et du gouvernement. C'est pourquoi, elle va débord découvrir Saël à travers ses préjugés qui vont tomber au fur et à mesure qu'elle appréhende le territoire et son fonctionnement empreint d'orientalisme rustique avec son soleil de plomb et le clanisme, mais aussi la signification à la fois terrible et belle des larmes de Saël.

Vous l'aurez compris, les deux nations sont l'opposée l'une de l'autre. La prospérité de Ceylan est contrebalancée par un système politique profondément patriarcal, qui régule le quotidien et la vie de ses citoyens par des mesures strictes telles la loi de l'enfant unique et la gestion des cultures raisonnées. Toutefois, la cité exploite la denrée la plus précieuse avec excès : l'eau. Leur technologie repose entièrement sur elle. Chacun possède un bracelet, une sorte de montre connectée, qui permet de contacter ses proches, prendre des notes ou activer les passerelles entre la basse et la haute ville. Il s'agit d'un outil de dépendance dont Arcana arrivera à se priver sans trop de mal.

Saël, quant à elle, a une politique presque matriarcale. Je dis presque, car les hommes ont un pouvoir décisionnaire conféré par leur statut spécial et involontaire. le peuple vit en tribus sous la tutelle d'une assemblée d'anciennes. La vie ou plutôt survie est archaïque, la technologie n'existe pas et l'eau est précieuse.

Arcana se retrouve donc confrontée à un changement radical suite à sa décision d'épouser Ashkan et sa naïveté ainsi que son égo démesuré. Cette prétentieuse fille de conseiller possède une haute estime d'elle-même et un caractère fort. Je crois n'avoir jamais rencontré un pareil personnage au cours de mes lectures. Durant le premier chapitre, je ne l'appréciais pas du tout. Dès le deuxième, je l'ai adoré, adoptée. Pourtant, elle revêt toujours son côté princesse aux penchants superficiels et capricieux, mais sa soif de liberté et son courage pour se dresser face à l'adversité (son père représentant l'autorité parental et gouvernemental pour son statut), puis les politiciens, m'ont tout de suite subjugués. Aucune incohérence ne se glisse dans son personnage. Son caractère fort se révèle nuancé et logique, bien qu'elle pèche aussi par orgueil. D'ailleurs, la confiance en ses capacités va en prendre un coup quand elle se rendra compte qu'on la manipule. Malgré cela, elle ne baissera jamais les bras. Elle évoluera au fil de ses contacts avec sa nouvelle famille dont les relations sont tendues au début et des habitants de Saël. Les erreurs parcourent son chemin d'apprentissage et d'intégration. Erreurs qu'elle n'avouera pas toujours à haute voix, mais qu'elle prendra à coeur de réparer. Un comportement bien plus efficace qu'une faute confessée, d'autant plus qu'il reste cohérent avec sa personnalité et lui confère une part d'ombre réaliste.

Les autres protagonistes sont tout aussi profonds et nuancés, surtout les féminins que j'adore. Commençons par les masculins : Ashkan est ténébreux est intriguant. Toutefois, son côté bougon et ses problèmes de communication m'ont un peu refroidie. Son petit frère, Zachary est l'exact opposé grâce à sa douceur, sa compréhension et cette timidité adorable. Donya est la matriarche du clan. Sa langue ferme et sévère convient aux vieilles femmes qui doivent porter l'honneur et le respect des leurs, en dépit des années et de la méchanceté qu'elles ont vécues. Enfin, nous avons le troisième membre de la famille, la mutique et espiègle, Mina, qui se révèle touchante derrière la solitude qu'elle subit en raison de sa différence.

L'autrice aborde de nombreux thèmes et les consolide grâce à son savoir d'historienne. Elle emploie la fameuse gloire des vainqueurs qui embellissent leur victoire en dissimulant leurs exactions et leurs horribles stratégies. Dans le roman, chaque détail a son importance, même ceux qui semblent les plus anodins comme les sculptures du ministère de Ceylan. L'endormissement de la population sous couvert de bien-être, l'assouvissement des femmes, mais aussi des hommes. Elle opère un inversement plus qu'intéressant, je vous laisse découvrir de quoi je parle, car je n'ai pas envie de spoiler.

En bref, A.D. Martel m'a conquise avec ce premier tome qui a grignoté mes heures de sommeil. Les larmes de Saël nous plonge dans un univers oscillant entre science-fiction et fantasy orientale teinté des couleurs de l'importance de l'intégration dans une nation étrangère, l'ouverture d'esprit, le féminisme et le respect.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..