AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeslivresdeRose


LeslivresdeRose
  12 mai 2020
Je remercie l'autrice, A.D. Martel pour l'envoi de son roman en numérique et pour sa confiance !
Une fois de plus avec cette autrice, je ressors de ma lecture entièrement satisfaite ! Pour ce nouveau titre, A.D. Martel a, à nouveau, changé complètement de style puisqu'elle s'est essayée au YA et à la science-fiction. Résultats ? Elle a brillamment réussi son entrée dans ces deux genres ! 😊
Avis aux gamers, et plus particulièrement aux amateurs de MMORPG, ce récit est fait pour vous ! Dans un univers futuriste, nous retrouvons Julie, une adolescente qui tente tant bien que mal de gérer son emploi du temps, entre ses cours et son job dans un petit fast-food ! Sa jeune soeur, Arya, est fan du jeu-phare du moment : « Revival », un MMORPG plus vrai que nature. Ses concepteurs promettent , en effet, une immersion totale et des sensations pour ainsi dire « réelles » (ou presque). Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de se connecter via une puce qu'il faut appliquer sur sa tempe et, instantanément, l'esprit du joueur est transporté au coeur même du jeu ! Une révolution qui enthousiasme une grande majorité de la population. Enthousiasme que ne partage pas Julie qui n'y connait absolument rien ! Pourtant, suite à un beug, quand sa petite soeur se retrouve coincée dans le jeu, Julie n'a alors de cesse de lui venir en aide, quitte à intégrer à son tour « Revival » !
Sans être vraiment une gameuse, il fut un temps où j'ai joué à un MMORPG et j'en garde de très bons souvenirs ! Ce roman m'a d'ailleurs donné envie de m'y remettre...malheureusement je manque cruellement de temps pour ça ! Bref, ce genre d'univers m'est donc assez familier, tout comme le vocabulaire utilisé, et j'ai pris plaisir à m'y replonger par l'intermédiaire de notre héroïne ! Pour les novices en la matière, pas de panique ! Julie étant elle-même une noob (une néophyte), elle découvre les règles et les codes petit à petit, au fur et à mesure de sa progression et au gré de ses rencontres ! L'autrice distille, de cette manière, les informations au compte goûte permettant une entrée tout en douceur pour les moins connaisseurs ! Pour ma part, si j'ai, comme je vous l'ai dit, adoré cet univers tel quel, j'avoue que j'en aurais encore voulu plus : plus de détails sur les missions/quêtes, les capacités des différents personnages,…Toutefois, je pense que rajouter ces détails, c'était risquer de perdre une partie des lecteurs (ce qui n'est pas le but bien entendu !). Et puis, ce n'est qu'un tome 1, je suppose que d'autres aspects du jeu seront révélés dans la suite ! Je suis également curieuse d'en apprendre plus sur la société dans laquelle évoluent Julie et sa famille ! C'est une société futuriste dont A.D. Martel nous donne déjà un petit aperçu mais j'ai hâte qu'elle nous en dévoile davantage (dans le tome 2 aussi, j'espère !).
L'intrigue est très addictive et rythmée ! Entre la découverte du jeu par Julie, les combats pour prendre des niveaux, certaines rencontres plus ou moins graveleuses ou plus ou moins intrigantes,…pas le temps de s'ennuyer ! L'entrée en matière m'a fortement rappelé « Sword art Online » ou « SAO » (pour ceux qui connaissent). Dans cet animé, les joueurs de SAO sont aussi coincés dans le jeu contre leur gré. Au lieu d'une puce, ils doivent enfiler un casque mais pour le reste, c'est assez similaire. D'autres éléments de l'intrigue de SAO se retrouvent dans « Revival » (je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler) ! Toutefois, et heureusement, s'il y a bel et bien des similitudes, le roman d'A.D. Martel s'en éloigne, par la suite, et propose, au final, quelque chose de bien différent ! Notamment à travers le personnage de Samuel qui aide Julie dans sa quête et dont nous suivons l'histoire en parallèle ! Cette partie du récit est d'ailleurs également très intéressante et le devient de plus en plus au fur et à mesure que l'intrigue se développe ! Et puis la fin…l'autrice aime apparemment torturer ses lecteurs en terminant ses premiers tomes sur des Cliffhangers qui donnent terriblement envie de se jeter sur la suite !!
Au niveau des personnages, Julie est une jeune fille très pondérée et terre à terre, qui n'a pas vraiment le temps pour les loisirs dans son quotidien ! Pour sauver sa soeur, cependant, elle se révèle prête à tout, notamment à enfreindre les règles les plus élémentaires et puis, bien sûr, à plonger dans un jeu dont elle ne connait strictement rien ! Elle a de la répartie et du cran ! J'ai beaucoup aimé la suivre (surtout qu'elle porte le même prénom que moi) ! J'ai également apprécié Samuel et Chloé. Je vous laisse découvrir leur rôle dans ce récit mais pour ce qui est de leur caractère, ils ont su me séduire ! Samuel est un geek pur et dur, à l'allure gauche et taciturne, qui se retrouve submergé par les deux tempêtes qui font, coup sur coup, irruption dans sa vie paisible et sans accros : Julie et Chloé ! Chloé surtout est un véritable feu d'artifice ! Elle est drôle et pétillante ! Sa relation avec Samuel est très amusante et pleine de piquant ! Quant aux joueurs que Julie rencontrent dans « Revival », j'attends de voir la suite pour me prononcer à leur encontre ! Ils me plaisent, pour autant, je m'en méfie !
La plume d'A.D. Martel s'est parfaitement adaptée à son sujet (utilisation du vocabulaire « spécialisé ») tout comme au genre du YA. Pour autant, elle reste toujours aussi fluide (voire encore davantage), agréable et remplie d'humour ! Je suis à nouveau totalement conquise !
En bref, « Revival » est un roman d'aventures virtuelles mais pas que ! le jeu finit par pénétrer le réel et vice-versa ! Jusqu'à quel point ? J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour le savoir ! Si vous êtes amateurs de MMORPG et de YA, foncez, vous allez adorer ! Et si vous ne l'êtes pas, quel meilleur moyen que ce titre pour vous immerger dans ce genre d'univers fictif et vous laisser séduire par celui-ci ! L'intrigue est addictive, dynamique et drôle, les personnages attachants et pleins de charme et la plume de l'autrice en accord parfait avec son histoire ! Que demander de plus ? LA SUITE !!!! XD


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox