Les larmes de Saël tome 3 sur 4
EAN : 978B09NM3PR5L
(29/04/2022)
4.56/5   24 notes
De tous les lieux sur terre, il a fallu qu’Ashkan se retrouve prisonnier de cet endroit.

Pourquoi le destin se révèle-t-il aussi cruel ?

Bien décidé à lutter pour retrouver l’amour de sa vie, le jeune homme va devoir affronter ses pires cauchemars. Y parviendra-t-il ? Son temps est compté, car à Ceylan, la menace se précise…

Amour, amitié, trahison… Préparez-vous pour un final cataclysmique !
Que lire après Les larmes de Saël, tome 3Voir plus
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se mélange pas par Chevallier

Witch ...

Laurence Chevallier

4.23★ (566)

3 tomes

Archibald Skye, tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ? par Phaeton

Archibald Skye

Anna Triss

4.63★ (1623)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une trilogie et demie qui vous retourne le coeur !
Une dystopie à lire absolument !
Dans cette saga on découvre l'amitié, l'amour, la trahison, de la souffrance, la famille du coeur !
Tous les personnages sont importants et l'union fait la force !
J'ai bien entendu mes 2 coups de coeur ❤ pour Arcana et Ashkan car sans eux l'histoire n'aurai pas commencé.... mais les personnages secondaires comme Donya,Mina, Zachary, Haroun et beaucoup d'autre sont tout aussi important et je les ai adoré 😊
Et aussi certains que j'ai détesté!
J'ai pris énormément de plaisir à être avec eux pour quelques jours... 😍 Dans cet univers complètement incroyable et bouleversant...

J'ai fini en larme 😱 😍

"Le clan de Donya de Saël, qui bâtirait un monde nouveau sur les ruines de l'ancien. Un monde où tous seraient libres de vivre de la même manière, sans préjugés ni fausse morale. Un monde, où personne n'aurait plus à se tatouer de larmes."

N'hésitez plus et foncé les yeux fermés !!

Vous aussi, ça vous fait toujours un petit quelque chose lorsque vous terminez une série ? C'est mon cas, aujourd'hui, avec le dernier tome de la saga Les larmes de Saël !

Avant de lire cet article, et de vous faire spoiler totalement, je vous invite donc à découvrir mes articles sur les 1er et 2e tome, mais aussi sur Les perles de l'Eneark, un spin off qu'il faut avoir lu avant le 3e et dernier tome !

Maintenant que tous ceux qui ne devaient pas se faire spoiler les précédents écrits sont partis découvrir le début de cette superbe série de fantasy, je peux parler librement du troisième tome.

Première information, qui vous laissera peut-être de marbre : ça montait dans le deuxième tome, mais aujourd'hui je peux vous l'affirmer, Eleni est définitivement mon personnage préféré de cette série ! Ce n'est pas la seule que l'autrice malmène (oui, bizarrement, j'ai un penchant pour les personnages qui souffrent…), clairement Ashkan est bien loti aussi, mais elle possède une humanité et une force incroyable. D'ailleurs au passage, un petit point qui m'a surprise sur ce dernier : c'est Ashkan qui est au centre de la première partie de ce troisième tome ce qui est à la fois génial, horrible et frustrant !

Je dois vous avouer que je commençais cette lecture pleine d'appréhensions. Déjà, j'ai toujours du mal à dire au revoir à une série, à laisser les personnages s'envoler. Ensuite, ils avaient été abandonnés dans une telle position à la fin du tome 2 que je craignais vraiment le dénouement… et le spin off, très violent lui aussi, n'avait pas aidé à me rassurer.

Au final, ce troisième tome est fort en émotions, c'est indéniable, mais j'ai été énormément surprise concernant la fin, et la non-fin, de certains personnages. Et, non, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler évidemment !

Puisque je ne peux pas vous en dévoiler plus, je conclurais simplement en vous disant que j'ai vraiment aimé Les larmes de Saël : le déroulement de l'histoire, les personnages, leurs évolutions, toute la réflexion autour des sociétés, des différences, de la technologie, de la place de la femme mais aussi de l'homme. J'ai aimé le spin off Les perles de l'Eneark, qui a vraiment apporté une pierre importante à l'édifice, mais aussi la courte histoire sur Donya (disponible si vous vous abonnez à la newsletter de l'autrice), qui ouvre les yeux sur un élément qui restait en suspend dans la saga principale.

Bref, si (contrairement à mes recommandations plus haut) vous n'avez pas lu les premiers tomes, que vous aimez la fantasy et que vous n'avez pas peur des récits un peu violents : foncez ! Vous ne serez clairement pas déçus du voyage !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Cette trilogie est juste incroyable, pleine de rebondissements, je suis toute émue même si je m'attendais à une fin plus démoniaque haha. C'est un coup de coeur, j'ai vraiment envie de faire découvrir ces romans et l'auteure à beaucoup de lecteurs ! C'est une pure merveille !

J'ai lu la nouvelle juste avant de commencer le tome 3 et heureusement, j'aurais été un peu perdu. Mais en même temps le lire en dernier peux être pas mal et peux faire durer le suspense jusqu'à la fin, parce que cette nouvelle nous parle de la vie de Haroun et comment il a vécu sa vie à l'Enéark. Cette nouvelle peut être choquante, mais il le faut, car la vie des hommes, là-bas, est difficile. On rencontre plein de personnages importants pour le 3e tome. Ce tome est une explosion de découverte et de révélation. J'ai adoré ! Je l'ai lu en une journée ! Je ne pouvais plus m'arrêter.

J'ai adoré retrouver Ashkan qui avait disparu dans le tome 2, on découvre ce qu'il lui est arrivé, et c'est perturbant. Mais il est persévérant, intelligent et plein de rage de retrouver sa famille. J'ai adoré Haroun, il est très intelligent et veut vraiment améliorer les choses. On retrouve Arcana bien plus tard, et elle m'a manqué hehe. J'adore son caractère bien trempé, même si on ne le voit pas trop dans ce tome. J'ai apprécié retrouver Eleni aussi et sa force de vivre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, j'ai vraiment adoré le dénouement même si je m'attendais à une fin plus triste vu ce que l'auteure avait prédit. J'aurais aimé peut-être plus de morts haha! J'aime bien les fins avec un peu de tristesse, il y en a bien sûr, mais j'ai trouvé que ça a été plutôt cool pour les personnages. En tout les cas, lisez cette trilogie !
Le grand final d'une trilogie que l'on attendait avec impatience, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Comme je l'avais deviné, le spin off a permis de présenter la dernière pièce du puzzle de l'univers des Larmes de Saël, ce qui a permis une bien meilleure compréhension de cet ultime tome. En effet, nous avions la la totalité de l'univers qui nous a été présenté quoique le nouveau lieu ait été plus présent que dans la novella (du fait de sa longueur). Néanmoins, il est largement possible de découvrir ce lieu sans avoir lu la novella, même s'il manquera quelques éléments, notamment par rapport à un personnage secondaire.

Cela fait très longtemps que nous l'attendions, la fin de cette histoire incroyable, et elle est à la hauteur des attentes ! Bien que j'ai été un peu mitigée au début du roman (ça n'allait pas assez vite à mon goût), j'ai poursuivi ma lecture tout de me avec plaisir, jusqu'au moment fatidique où le côté irrésistible de l'histoire est venu vers moi. Parce que en effet, lorsque l'histoire est redevenue très addictives, avec des actions qui s'enchaînent impossible de lâcher le roman jusqu'à la fin ! Et cette fin ! Promis je ne vous spoile pas, mais je l'ai trouvée particulièrement bien faite, j'ai même écrasé ma petite larme…

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit sur les personnages ? Car de ce côté là, pas de nouvelles têtes : on se « contente » de retrouver les anciennes. Mais ne sont ils pas au fond de nouveaux personnages, puisqu'ils ont tellement évolué depuis le premier tome… D'ailleurs, cette réflexion est relativement souvent mise en exergue je trouve, non pas que ça m'ait dérangée. Ça a permis une ouverture sur la réflexion autour de leurs relations, chose que j'ai trouvé vraiment surprenante, mais étant une bonne idée. D'ailleurs ces dernières évoluent relativement comme on pourrait l'espérer : les dernières rencontres se passent relativement bien et sont parfois même très comiques, même lors des moments qui pourraient être qualifiés de tendus.

Doit-on encore présenter la plume de l'autrice ? Parce que je l'ai déjà dit et je le répète, je suis fan ! L'atmosphère est encore une fois maniée d'une telle manière que l'on sentirait presque le sable sous nos pieds et le soleil sur notre peau. Et ce réalisme est vraiment une chose que je souhaite souligner dans le bilan de cette trilogie, puisqu'il s'agit sans aucun doute de la véritable force du roman. de plus, les messages cachés derrière toute cette histoire sont nobles, bien amenés et diversifiés. À partir du chemin qu'on parcourut les personnages (je pense ici notamment à Arcana), nous lecteurs pouvont réfléchir sur les différentes facettes de notre vie.

Bref, la conclusion d'une trilogie à tomber, d'un réalisme sans failles
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Voilà une nouvelle saga de AD Martel de terminée et un nouveau coup de coeur. le plus fou avec cette auteur c'est que sur 2 sagas terminées donc 8 tomes et 1 nouvelle, aucun coup de coeur pour un livre mais par contre 2 coups de coeur pour les sagas...

La plume de AD Martel fait que l'on s'immerge complètement dans l'histoire et avec les personnages. Ils deviennent des personnes à part entière de ma vie dans le sens où ils vivent longtemps dans ma tête après avoir fermé le livre. Je leur imagine des histoires, des rencontres ect... Quant aux décors bien qu'ils soient totalement imaginés par l'auteur, ils déroulent avec facilité dans ma tête. Les mots que je lis se transforment en film dans ma tête.

Pour ce tome 3, j'ai eu un manque de rythme à certains moments. J'avais envie que cela avance un peu plus vite. Surtout que comme d'habitude, AD Martel nous fait peur, nous fait vivre les montagnes russes avec ses personnages. On ne sait jamais ce qu'elle est capable de leur faire, enfin si elle est capable de tout 😅. Les questions, les inquiétudes sont omniprésentes pendant tout le récit.

Comme je disais, pour une bonne moitié, c'est assez calme. Par contre la fin est un feu d'artifice. le coeur palpite, le ventre se noue, on est heureux, on a envie de pleurer et tout cela parfois en quelques changements de lignes! Il faut avoir le coeur bien accroché.

Pour terminer, AD Martel nous offre un passage si beau, si doux mais si dur à lire. On ressent une profonde tristesse mais je me suis pourtant dit que c'était la fin idéalr à cette histoire.

Merci pour ce voyage, cette histoire et pour cette rencontre avec Ashkan, Arcana, Donya, Eleni, Mina et tous les autres!

Vivement le prochain roman